CinémaBrown Sugar.

Brown Sugar.

banniere-dp-vers-dlp

affiche poster brown sugar disney fox

Réalisateur : Rick Famuyiwa.
Scénariste : Michael Elliot et Rick Famuyiwa.
Producteur : Magic Johnson.
Compositeur : Robert Hurst.
Société de production : Fox Searchlight Pictures, Evergreen Productions, Heller Highwater Productions et Magic Johnson Entertainment.
Distributeur : Fox Searchlight Pictures.
Première USA : 5 octobre 2002 (Chicago).
Sortie USA : 11 octobre 2002.
Sortie française : 17 septembre 2003.
Titre original : Brown Sugar.
Durée : 1h49.
Budget : 8 millions de dollars.
Recette mondiale : 28,3 millions de dollars.
Recette USA : 27,4 millions de dollars.
Entrées françaises : 254 entrées.

Résumé.

Dre et Sid sont meilleurs amis depuis l’enfance. Grandissant dans le monde du hip-hop, chacun se marie de son côté mais ils ont du mal à reconnaître leur amour mutuel.

Achats.

Casting.

Andre “Dre” Romulus Ellis : Taye Diggs (VF : Daniel Lobé).
Sidney “Sid” Shaw : Sanaa Lathan (VF : Geraldine Asselin).
Reese Ellis : Nicole Ari Parker (VF : Annie Milon).
Kelby Dawson : Boris Kodjoe (VF : Bruno Henry).
Francine : Queen Latifah (VF : Maïk Darah).
Christopher “Chris” Vichon : Mos Def (VF : Frantz Confiac).
Simon : Wendell Pierce (VF : Thierry Desroses).

En savoir plus.

Idris Elba a été envisagé pour le rôle de Kelby Dawson.

image brown sugar disney fox

Le tournage s’est déroulé à New York.

Notre critique de Brown Sugar.

Une comédie romantique dans le domaine musical, du pseudo original mais on peut être surpris.

image brown sugar disney fox

Alors si on débute sur l’aspect musical, il faut reconnaître que ça sert juste de toile de fond tant le sujet est peu exploité réellement. Ce sont juste les professions des deux tourtereaux alors que pourtant, le fait de dire que le hip hop a changé et que l’industrie de la musique recherche les bénéfices et non plus le talent était une idée intéressante. Même cette passion commune depuis toujours n’apporte rien au film. Dommage donc car ça aurait pu être une double intrigue au long-métrage qui l’aura fait sortie du lot.

Car en effet, l’aspect romantique est tellement cliché qu’on devine tout dès le début du film. Ils sont proches, s’aiment, refusent de se l’avouer, rencontre d’autres personnes jusqu’à se marier, se remettent question, regrettent… Bref, c’est assez guimauve mais c’est surtout mal traité. Plus de subtilité et de progressivité auraient été judicieux pour donner une touche d’originalité mais le scénario ne fait que respecter les codes du genre. Conclusion, on perd en émotions.

image brown sugar disney fox

Dre et Sid sont donc les deux amis amoureux qui ne veulent pas se l’avouer. On ne peut pas dire que leur personnalité soit très élaborée. Alors certes, ils sont assez identiques tant leur complicité est belle à voir. En réalité, c’est leur relation qui vaut le coup dans ce film tant ils ont chacune une barrière à surmonter. Mais cela s’arrête là. On arrive à s’attacher suffisamment à eux car dans un sens, on compatit à ce qu’ils traversent. Les performances de l’acteur et de l’actrice sont très bonnes et convaincantes. C’est un des points forts du film.

image brown sugar disney fox

Pour un film avec le hip hop en fond, forcément la bande originale est très orientée en ce sens. Cela donne un cachet supplémentaire tant on n’a pas l’habitude d’entendre ça dans un film romantique. Cela passe très bien sans dénoter avec le sujet principal. Concernant la mise en scène, elle est bonne sans grandes prises de risques. On apprécie quand même la narration de l’héroïne qui intervient ponctuellement et qui permet de donner un peu plus de relief à l’intrigue.

image brown sugar disney fox

Brown Sugar n’est pas mauvais en soi mais ne révolutionne pas le genre malgré son audace d’avoir mêler le hip hop à l’amour.

La note de Fabien

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

Vous pourriez être intéressés par ces articles

Fabien Le Lagadec
Rédacteur en chef de Disney-Planet.Fr et rédacteur sur Disneyland-Planet, ma vie tourne entre autre autour du cinéma. Vivant à la montagne (vive les Vosges !), promenade en nature et sessions photos font parties de mes passions.