Brooklyn.

-


affiche poster brooklyn

Réalisateur : John Crowley.
Scénariste : Nick Hornby.
Producteur : Amanda Posey et Finola Dwyer.
Compositeur : Michael Brook.
Société de production : BBC Films, Telefilm Canada, Irish Film Board, SODEC, BFI, Wildgaze Films, Finola Dwyer Productions, Parallel Films, Item 7, Ingenious, BAI, RTÉ et HanWay Films.
Distributeur : Fox Searchlight Pictures.
Première mondiale : 26 janvier 2015 (Sundance).
Sortie britannique : 6 novembre 2015.
Sortie USA : 25 novembre 2015.
Sortie française : 9 mars 2016.
Titre original : Brooklyn.
Durée : 1h52.
Budget : Inconnu.
Recette mondiale : 62,4 millions de dollars.
Recette USA : 38,3 millions de dollars.
Entrées françaises : 153 461 entrées.

Résumé.

Dans les années 1950, Eilis quitte l’Irlande pour s’installer aux États-Unis à Brooklyn. Elle se construit une nouvelle vie et rencontre Tony, un italien.

Casting.

Eilis Lacey : Saoirse Ronan (VF : Florie Auclerc
Antonio « Tony » Fiorello : Emory Cohen (VF : Alexis Ballestros
Jim Farrell : Domhnall Gleeson (VF : Thibaut Lacour
Père Flood : Jim Broadbent (VF : Achille Orsoni
Mme Madge Kehoe : Julie Walters (VF : Christine Murillo
Miss Kelly : Brid Brennan (VF : Colette Venhard
Patty McGuire : Emily Bett Rickards (VF : Julia Boutteville).

Achats.


En savoir plus.

Brooklyn est l’adaptation du roman du même nom de Colm Tóibín publié en 2009.

Rooney Mara a été envisagée pour le rôle de Saoirse Ronan.

image brooklyn

Le tournage s’est déroulé de mars à avril 2014 à New York, au Canada et en Irlande.

Notre critique de Brooklyn.

Une autre époque, deux cultures, deux pays, une romance, des petits clichés apparents mais qui cachent peut-être un grand film.

image brooklyn
image brooklyn

Néanmoins, le scénario manque de péripéties ou d’enjeux pour être pleinement satisfaisant. Divisé en trois actes, tout semblait s’orienter vers de bonnes bases. On débute en Irlande avec un côté austère et un manque réel de joie de vivre avant de basculer dans la seconde partie bien plus longue sur l’arrivée à Brooklyn. Cette section est bien plus intéressante de par son évolution d’une jeune femme perdue dans un monde inconnu loin de sa famille. C’est là qu’on va retrouver le plus d’émotions dans l’histoire. Puis vient la romance et le bonheur. S’ensuit alors la troisième partie du retour en Irlande et c’est là que l’histoire finit par se ratatiner et gâcher le potentiel déjà en place. L’aspect « divisé » entre deux vies pour cacher ce qu’elle vit réellement à New York manque de profondeur et ce n’est qu’à quelques minutes de la fin qu’on ressent plus de tension. Mais le mal est fait. Cependant, l’écriture de tout le film est aboutie et n’en fait pas une catastrophe, loin de là jusqu’à une belle conclusion.

Si le scénario n’est pas au sommet, ce n’est pas le cas de son actrice principale. Saoirse Ronan est épatante et joue parfaitement bien. Eilis est touchante car elle se veut réservée, très discrète, n’osant se lancer jusqu’à ce qu’elle parte dans la grande aventure du rêve américain. Sur place, après la confusion et le mal du pays, elle trouve confiance en elle et s’épanouit. Comme un petit bourgeon qui devient une fleur. Le retour en Irlande créé un malaise en elle de choisir entre deux vies mais cette remise en question lui permet de faire son choix. Pour les autres protagonistes, aucun n’est vraiment plus développé qu’un autre et c’est là une des faiblesses sur eux. Que ce soit Tony qu’on découvre à peine, la mère blessée peu approfondie, les amies et collègues survolés, il manque là de quoi épaissir le film.

image brooklyn
image brooklyn

Cependant, la réalisation est vraiment efficace et propre. On baigne vraiment dans trois ambiances avec les trois actes, aussi bien sur la colorimétrie que le cadrage. Il n’y a pas de temps mort et les deux heures passent très vite. On regrette quand même une immersion d’époque peu fournie, aussi bien sur l’Irlande que sur le Brooklyn des années 1950. Ce bémol technique pourrait être compensé par une bande originale savoureuse qui offre de belles musiques et appuyant bien les images.

Brooklyn est un bon film mais qui méritait d’amplifier encore son sujet de base.

La note de Fabien


Réalisateur : John Crowley.Scénariste : Nick Hornby.Producteur : Amanda Posey et Finola Dwyer.Compositeur : Michael Brook.Société de production : BBC Films, Telefilm Canada, Irish Film Board, SODEC, BFI, Wildgaze Films, Finola Dwyer Productions, Parallel Films, Item 7, Ingenious, BAI, RTÉ et HanWay Films.Distributeur : Fox...Brooklyn.