fbpx
Cinéma Bridget Jones : l'âge de raison.

Bridget Jones : l’âge de raison.

-

Affiche Poster bridget jones âge edge raison reason disney miramax

Fiche technique.

Réalisateur : Beeban Kidron.
Scénaristes : Helen Fielding, Andrew Davies, Richard Curtis et Adam Brooks.
Producteurs : Tim Bevan, Jonathan Cavendish, Eric Fellner et Oswald Wolkenstein.
Compositeurs : Harry Gregson-Williams, Stuart Roslyn.
Société de production : Miramax Films, Universal Studios, Working Title Films, Atlantic Television, Studio Canal.
Distributeur : Universal Pictures.
Sortie USA : 19 novembre 2004.
Sortie française : 3 novembre 2004.
Titre original : Bridget Jones : The Edge of reason.
Durée : 1h48.
Budget : 40 millions de dollars.
Recette mondiale : 261,7 millions de dollars.
Recette USA : 40,2 millions de dollars.
Entrées françaises : 2 120 686 entrées.

Résumé

La naissante relation entre Bridget Jones et l’avocat Mark Darcy va traverser quelques rebondissements qui mettront à mal leur belle histoire d’amour. Ce sera sans compter sur les avances de l’envoûtant Daniel Cleaver.

Univers.

Achats.

Casting

Bridget Jones : Renée Zellweger (VF : Odile Cohen).
Mark Darcy : Colin Firth (VF : Nicolas Lormeau).
Daniel Cleaver : Hugh Grant (VF : Thibault de Montalembert).
Pamela Jones : Gemma Jones (VF : Patricia Jeanneau).
Colin Jones : Jim Broadbent (VF : Claude Leveque).
Tom : James Callis (VF : François Godin).
Jude : Shirley Henderson (VF : Inconnue).
Shazza : Sally Phillips (VF : Inconnue).
Rebecca : Jacinda Barrett (VF : Ludmila Ruoso).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

Le combat entre Colin Firth et Hugh Grant n’a pas été chorégraphié pour ce film.

Helen Fielding a créée le personnage de Bridget Jones dans un édito du journal The Independant. Son héroïne a rencontré un tel succès que l’auteur s’est vu offrir la publication d’un livre dédié.

Jennifer Lawrence a avoué être une fan de la saga.

Image bridget jones âge edge raison reason disney miramax

Dans le livre, le rôle de Daniel Cleaver est moindre. Cependant, le public l’a tellement apprécié dans le premier épisode que son importance a été revue à la hausse.

Colin Firth avait hâte de pouvoir donner une nouvelle dimension à son personnage, Mark Darcy. Il a souhaité le dérider, et ainsi permettre à Bridget Jones : l’âge de raison de ne pas tomber dans ces histoires d’amour qui finissent toujours bien.

Renée Zellweger a réalisé toutes ses cascades, dont le mémorable saut en parachute.

George Clooney aurait du faire une apparition furtive dans le film, mais cela n’a finalement pas eu lieu.

Image bridget jones âge edge raison reason disney miramax

Renée Zellweger était réticente à l’idée d’enfiler à nouveau son costume de Bridget Jones. L’idée de reprendre du poids pour le reperdre ne l’enchantait pas du tout.

Shirley Henderson (Jude, l’amie de Bridget), est l’actrice qui interprète Mimi Geignarde pleurant dans les toilettes de Poudlard dans Harry Potter et la coupe de feu (Mike Newell, 2005).

La séquence en Thaïlande a été tournée à Phuket, peu de temps avant le tsunami meurtrier de 2004. La plupart des lieux vus dans le film ont été détruits.

Notre critique de Bridget Jones: l’âge de raison.

Voici donc pour notre plus grand plaisir le retour de la plus maladroite journaliste de tout le Royaume-Uni avec Bridget Jones : l’âge de raison. Toujours fourrée, malgré elle, dans des situations incongrues, elle parvient néanmoins à s’en sortir grâce à une bonne dose d’auto-dérision. Flanquée d’un sourire béat à tout moment de la journée et d’un style vestimentaire approximatif, elle ne possède aucune once de méchanceté au profit d’une certaine naïveté.

Image bridget jones âge edge raison reason disney miramax

Telle une « to do list », elle coche à une vitesse effrénée tous les moments honteux de sa vie, dont elle a été la protagoniste principale. Dire à son partenaire qu’il a de belles fesses devant de hauts dirigeants politiques sans le savoir: fait. Se retrouver collée à une verrière, dans une position mémorable mais peu flatteuse, pour mieux espionner son compagnon: fait. Tenter d’enfiler une gaine amincissante, repasser ses cheveux, manger des champignons peu recommandés, être la chorégraphe d’un jour pour des prisonnières thaïlandaises sur Like a virgin de Madonna: fait, fait, fait et refait. Heureusement que le ridicule ne tue pas, et Bridget Jones en est bien la preuve.

Image bridget jones âge edge raison reason disney miramax

Apprécions les scènes de Bridget Jones : l’âge de raison qui trouvent leur écho avec le premier épisode. Daniel et Bridget sur une barque déclamant de la poésie, ou Daniel et Mark remettant le couvert pour une bagarre tout aussi peu conventionnelle que la première. Semblables à deux frères chahutant, leur art du combat n’est pas vraiment au point. Peu importe, voir deux acteurs connus pour leur flegme britannique, s’écharper de la sorte est ironiquement drôle. Par ailleurs, on sent se dessiner ici un avantage prédominant envers le personnage de Mark Darcy. Il apparaît comme le sauveur, le prince charmant délivrant du mal sa belle princesse… de la prison.

Image bridget jones âge edge raison reason disney miramax

Comme dans un journal intime, page après page, l’histoire de Bridget s’écrit et se rature à coup de hauts et de bas. D’ailleurs, la mise en scène de cet opus tend davantage à retranscrire cela grâce au montage et autres annotations, heure et lieu, qui en font un véritable journal intime interactif.

Image bridget jones âge edge raison reason disney miramax

On ne se lasse pas non plus des plans de la ville de Londres, de son petit Times Square ; Piccadilly Circus, à Tower Bridge, Hyde Park ou ses emblématiques black cabs.
C’est donc d’une Londres pluvieuse à une Thaïlande en surchauffe jusqu’au ciel bleu des Alpes Suisses que le journal intime devient un récit de voyage. Bridget Jones : l’âge de raison est le récit d’une vie.

La note de Marine

En bref

Une suite qui met le sourire du début à la fin.

PUB

ACTUALITÉS

PUB

PUB