CinémaBreakthrough.

Breakthrough.

affiche poster breakthrough disney fox

Réalisateur : Roxann Dawson.
Scénariste : Grant Nieporte.
Producteur : DeVon Franklin.
Compositeur : Marcelo Zarvos.
Société de production : Fox 2000 Pictures et TSG Entertainment.
Distributeur : 20th Century Fox.
Sortie USA : 17 avril 2019.
Sortie française : 19 juin 2019.
Titre original : Breakthrough.
Durée : 1h57.
Budget : 14 millions de dollars.
Recette mondiale : 50,4 millions de dollars.
Recette USA : 40,7 millions de dollars.
Entrées françaises : Inconnue.

Résumé.

John a passé 15 minutes sous un lac gelé suivi de 45 minutes sans pouls. Contre toute attente, il survit suite à une prière de sa mère.

Achats.

Casting.

Joyce Smith : Chrissy Metz (VF : Odile Schmitt).
Brian Smith : Josh Lucas (VF : Lionel Tua).
John Smith : Marcel Ruiz (VF : Oscar Douieb).
Pasteur Jason Noble : Topher Grace (VF : Guillaume Lebon).
Laura Noble : Lisa Durupt (VF : Nathalie Bienaimé).
Tommy Shine : Mike Colter (VF : Jean-Baptiste Anoumon).
Docteur Garrett : Dennis Haysbert (VF : Thierry Desroses).

En savoir plus.

Breakthrough est l’adaptation du roman The Impossible de Joyce Smith et Ginger Kolbaba publié en 2017, lui-même tiré d’une histoire vraie. John n’aura subi aucune séquelle de cet accident.

image breakthrough disney fox

Le tournage s’est déroulé de mars à mai 2018 au Canada.

Notre critique de Breakthrough.

Tiré d’un fait réel, c’est le genre de film qui jouer sur la corde sensible si tout est bien géré.

image breakthrough disney fox
image breakthrough disney fox

Le scénario est en effet habilement écrit. Avec une première partie qui met bien en place les personnages et l’intrigue, tout est posé jusqu’à l’événement dramatique qui va offrir une bonne dose de tension. La seconde partie va se concentrer plus sur les émotions et c’est réussi. Dur de rester insensible au désarroi d’une mère qui perd son enfant. Pourtant, il y a aussi de l’espoir qui est véhiculé dans le film ainsi que d’autres valeurs. Ce qui est intéressant, c’est l’approche religieuse de la situation. Avec une mère très croyante, il y a forcément un impact sur l’histoire. Cependant, il est dommage que ça n’ait pas été bien plus approfondi avec une double vision du drame, à savoir la science et la religion. Il restera donc une part de mystère sur cette histoire vraie qui restera toujours une énigme, voire un miracle.

Chrissy Metz, qui incarne la mère de John, est épatante et surtout très bouleversante. Chaque parent pourra se reconnaître en elle tant elle est brisée par la perte lente et douloureuse de son fils. Portée par la Foi, elle attend un heureux événement mais il y a aussi progressivement une part de rationalité qui se fait car elle doit accepter les faits. Elle est tiraillée entre affronter la vérité et ses croyances. À ses côtés, le père est totalement perdu de voir son fils dans cette situation et il tente d’être plus réaliste que sa femme, cherchant à la soutenir. Enfin, on retient aussi le pasteur, cherchant à moderniser l’approche de la religion pour attirer plus de fidèle. Il est d’un grand soutien et donne la touche religieuse mais aussi une légèreté pour dédramatiser tout ça.

image breakthrough disney fox
image breakthrough disney fox

La réalisation est vraiment performante sur tous les aspects, réussissant à captiver sur un sujet aussi tragique. Elle reste sobre mais ose par moment quelques petits effets artistiques sympathiques. Il y a aussi un travail d’éclairage fort intéressant, donnant au cadre de l’hôpital cette austérité mais aussi une certaine chaleur réconfortante dans un lieu mêlant mort et vie, douleur et espoir. Le fait de suivre l’histoire également en temps réel, appuyé par des intertitres nous indiquant quand on se situe, permet aussi une plus grande proximité des faits. Enfin, on conclue par une bande originale sublime, aussi bien du côté des mélodies mais aussi par le choix des chansons de toute beauté.

Breakthrough est vraiment poignant.

La note de Fabien