DERNIÈRES ACTUALITÉS

« Star Wars : Rangers of the New Republic » : le projet est annulé.

Afin d'enrichir considérablement le catalogue de Disney+, la saga Star Wars va avoir droit à plusieurs séries (une dizaine) mais tout projet en développement n'est pas forcément concrétisé.

Spider-Man : no way home : une autre affiche !

Alors qu'il aura fallu attendre des mois pour obtenir enfin une affiche, Spider-Man : no way home se montre en peu de temps avec une troisième affiche du film.

Disney+ / Star : le programme de décembre 2021.

Comme chaque vendredi, découvrez les sorties de Disney+ et de Star pour ce mois de décembre 2021.

Encanto : le reportage sur les coulisses.

À quelques jours de sa sortie en France, plongeons dans les coulisses du film d'animation Encanto : la fantastique famille Madrigal. L'occasion d'en apprendre un peu plus sur l'aspect créatif d'une telle production.

West Side Story : les personnages se montrent.

Alors que les bandes-annonces se font peu nombreuses, West Side Story se montre plutôt gourmand en affiches.

Books of blood.

ACTUALITÉS



La note de Fabien
affiche poster books blood

Réalisateur : Brannon Braga.
Scénariste : Adam Simon et Brannon Braga.
Producteur : Michael Mahoney, Joseph J. Micucci et Jason Clark.
Compositeur : Joel J. Richard et Tyler Bates.
Société de production : Fuzzy Door Productions.
Distributeur : Hulu / Disney+ Star.
Sortie USA : 7 octobre 2020.
Sortie française : 29 octobre 2021.
Titre original : Books of blood.
Durée : 1h47.
Budget : Inconnu.

Résumé.

Jenna fuit sa famille et se réfugie chez un couple très étrange. Mary, démystificatrice, rencontre Simon qui dit parler avec les morts. Des cambrioleurs recherchent un livre de sang.

Casting.

Jenna : Britt Robertson (VF : Camille Donda).
Mary : Anna Friel (VF : Laurence Dourlens).
Simon : Rafi Gavron (VF : Adrien Antoine).
Bennett : Yul Vazquez (VF : Damien Ferrette).
Ellie : Freda Foh Shen (VF : Yumi Fujimori).
Sam : Nicholas Campbell (VF : Patrick Raynal).
Steve : Andy McQueen (VF : Eilias Changuel).
Gavin : Kenji Fitzgerald (VF : Alexandre Nguyen).
Nicole : Paige Turco (VF : Emmanuèle Bondeville).

En savoir plus.

Books of blood est tiré du roman éponyme de Clive Barker publié en 1984.

image books blood

Le tournage s’est déroulé au Canada.

Notre critique de Books of blood.

Voilà un sujet qui semble offrir différentes histoires en une, un projet souvent à risque.

image books blood
image books blood

Le risque est tellement grand qu’on peut le dire d’entrée de jeu : c’est catastrophique. En effet, le fait d’avoir trois histoires inégales en durée fait qu’on s’y perd car on tente de comprendre s’il y a un lien ou non. Pire, quand le lien est établi, on n’y comprend plus grand chose. La première partie est très longue et un peu délirante sans grandes explications, la seconde vire fantastique et ça tombe là comme ça faut l’accepter tandis que la troisième partie est un mélange chaotique qui limite part en vrille. On ressent un réel ennui devant ce film Ô combien prévisible et qui reprend tous les codes classiques du cinéma d’épouvante sans chercher à surprendre. Malheureusement, même le côté effrayant tombe à l’eau car on ne ressent rien si ce n’est de l’incompréhension jusqu’à son final décevant où on a l’impression d’avoir perdu notre temps. Même les liens entre les trois histoires sont tirés par les cheveux.

Dur alors de s’attacher aux personnages car on a la sensation qu’ils ne serviront pas vraiment. On se moque de leur sort et vu qu’ils ne sont pas tous présents dans la même durée, c’est presque blasant. On ne sait pas trop qui sert à quoi car il n’y a pas vraiment de personnages principaux. On aurait pu penser le contraire en début de film mais c’est presque un rôle secondaire fortement présent mais qui dans l’intrigue même ne sert pas plus que ça. Le seul élément intéressant revient à Jenna qui souffre de misophonie et qui permet de montrer plus amplement cette maladie de ne pas supporter certains sons. Enfin, le casting s’en sort tout juste mais heureusement que Britt Robertson relève le niveau même si on l’a déjà vu plus inspirée dans d’autres productions.

image books blood
image books blood

On sait que devant un film d’horreur on va retrouver une certaine ambiance mais il faudrait déjà qu’elle soit réussie. Ici, on est dans quelque chose d’assez plat qui use et abuse d’effets tellement vus et revus qu’ils font un flop. Le montage tente de sauver tout ça mais sans réussir non plus son coup. Les effets visuels utilisés sont aussi peu convaincants par moment. Enfin, la bande originale, élément indispensable pour le genre épouvante, est tellement discrète qu’on ne remarque même pas sa présence, provoquant alors une sorte de vide sonore.

Book of bloods part trop dans tous les sens que le rendu est ennuyeux et inefficace.

La note de Fabien
banniere-dp-vers-dlp
Fabien Le Lagadec
Rédacteur en chef de Disney-Planet.Fr et rédacteur sur Disneyland-Planet, ma vie tourne entre autre autour du cinéma. Vivant à la montagne (vive les Vosges !), promenade en nature et sessions photos font parties de mes passions.