amazon disney

Affiche Poster bon voyage disney

Fiche technique.

Réalisateurs : James Neilson et Joseph L. McEveety.
Scénariste : Bill Walsh.
Producteurs : Walt Disney, Ron Miller et Bill Walsh.
Compositeur : Paul J. Smith.
Société de production : Walt Disney Productions.
Distributeur : Buena Vista Distribution Company.
Sortie USA : 17 mai 1962.
Sortie française : 19 décembre 1962.
Titre original : Bon voyage! .
Durée : 2h10.
Budget : 3 millions de dollars.
Recette mondiale : 11 millions de dollars.
Recette USA : 5,5 millions de dollars.
Entrées françaises : Inconnue.

Résumé.

Harry Willard part avec sa famille en vacances en France et traverse l’Atlantique. Sur le trajet ainsi qu’à destination, il doit faire face aux différentes situations de ses enfants, en particulier des deux aînés qui cherchent l’amour.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux raccords
>> Répliques
>> Bande originale
>> DVD / Blu-Ray
>> Livres
>> Jouets
>> Jeux vidéo
>> Funko Pop

Achats.

Casting.

Harry Willard : Fred MacMurray (VF : Claude Peran).
Katie Williard : Jane Wyman (VF : Inconnue).
Amy Willard : Deborah Walley (VF : Inconnue).
Elliott Willard : Tommy Kirk (VF : Inconnue).
Skipper Willard : Kevin Corcoran (VF : Inconnue).
Nick O’Mara : Michael Callan (VF : Jacques Thebault).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

Bon voyage ! s’inspire du roman éponyme de Marijane et Joseph Hayes publié en 1956.

A l’origine le film fut confié à David Swift mais celui-ci partit chez Columbia Pictures. Ce fut alors James Neilson qui hérita du poste de réalisateur.

image bon voyage disney

Le tournage fut réellement tourné en 1961 en France à Paris et sur la Côte d’Azur. En revanche, le tournage dans les égoûts de Paris ne fut pas possible pour des raisons pratiques. Les studios Disney à Burbank les recréèrent sur une distance d’environ 140 mètres pour faciliter le tournage. Quant au paquebot SS United States, il a pris sa retraite et repose sur un quai de Philadelphie.

L’acteur Michael Callan fut repéré grâce à son rôle dans West Side Story et Deborah Walley grâce à Gidget Goes Hawaiian. Des tensions sont nées entre Tommy Kirk et Jane Wyman qu’il juge comme une femme glaciale et dure et qu’elle ne l’aimait pas pour son homosexualité.

image bon voyage disney

Notre critique de Bon voyage !

Un film américain tourné en grande partie en France, cocorico ou pas ?

Bon voyage ! se divise en deux parties inégales. La première est assez courte et se déroule sur le paquebot qui fait la liaison entre les Etats-Unis et la France. On y trouve les bases de ce que sera le film : le plus jeune des enfants qui échappe à la vigilance des parents, le grand garçon qui désespère d’être seul et qui se met à draguer une passagère et la fille qui tombe amoureuse d’un homme rencontré peu de temps avant d’embarquer et que c’est un coup de “je t’aime, moi non plus”. Et tout ça avec des parents qui tentent de gérer les situations en plus de la leur.

image bon voyage disney

Puis vient la seconde partie se déroulant en France, prenant une très (trop ?) grande intégralité du film. On y retrouve… la même chose sauf qu’on ajoute aussi la mère qui se draguer. C’est bien là le souci, il n’y a plus de nouveautés concernant les enfants (si ce n’est que le grand garçon va draguer plusieurs françaises cette fois-ci). Etant donné que le film dure deux heures, malheureusement ça se ressent et on se lasse un peu des mêmes séquences. C’est plus le père qui va apporter un peu d’air frais mais dans des situations un peu loufoque et pas palpitante. Pourtant, l’idée du film était bonne à la base.

image bon voyage disney

Fred MacMurray est de retour pour Disney et son rôle lui va comme un gant. Il joue un père qui a du mal à gérer les relations de ses deux aînés mais aussi la relation avec sa femme. Cette dernière est un peu effacé et c’est bien dommage même si ses scènes sont parfois intéressantes. Quant aux enfants, le plus petit est un peu une tête à claque et les deux autres se valent sans être brillants.

Pour une fois qu’un film Disney est tourné en France, le résultat vaut le coup de ce point de vue là ! On ne tombe pas dans les clichés qu’ont les américains sur les français (à part peut-être le chauffeur de taxi un peu bourru) et le charme de la capitale est respectée, de même que la Côte d’Azur.

image bon voyage disney

Bon voyage ! est tout juste un film passable. Etant donné le pitch, le voyage trahit ses promesses.