ActualitésA la uneBlue Sky Studios, les créateurs de "L'âge de glace", ferment leurs portes.

Blue Sky Studios, les créateurs de “L’âge de glace”, ferment leurs portes.

Alors qu’en 1986 était fondé Pixar Animation Studios, un an plus tard était fondé Blue Sky Studios. D’abord spécialisés dans la conception d’effets numériques, puis devenus la propriété de 20th Century Fox, les studios décident de se lancer dans le cinéma d’animation. En 2002, ils lancent L’âge de glace qui, bien que ce ne soit pas un énorme carton au box-office (383,2 millions de dollars), va entrer dans la cour des grands aux côtés de Disney, Pixar et Dreamworks.

Image age glace 2 ice meltdown disney fox blue sky

Après des hauts et des bas mais surtout une franchise qui n’en finissait plus avec Sid, Manny et le malchanceux Scrat et son gland, le rachat de la Fox par Disney pouvait mettre à mal l’existence d’un autre studio d’animation. C’est désormais acté, la firme aux grandes oreilles vient d’annoncer la fermeture des studios après treize longs-métrages.

Un porte-parole des studios s’est exprimé sobrement à ce sujet :

“Compte tenu des réalités économiques actuelles, après mûre réflexion et évaluation, nous avons pris la décision difficile de fermer les opérations de tournage à Blue Sky Studios”.

Autrement dit, la pandémie qui a entraîné un arrêt massif des productions mais aussi une perte financière est à l’origine de cette décision, Disney ne pouvant pas avoir trois studios d’animation à la fois alors qu’ils espéraient le maintenir. En effet, en août 2019 la nomination d’Andrew Millstein (président de Disney Animation) en tant que co-président de Blue Sky Studios donnait une gage que cela allait perdurer.

Image ferdinand disney fox blue sky studios

Les portes se fermeront en avril 2021 et 450 employés vont donc devoir trouver autre chose même s’il est prévu de les transférer vers d’autres postes au sein de Disney Company. Le dernier film en date était Les Incognitos en 2019. Un des projets, Nimona (réalisé par Patrick Osborne) qui devait sortir en 2022, se voit à son tour stopper.

SourceDeadline

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

Vous pourriez être intéressés par ces articles