Blade 2.

banniere-dp-vers-dlp

affiche poster blade 2 disney marvel

Réalisateur : Guillermo del Toro.
Scénariste : David S. Goyer.
Producteur : Peter Frankfurt, Wesley Snipes et Patrick J. Palmer.
Compositeur : Marco Beltrami.
Société de production : New Line Cinema, Amen Ra Films, Marvel Enterprises, Imaginary Forces, Justin Pictures, Linovo Productions GmbH & Co. KG, Milk & Honey Pictures et Pacific Title and Art Studio.
Distributeur : New Line Cinema.
Sortie USA : 22 mars 2002.
Sortie française : 19 juin 2002.
Titre original : Blade II.
Durée : 1h57.
Budget : 54 millions de dollars.
Recette mondiale : 155 millions de dollars.
Recette USA : 82,3 millions de dollars.
Entrées françaises : 1 238 432 entrées.

Résumé.

Blade est obligé de s’associer avec les vampires afin de lutter contre une nouvelle espèce de vampires bien plus féroces qui tuent sans distinction.

Achats.

Casting.

Blade : Wesley Snipes (VF : Thierry Desroses).
Nyssa Damaskinos : Leonor Varela (VF : Françoise Cadol).
Abraham Whistler : Kris Kristofferson (VF : Bernard Tiphaine).
Adolf Reinhardt : Ron Perlman (VF : Sylvain Lemarié).
Jared Nomak : Luke Goss (VF : Michel Vigné).
Josh “Scud” : Norman Reedus (VF : Renaud Marx).
Eli Damaskinos : Thomas Kretschmann (VF : Marc Cassot).

En savoir plus.

Blade 2 est la suite de Blade.

Asia Argento et Rhona Mitra ont été envisagées pour incarner Nysaa.

Michael Jackson devait faire une apparition dans le film mais il refusa pour conflit d’emploi du temps.

image blade 2 disney marvel

Les faucheurs sont inspirés des vampires des contes polonais où un appendice sortait de leur bouche au lieu de servir de leurs canines pour sucer le sang.

Le tournage s’est déroulé de mars à juillet 2001 en République Tchèque, Angleterre et Canada.

Notre critique de Blade 2.

Le retour de l’homme en noir pour affronter à nouveau les vampires, même si on ne voit pas trop ce qu’on pourrait avoir de plus.

image blade 2 disney marvel

En fait on peut avoir encore plus de n’importe quoi. Si le premier film avait de bonnes bases, posait un univers intéressant, celui-ci vire dans le grotesque et la surenchère permanente. On découvre un vampire mutant encore plus affreux dans une intrigue vraiment basique mais qui n’apporte rien du tout de captivant. Le film enchaîne l’ennui avec des répliques ridicules par moment, saupoudré le tout de clichés en tout genre. Alors qu’on aurait pu en découvrir plus sur le monde des vampires, on est déçu du résultat. Sans oublier bien sûr la pseudo romance qui ne sert à rien mais qui est là juste pour faire genre.

image blade 2 disney marvel

De ce fait, Blade en devient juste un tueur sans âme et tellement superficiel que la profondeur (même si relative) qu’il avait jusque là s’est évanouie. On retrouve également son ami qui n’est finalement pas mort à travers une explication foireuse. Quant à tous les nouveaux venus, ce ne sont que des caricatures mauvaises. On retient juste Nyssa, l’unique personnage féminin qui n’a cependant aucun potentiel. Concernant les antagonistes, on va éviter d’en parler tant ils sont ridicules.

image blade 2 disney marvel

Avec Guillermo del Toro à la manœuvre pour un film de vampires, on se dit qu’on va avoir du lourd. Du lourd dans le désastre oui… La direction artistique est mauvaise, n’offre aucune ambiance, les créatures sont horriblement sans charisme… De plus, nous avons juste droit à un film d’actions dont les séquences sont oubliables et intermniables tant la réalisation ne donne aucune originalité (à part quelques plans de caméra en mouvement aérien). Sans compter la violence bien plus poussée mais sans réelle justification à part attiré un autre public. Certains effets numériques sont trop flagrants et sonnent faux alors qu’à d’autres moments ils sont très réussis, une différence de qualité inexcusable. La bande originale n’arrive pas non plus à relever le niveau.

image blade 2 disney marvel

Blade 2 est une suite qui ne sert à rien et qui est mauvaise.

La note de Fabien

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

Vous pourriez être intéressés par ces articles

Fabien Le Lagadec
Rédacteur en chef de Disney-Planet.Fr et rédacteur sur Disneyland-Planet, ma vie tourne entre autre autour du cinéma. Vivant à la montagne (vive les Vosges !), promenade en nature et sessions photos font parties de mes passions.