Cinéma Black Swan.

Black Swan.

amazon funko

affiche poster black swan disney fox

Fiche technique.

Réalisateur : Darren Aronofsky.
Scénariste : Darren Aronofsky, Mark Heyman et John J. McLaughlin.
Producteur : Scott Franklin, Mike Medavoy, Arnold Messer, Brian Oliver et Peter Fruchtman.
Compositeur : Clint Mansell.
Société de production : Fox Searchlight Pictures, Cross Creek Pictures, Protozoa Pictures, Phoenix Pictures etDune Entertainment.
Distributeur : 20th Century Fox.
Sortie USA : 17 décembre 2010.
Sortie française : 9 février 2011.
Titre original : Black Swan.
Durée : 1h48.
Budget : 13 millions de dollars.
Recette mondiale : 329,4 millions de dollars.
Recette USA : 106,9 millions de dollars.
Entrées françaises : 2 617 032 entrées.

Résumé.

Nina obtient le premier rôle pour le double personnage dans le lac des cygnes. Elle va devoir atteindre une part sombre d’elle-même pour l’incarner.

Univers.

>> Répliques

Achats.

Casting.

amazon funko

Nina Sayers : Natalie Portman (VF : Sylvie Jacob).
Lily : Mila Kunis (VF : Marjorie Frantz).
Thomas Leroy : Vincent Cassel (VF : lui-même).
Erica Sayers : Barbara Hershey (VF : Élisabeth Wiener).
Beth Macintyre : Winona Ryder (VF : Françoise Cadol).
David : Benjamin Millepied (VF : Inconnue).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

Darren Aronofsky a eu l’idée de faire un film sur un ballet dès 2000.

Sarah Lane et Kimberly Prosa doublent Natalie Portman dans certaines scènes de danse. Autrement, c’est bien Natalie Portman qui exécute les chorégraphies. De même, Maria Riccetto double par moment Mila Kunis.

Natalie Portman et Mila Kunis se sont entraînés durant six mois pour obtenir le physique et les compétences nécessaires.

image black swan disney fox

Antonio Banderas et Hugh Jackman ont été envisagés pour le rôle de Thomas Leroy ; Blake Lively et Eva Green pour celui de Lily mais c’est Portman qui a suggéré au réalisateur son amie Mila Kunis pour jouer le personnage.

Natalie Portman a remporté l’Oscar de la Meilleure actrice.

Le tournage s’est déroulé de décembre 2009 à février 2010 à New York.

Notre critique de Black Swan.

Vu comme un film d’horreur psychologique par son réalisateur, l’expérience est intéressante.

image black swan disney fox

Alors oui, il y a quelque chose de prenant dans ce film tout en créant un sentiment de malaise prononcé. On assiste vraiment à une descente aux enfers de Nina, obsédée par son rôle de danseuse pour bien faire, et créant une personnalité annexe dont elle n’a aucun contrôle. Le film joue ainsi sur cette dualité de plus en plus présente, donnant une scission au personnage, tout en étant le reflet de la pièce d’origine, faisant ainsi une histoire dans l’histoire.

image black swan disney fox

Il y a donc un côté dérangeant dans Black Swan qui fonctionne vraiment bien et le côté psychologique est fortement marqué. Mais en parallèle, on y voit aussi la dureté du milieu de la danse à cause d’un metteur en scène qui pousse beaucoup trop loin dans les retranchements. C’est même une forme de harcèlement moral pour briser une personne fragile jusqu’à passer au harcèlement sexuel pour parvenir à ses fins. Encore du malaise dans un scénario bien écrit.

image black swan disney fox

Natalie Portman incarne très bien son personnage qui va devoir passer de la femme sage, fragile, renfermée dans la positivité propre au cygne blanc… à une femme plus intense, violente, provocante… pour le bien de son rôle du cygne noir. Cependant, il manque un petit quelque chose pour que sa performance touche l’excellence, comme si l’actrice était au sommet de ses capacités là où son personnage est tellement torturée qu’il en faudrait plus. C’est plutôt Mila Kunis qui arrive presque à lui voler la vedette tant son interprétation est parfaite dans le rôle de la “concurrente” dans l’esprit de Nina mais juste autre danseuse dans la réalité. Elle représente ce que doit être l’héroïne où ça semble naturelle chez elle. Autre grand rôle du film, Vincent Cassel qui incarne un chorégraphe insolent, brutal, sans limite pour le bien de son métier mais qui dépasse trop les bornes. L’acteur se veut performant ici.

image black swan disney fox

La réalisation de Darren Aronofsky est comme à son habitude, surprenante et percutante. Certes, les scènes de danses sont bien filmées mais c’est plutôt sur la symbolique du film qu’il faut se pencher. Entre les couleur des costumes, montrant l’évolution psychologique de Nina, que l’ambiance pesante et sombre digne du genre horrifique, on approche même du fantastique. En effet, les effets visuels sont nombreux ici. Déjà, pour y voir la torture mentale de l’héroïne qui voit son reflet à différents endroits, témoignant d’un désordre dans sa tête. Mais surtout, par l’évolution de Nina en “cygne”, avec l’apparition de plumes, des déformations physiques… On est vraiment ici dans une représentation visuelle d’un déséquilibre psychique. La bande originale parachève le tout en reprenant évidemment des musiques du ballet, mais aussi en offrant des mélodies lourdes qui contribuent à bâtir un film déjà très fort.

image black swan disney fox

Black Swan est percutant dans sa manière d’être pour en faire un film qui ne laisse pas indifférent.

La note de Fabien

En bref

Surprenant et intense.

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

banniere-dp-vers-dlp

Fabien Le Lagadec
Rédacteur en chef de Disney-Planet.Fr et rédacteur sur Disneyland-Planet, ma vie tourne entre autre autour du cinéma. Vivant à la montagne (vive les Vosges !), promenade en nature et sessions photos font parties de mes passions.