Black Panther : Wakanda Forever.

La note de Marine
affiche poster black panther wakanda forever

Réalisateur : Ryan Coogler.
Scénariste : Ryan Coogler.
Producteur : Kevin Feige et Nate Moore.
Compositeur : Ludwig Göransson.
Société de production : Marvel Studios.
Distributeur : Walt Disney Studios Motion Pictures.
Sortie USA : 11 novembre 2022.
Sortie française : 9 novembre 2022.
Titre original : Black Panther : Wakanda Forever.
Durée : 2h41.
Budget : 250 millions de dollars.
Recette mondiale : 822,6 millions de dollars.
Recette USA : 440,8 millions de dollars.
Entrées françaises : 3 530 394 entrées.

Résumé.

À la suite de la mort du roi T’Challa, la reine Ramonda, Shuri, M’Baku, Okoye et la Dora Milaje s’unissent pour protéger le royaume de Wakanda des puissances étrangères. Ils vont s’allier avec Nakia et Everett Ross.

Achats.

À venir.

Casting.

Shuri : Letitia Wright (VF : Aurélie Konaté).
Namor : Tenoch Huerta (VF : Asto Montcho).
Ramonda : Angela Bassett (VF : Maïk Darah).
Everett K. Ross : Martin Freeman (VF : Julien Sibre).
Nakia : Lupita Nyong’o (VF : Fily Keita).
Okoye : Danai Gurira (VF : Fily Keita).
M’Baku : Winston Duke (VF : Asto Montcho).
Ayo : Florence Kasumba (VF : Laëtitia Guedon).
Riri Williams / Ironheart : Dominique Thorne (VF : Asto Montcho).
Aneka : Michaela Coel (VF : Déborah Claude).

En savoir plus.

Lors du Comic Con de juillet 2019, Black Panther : Wakanda Forever est annoncé. Sa date de sortie est officialisée lors de la D23 2019.

image black panther wakanda forever

Il était prévu à l’origine au 6 mai 2022.

Notre critique de Black Panther : Wakanda Forever.

Le super héros qui avait fait sensation lors du premier film de la saga Black Panther en 2018, revient avec une toute nouvelle approche. En effet, l’acteur Chadwick Boseman qui incarnait le tout premier super héros de couleur du MCU, est décédé d’une longue maladie deux ans après la sortie du film. Dans ce second (très long!) opus de 2h47, le réalisateur n’a pas manqué de lui rendre un hommage tout en simplicité.

image black panther wakanda forever
image black panther wakanda forever

Et même si on ressent inévitablement l’héritage du premier Black Panther, le film ne tourne pas uniquement autour de la mort du personnage principal. C’est assez bien fait de la part des scénaristes qui ne se sont pas contentés de proposer un long métrage hommage, mais bien de poursuivre la franchise d’une autre manière, via une suite logique. D’ailleurs, le décès du super héros arrive dans le scénario d’une façon similaire à la réalité. Rien n’est caché au spectateur, qui n’est pas évincé de la vérité. Voilà donc ce qu’il en est de la première partie du film, dédiée à la mémoire du roi T’Challa et à sa famille qui tente comme elle le peut de faire face à cette tragédie.

La seconde phase s’engage quant à elle sur la succession du royaume du Wakanda, menacé par des ennemis venus du monde sous-marin de Talokan. A mi-chemin entre des créatures des mythologies grecque et aztèque, ces nouveaux « méchants » sont prêts à tout pour imposer leur vision des choses. Mais le moins que l’on puisse dire c’est que ces histoires entremêlées s’accordent et s’enchaînent parfaitement, sans blancs ni incohérences qui auraient pu gâcher le film et le rendre totalement inutilisable d’un point de vue scénaristique.

image black panther wakanda forever
image black panther wakanda forever

Le seul reproche, car il ne sert pas réellement l’intrigue, est d’avoir mis en avant les chefs d’État occidentaux au début du film. À la place, on aurait davantage préféré que le personnage de Everett K. Ross, joué par Martin Freeman, soit développé, lui qui a une relation si particulière avec le peuple du Wakanda. Ça nous aurait ainsi évité le casting de personnages français interprétés par des comédiens qui ne sont absolument pas originaires de France. Nous le savons cette particularité n’est pas propre au studio Marvel, mais la voir se répéter à tour de rôle dans les productions américaines a de quoi nous irriter. Surtout que nos talents français sauront tout aussi bien faire le job ! Prenons l’exemple de Pom Klementieff qui interprète Mantis dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2.

Concernant les acteurs principaux et leur jeu, là aussi rien n’est à signaler. En plus de posséder un réel charisme qui transperce l’écran, les comédiens jouent une partition qui semble ne contenir aucune ombre au tableau. Shuri, la petite sœur ingénieur jouée par Letitia Wright, réussit à prendre sans aucun mal l’ascendant sur ses autres co-stars tout au long du film, faisant oublier un instant l’élégance naturelle de Chadwick Boseman. Dorénavant, l’héroïne c’est elle. Sous les traits de Namor, le « bad guy » du film, Tenoch Huerta Mejía donne une vraie dimension cruelle à son vilain. Et les costumes imaginés par les équipes du film le rendent encore plus machiavélique. Puisqu’une suite de Black Panther : Wakanda Forever a été annoncée, on ne sera pas étonné de l’y retrouver. Et peut-être qu’il connaîtra un destin similaire à celui de Loki dans le MCU ?

image black panther wakanda forever
image black panther wakanda forever

Toutefois, malgré l’opposition de ces deux peuples et les nombreux rebondissements, ce ne sont pas les scènes de combat qui meublent en grande partie le film. Plutôt rare pour un long de ce genre, cette petite incartade est pourtant idéale. On sent que le réalisateur a opté pour des séquences plus émouvantes, voire dramatiques, sublimées par la grâce des musiques de Ludwig Göransson et la bande originale de Rihanna. Ajoutés à cela des paysages en 3D à couper le souffle et une volonté de mettre sur le devant de la scène de jeunes recrues qui donnent une modernité et un dynamisme fou à l’ensemble, vous obtenez une composition qui se rapproche grandement de la perfection.

Vous l’aurez compris au travers de ces quelques lignes, Black Panther : Wakanda Forever est l’un des meilleurs films Marvel de ces dernières années. Émouvant, magnifique et bluffant dans son scénario comme dans sa réalisation, il ouvre tout en douceur et avec brio les portes d’une nouvelle ère. Pour en avoir le cœur net, n’oubliez pas de rester jusqu’à la première scène post-générique. Vous ne serez pas déçus !

La note de Marine

ACTUALITÉS

SUIVEZ-NOUS

22,515FansJ'aime
997SuiveursSuivre
384SuiveursSuivre
Réalisateur : Ryan Coogler.Scénariste : Ryan Coogler.Producteur : Kevin Feige et Nate Moore.Compositeur : Ludwig Göransson.Société de production : Marvel Studios.Distributeur : Walt Disney Studios Motion Pictures.Sortie USA : 11 novembre 2022.Sortie française : 9 novembre 2022.Titre original : Black Panther : Wakanda Forever.Durée :...Black Panther : Wakanda Forever.