Cinéma Billy Bathgate.

Billy Bathgate.

-

Affiche Poster billy bathgate disney touchstone

Fiche technique.

Réalisateur : Robert Benton.
Scénariste : Tom Stoppard.
Producteurs : Arlene Donovan et Robert F. Colesberry.
Compositeur : Mark Isham.
Société de production : Touchstone Pictures et Touchwood Pacific Partners 1.
Distributeur : Buena Vista Pictures.
Sortie USA : 1er novembre 1991.
Sortie française : 15 janvier 1992.
Titre original : Billy Bathgate.
Durée : 1h45.
Budget : 48 millions de dollars.
Recette mondiale : Inconnue.
Recette USA : 15,5 millions de dollars.
Entrées françaises : Inconnue.

Résumé

Billy Bathgate intègre la bande du gangster Dutch Schultz en 1935. Celui-ci décide d’abattre son adjoint Bo et de s’approprier sa maîtresse Drew. Dutch décide finalement de la tuer aussi. Billy, étant tombé amoureux d’elle, va tout faire pour la protéger.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux raccords
>> Répliques
>> Bande originale

>> Livres
>> Jouets
>> Jeux vidéo
>> Funko Pop

Achats.

Casting

Billy Bathgate : Loren Dean (VF : Damien Boisseau).
Dutch Schultz : Dustin Hoffman (VF : Mario Santini).
Drew Preston : Nicole Kidman (VF : Stéphanie Murat).
Bo Weinberg : Bruce Willis (VF : Patrick Poivey).
Otto Berman : Steven Hill (VF : Yves Barsacq).
Irving : Steve Buscemi (VF : Philippe Peythieu).
Lucky Luciano : Stanley Tucci (VF : Michel Derain).
Julie Martin : Mike Starr (VF : Jacques Frantz).
Dixie Davis : Tim Jerome (VF : Gilbert Lévy).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

Billy Bathgate s’inspire du roman du même nom d’E.L. Doctorow publié en 1989. De nombreuses différences existent entre le livre et le film.

Dutch Schultz, Abraham “Bo” Weinberg, Otto Biederman et Charles “Lucky” Luciano sont des personnages qui ont réellement existé. Le film leur a donné quelques différences par rapport à la réalité.

Image billy bathgate disney touchstone

Le tournage s’est déroulé en Caroline du Nord, à New York et au New Jersey.

Notre critique de Billy Bathgate.

Un film de gangters,en général c’est réussi mais souffre de plusieurs clichés.

Image billy bathgate disney touchstone

Finalement, on peut dire que c’est mitigé. Tout d’abord sur la partie gangsters, on est en plein dedans et sans caricatures pour une fois. Rien que la séquence d’ouverture de Billy Bathgate nous plonge complètement dedans avec une ambiance menaçante. On découvre petit à petit les rouages de cette mafia : détournement de fonds, corruption, violence, meurtre… Chaque membre correspond d’ailleurs bien au milieu avec les tireurs, les nettoyeurs… Le fait de voir en plus cette machinerie à travers les yeux d’un jeune nouveau permet de s’identifier à lui et d’être horrifié par certaines séquences. Mais voilà, le film ce n’est pas que ça…

Image billy bathgate disney touchstone

On ajoute en seconde intrigue de Billy Bathgate la relation amoureuse entre Billy et Drew. Sauf que cette histoire est un peu trop grosse pour être intéressante. Le petit nouveau qui doit protéger une jeune femme suite à une promesse et tous deux vont avoir des sentiments l’un pour l’autre. Là on est dans le cliché malheureusement. C’est du déjà-vu et rien ne nous surprend. De plus, cette intrigue va et vient sans apporter réellement quelque chose au scénario jusqu’à s’évanouir comme si rien ne s’était passé.

Image billy bathgate disney touchstone

Le casting de Billy Bathgate est impeccable et convaincant, surtout de la part de Dustin Hoffman qui est éblouissant comme chef de mafia. Il est glaçant, inspire le respect tout en étant effrayant, dégageant une certaine aura. Concernant Billy Bathgate, il incarne bien le jeune innocent qui a besoin d’argent et qui bascule du mauvais côté pour subvenir à ses besoins. Il est dommage quand même qu’on ne voit pas plus que ça l’impact sur son entourage. Nicole Kidman interprète ici le seul rôle féminin d’envergure qui n’est là que pour offrir une triple romance mais qui n’arrive pas à crever l’écran pour être intéressante. Enfin, Bruce Willis fait une apparition rapide pour un rôle qui est correct mais qui n’a pas le temps de se développer pour des raisons scénaristiques.

Image billy bathgate disney touchstone

La réalisation est impeccable et correspond bien au film noir de gangsters. Il y a un bon travail sur l’éclairage créant une atmosphère malsaine et nocturne évidemment. Le film dispose quand même de quelques longueurs, en cause la romance qui prend trop le pas sur les agissements de la mafia. La fin du long-métrage nous laisse quand même sur notre fin et ne permet pas de conclure de manière efficace. Quant à sa bande originale, elle reste trop discrète alors qu’elle aurait pu contribuer à donner une ambiance plus immersive. On la remarque qu’au générique de fin où elle offre une belle mélodie triste.

Image billy bathgate disney touchstone

Billy Bathgate est pas mal mais aurait dû se contenter de rester sur son intrigue principal plutôt que d’aller vers le genre romantique également.

La note de Fabien

En bref

Il y a du bon qui permet de regarder le film de manière plaisante mais il manque un petit quelque chose.

PUB

ACTUALITÉS

PUB

PUB