Big.

amazon funko

affiche poster big disney fox

Fiche technique.

Réalisateur : Penny Marshall.
Scénariste : Gary Ross et Anne Spielberg.
Producteur : Robert Greenhut, Juliet Taylor, Anne Spielberg et James L. Brooks.
Compositeur : Howard Shore.
Société de production : 20th Century Fox, American Entertainment Partners II L.P. et Gracie Films.
Distributeur : 20th Century Fox.
Sortie USA : 3 juin 1988.
Sortie française : 10 août 1988.
Titre original : Big.
Durée : 1h45.
Budget : 18 millions de dollars.
Recette mondiale : 151,9 millions de dollars.
Recette USA : 115,2 millions de dollars.
Entrées françaises : 406 621 entrées.

Résumé.

Josh, âgé de 13 ans, fait le vœu de devenir grand. Il se réveille adulte et doit gérer sa nouvelle vie qu’il va finir par apprécier.

Univers.

>> Répliques

Achats.

Casting.

amazon funko

Joshua “Josh” Baskin : Tom Hanks (VF : Christian Bénard).
Susan : Elizabeth Perkins (VF : Béatrice Bruno).
MacMillan : Robert Loggia (VF : Roland Ménard).
Billy : Jared Rushton (VF : Inconnue).
Paul : John Heard (VF : Jacques Feyel).
Josh (enfant) : David Moscow (VF : Inconnue).
Scotty Brennen : Jon Lovitz (VF : Mario Pecqueur).
Mme Baskin : Mercedes Ruehl (VF : Dany Laurent).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

David Moscow, qui incarne le jeune Josh, a “tourné” chaque scène adulte pour que Tom Hanks puisse s’inspirer de sa gestuelle afin de la reproduire.

Robert De Niro a été envisagé dans le rôle de Josh mais le studio refusa son salaire trop élevé (6 millions de dollars). John Travolta, Bill Murray et Robin Williams ont été également envisagés.

image big disney fox

Penny Marshall est devenue la première réalisatrice à avoir réalisé un film qui a rapporté plus de 100 millions de dollars au box-office américain.

Tom Hanks a remporté le Golden Globe du Meilleur acteur en 1987.

Le tournage s’est déroulé d’août à octobre 1987 à New York et dans le New Jersey.

Notre critique de Big.

Une idée pas si originale que ça à première vue.

image big disney fox

Pourtant, on est vraiment touché par tout ce qu’on trouve dans ce film. On ne tombe pas dans de la pure comédie de l’enfant dans le corps d’adulte qui va profiter à fond de la situation sans se soucier des conséquences. Ici, Josh se met à vouloir rester adulte, se trouve un emploi, un logement, une vie amoureuse… tout en gardant sa mentalité d’enfant. C’est là la force du film. Nous sommes dans quelque chose de sérieux tout en étant dans une ambiance légère.

image big disney fox

En effet, le scénario de Big traite de l’envie de grandir mais aussi de la part d’enfant en chacun de nous. Cela commence avec le directeur de la création des jouets mais aussi à travers Susan qui se souvient de qui elle était. On a ainsi différents points de vue su la façon de grandir tout en restant jeune dans sa tête. Des rêves qui n’en sont pas et d’autres qui le restent. Plus on avance dans le film et plus l’intrigue gagne en maturité, à l’image du héros. C’est touchant à bien des égards et beaucoup d’émotions se dégagent du film, entre rires et tristesses.

image big disney fox

Pour porter un tel film, il fallait un acteur qui a de larges épaules. Tom Hanks est absolument brillant et même bouleversant dans certaines scènes. Il incarne à la perfection un enfant dans un corps d’adulte, dans son comportement comme dans ses gestes. On voit vraiment un grand gamin qui est en train de mûrir. Josh profite à fond de sa vie d’adulte, vivant un rêve avec un travail qui le passionne. Mais plus le temps passe, plus son enfance réelle lui manque et il se retrouve perdu dans ses choix. À ses côtés, son meilleur ami apporte de l’humour mais aussi un réel soutien et celui qui lui fera prendre conscience de qui il est. Enfin, Susan est un personnage qui évolue grandement, commençant comme une femme d’affaires sérieuse, s’habillant de manière très stricte, mais qui va petit à petit s’adoucir au contact de Josh, avec des tenues plus décontractes, et qui retrouve son âme d’enfant.

image big disney fox

La réalisation est vraiment parfaite même si la mise en scène est classique, tout est fait pour nous tenir en haleine en nous offrant des scènes mémorables comme celle du “piano”. Mais ce qui est aussi marquant dans ce film est sa bande originale mélodieuse d’Howard Shore, apportant beaucoup d’innocence et de féerie.

image big disney fox

Big est vraiment un très grand film.

La note de Fabien

En bref

Superbe !

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

banniere-dp-vers-dlp

Fabien Le Lagadec
Rédacteur en chef de Disney-Planet.Fr et rédacteur sur Disneyland-Planet, ma vie tourne entre autre autour du cinéma. Vivant à la montagne (vive les Vosges !), promenade en nature et sessions photos font parties de mes passions.