Big sky.

-

affiche poster big sky

Créateur : David E. Kelley.
Réalisateur : Paul McGuigan, Gwyneth Horder-Payton, Tasha Smith…
Scénariste : David E. Kelley, Maria Sten, C. J. Box et Annakate Chappell.
Producteur : David E. Kelley, Ross Fineman, C. J. Box, Matthew Gross et Paul McGuigan.
Compositeur : Trevor Morris.
Société de production : Fineman Entertainment, David E. Kelley Productions, A+E Studios et 20th Television.
Distributeur : ABC / Disney+.
Première diffusion USA : 17 novembre 2020.
Première diffusion française : 23 février 2021.
Période : 2020-2022.
Titre original : Big sky.
Durée moyenne d’un épisode : 42min.
Nombre de saisons : 2 saisons.
Nombre d’épisodes : 34 épisodes.

Résumé.

Les détectives privées Cassie Dewell et Jenny Hoyt recherchent des femmes enlevées par un tueur dans le Montana.

Casting.

Jenny Hoyt : Katheryn Winnick (VF : Barbara Beretta).
Cassie Dewell : Kylie Bunbury (VF : Fily Keita).
Ronald Pergman : Brian Geraghty (VF : Alexandre Gillet).
Jerrie Kennedy : Jesse James Keitel (VF : Hervé Rey).
Denise Brisbane : Dedee Pfeiffer (VF : Inconnue).
Rick Legarski : John Carroll Lynch (VF : Jean-François Aupied).
Cody Hoyt : Ryan Phillippe (VF : Damien Ferrette).
Cheyenne : Britt Robertson (VF : Inconnue).
Mark Lindor : Omar Metwally (VF : Inconnue).
Ren Bhullar : Janina Gavankar (VF : Inconnue).
Travis Stone : Logan Marshall-Green (VF : Inconnue).


En savoir plus.

Big sky s’inspire du roman The Highway de CJ Box publié en 2013.

Le projet est annoncé en janvier 2020.

image big sky saison 2

En mai 2021, la série est renouvelée pour une deuxième saison. En mai 2022, la saison 3 est officialisée.

Le tournage s’est déroulé au Canada (saison 1) et au Nouveau-Mexique (saison 2).

Notre critique de Big sky – Saison 1.

Un thriller policier, en général ça peut donner du bon comme du mauvais. Alors en série, il faut aussi savoir tenir sur la durée.

image big sky saison 1
image big sky saison 1

Force est de constater que Big Sky tient ses promesses en proposant de la tension, des mystères juste ce qu’il faut, une enquête policière bien ficelée, en jouant habilement des cliffanghers avec de grosses surprises (rien que le final du premier épisode, un sacré choc)… Bref, tout ce qui est nécessaire pour garder en haleine. En plus de cela, l’écriture est très bien faite avec des épisodes bien construits, prenant le temps de poser toutes les bases et en faisant avancer les différentes intrigues qui sont toutes entremêlées. C’est là une des forces de cette première saison, c’est de ne pas proposer de choses inutiles pour meubler les épisodes.

De plus, la série s’aventure sur le trafic sexuel et d’humains. Un sujet fort et important qui va être le fil rouge mais pas que. En effet, il y a aussi la gestion des conséquences sur les différents protagonistes. On ne tombe jamais dans le mélodrame ou la surenchère. Certes, la saison a quelques petits défauts comme de trop s’inspirer de Norman Bates dans Psychose ou bien la jeune fille qui a réponse à tout pour s’en sortir. Mais dans l’ensemble, c’est vite gommé par les autres qualités plus nombreuses.

Tout est bien écrit on le disait car l’intrigue avait été pensé pour neuf épisodes. Car la deuxième partie de saison, composée aussi de sept épisodes, nous entraîne vers une autre enquête policière tout en alternant par moment avec l’ancienne enquête afin de garder une certaine continuité. Bien que cette nouvelle intrigue ne soit pas inintéressante et en est même parfois angoissante, il est dommage d’avoir intégré tout ça en une unique saison et non de ne pas en avoir fait directement une saison 2. Il y a un léger flottement qui se fait à cause de cette double enquête et on ne tourne donc pas complètement la page qui d’ailleurs ne veut toujours pas se conclure vu qu’elle va se poursuivre encore dans la vraie saison 2.

image big sky saison 1
image big sky saison 1

La série dispose également d’un casting idéal, jouant avec justesse bien qu’il ne soit pas non plus exceptionnel à en crever l’écran. Le binôme de détective dispose d’une bonne alchimie avec leur passif qui leur permet d’avoir une personnalité suffisamment développée pour qu’on s’attache à elles. Elles jouent sur les intuitions, leurs expériences mais sont aussi faillibles et font des erreurs. Cela les rend plus intéressantes et crédibles, loin des super-héroïnes qu’on aurait pu avoir. Du côté des victimes, à part la mademoiselle « je sais tout », on sent une véritable détresse mais c’est surtout sur Jerrie qui est très touchante et qui va être celle qui va le plus évoluer dans la saison. Si on se tourne vers les méchants, on le disait plus haut, on retrouve un air de déjà-vu. Pourtant, on est tout aussi inquiet par l’antagoniste, malaisant au possible par sa froideur, sa fausse gentillesse et son esprit manipulateur. Il n’est pas incontrôlable, ce n’est pas une caricature du méchant. Il est vraiment prenant et l’acteur est excellent. Même chose pour son acolyte qui est plus dans l’action. Sur la deuxième partie de saison, les nouveaux venus sont intéressants mais se voulant un petit plus nombreux, ils sont moins développés. On retient surtout la performance de Britt Robertson qui éclipse les autres acteurs jouant sa famille. On sent qu’ils ont tous un souci à cause du patriarche qui veut tout contrôler et ce peu importe les moyens. Quant à la copine psychopathe, on sent qu’il y a du potentiel et elle ajoute encore plus d’angoisse.

image big sky saison 1
image big sky saison 1

Un thriller est toujours mieux avec une réalisation bien soignée. C’est le cas ici. Elle est efficace et n’use pas de subterfuges pour amplifier les choses. Tout est bien maîtrisé surtout dans le rythme afin d’avoir une série qui scotche le spectateur devant. On ne se sent pas non plus enfermé alors que les lieux de l’action sont dans un cercle assez restreint. Étant donné que nous suivons des enquêtes, on profite de la région américaine comme il se doit et c’est aussi très agréable d’éviter les grandes villes, se contenant plutôt de petits villages ruraux tout en s’éloignant des hautes technologies pour des choses plus simples.

Big sky est une très bonne surprise et dispose d’une première partie de saison malgré une légère baisse de qualité dans sa deuxième partie.

Notre critique de Big sky – Saison 2.

Alors que la saison 1 avait bien démarré pour se terminer avec une qualité moindre, l’annonce d’une saison 2 ne réjouissait pas au premier abord.

image big sky saison 2
image big sky saison 2

Malheureusement, cette nouvelle saison ne gomme pas les erreurs de la première. Encore une fois, on a en gros une saison en deux parties inégales. Le premier acte a une double intrigue. D’abord avec des adolescents trouvant de l’argent d’un cartel de drogue et se retrouvant piéger à leur propre jeu et traquer de toute part. C’est assez plombant car on n’a pas l’impression d’avancer et surtout ça tire trop en longueur. Puis nous avons droit à la suite des aventures de Ronald, l’antagoniste de la première saison. C’est affligeant de médiocrité et ne servant strictement à rien, nous sortant les grosses facilités scénaristiques que même les écrivains ne savent plus quoi en faire.

Vient alors le second acte. Au revoir les gamins, leur intrigue est close pour s’en débarrasser. Une bouffée d’air frais qui est une bonne chose. Puis pareil avec Ronald, fin de son intrigue et bon débarras également. En clair, on sent que les scénaristes s’étaient emmêlés les stylos et cherchaient un moyen de s’en sortir. Ce qui fait que les derniers épisodes de cette saison reste sur l’intrigue de clore le cartel de drogue et on sent déjà un attrait plus fort car ça part moins dans tous les sens. Dommage que ça arrive si tard et on espère qu’ils auront retenu la leçon pour la saison 3 annoncée. L’arc narratif se conclut correctement et laisse forcément une ouverture. Cette saison sera aussi celle des romances.

image big sky saison 2
image big sky saison 2

Car oui, ça va fricoter pour un peu tout le monde. Sans grand intérêt, c’est plus là pour développer les personnages. Dewell et Hoyt vivent chacune des soucis et tentent de s’en sortir avec plus ou moins de difficultés mais il y a déjà une meilleure construction des rôles. Lindor gagne aussi en importance là où Jerrie s’efface un peu pour ne plus trop apparaître, ce qui est regrettable quand même. Ronald devient l’ombre de lui-même et s’enfonce vraiment dans une déchéance qu’on a envie qu’il disparaisse vite de la série. On nous ressort aussi le frère jumeau de Legarski afin de faire revenir l’acteur. Pathétique dans le scénario avec une explication bidon. Du côté des nouveaux, Ren est la nouvelle méchante et elle fait plaisir à voir. Elle a un fort charisme tout en étant impitoyable. Puis plus on la découvre, plus on s’attache à elle et son actrice y contribue grandement. Ceux qui l’entourent ne sont pas tous égaux entre le frère discret, l’assistante trop étrange dans son comportement, le père cliché du cartel, le bras droit assassin sans expression… Travis est un personnage intéressant (même si l’acteur n’est pas convaincant) en jouant le policier infiltré mais pour des raisons personnelles, devant gérer sa couverture mais aussi sa propre quête. On ne parle même pas des adolescents ni de leur entourage du premier acte car le casting est raté et les rôles inintéressants au possible. Petite surprise de fin de saison avec l’arrivée de l’acteur Jensen Ackels qui en impose très rapidement, éclipsant tous les autres.

image big sky saison 2
image big sky saison 2

On continue d’explorer le Montana et même si on reste dans le même secteur géographique, on n’a pas l’impression de revivre la même chose que dans la saison 1. C’est varié dans les décors et c’est un bon point. La réalisation n’apporte rien de nouveau si ce n’est que les metteurs en scène ont sûrement du chercher à s’en sortir pour imbriquer les intrigues peu passionnantes à celle du fil conducteur. Il y a donc un sentiment de qualité inégale sur toute la saison avant de réussir à redonner du rythme sur la fin pour captiver davantage.

La saison 2 de Big Sky est moins passionnante que la première car les erreurs sont toujours présentes malgré un effort en fin de saison pour réguler tout ça.

La note de Fabien - Saison 1
La note de Fabien - Saison 2


Créateur : David E. Kelley.Réalisateur : Paul McGuigan, Gwyneth Horder-Payton, Tasha Smith...Scénariste : David E. Kelley, Maria Sten, C. J. Box et Annakate Chappell.Producteur : David E. Kelley, Ross Fineman, C. J. Box, Matthew Gross et Paul McGuigan.Compositeur : Trevor Morris.Société de production : Fineman Entertainment, David E. Kelley...Big sky.