CinémaBienvenue à Monte Carlo.

Bienvenue à Monte Carlo.

affiche poster bienvenue monte carlo disney fox

Réalisateur : Thomas Bezucha.
Scénariste : Thomas Bezucha, April Blair et Maria Maggenti.
Producteur : Denise Di Novi, Alison Greenspan, Nicole Kidman et Arnon Milchan.
Compositeur : Michael Giacchino.
Société de production : Fox 2000 Pictures, New Regency Productions, DiNovi Pictures, Dune Entertainment et Blossom Films.
Distributeur : Fox 2000 Pictures.
Sortie USA : 1er juillet 2011.
Sortie française : 24 août 2011.
Titre original : Monte Carlo.
Durée : 1h49.
Budget : 20 millions de dollars.
Recette mondiale : 39,8 millions de dollars.
Recette USA : 23,2 millions de dollars.
Entrées françaises : 2500 entrées.

Résumé.

En voyage à Paris, Grace (avec sa demi-soeur Meg et sa meilleure amie Emma) est confondue avec une riche princesse très hautaine. Les trois filles décident d’en tirer avantage.

Achats.

Casting.

Grace Bennett / Cordelia Winthrop Scott : Selena Gomez (VF : Élisabeth Ventura).
Margaret « Meg » Kelly : Leighton Meester (VF : Laëtitia Godès).
Emma Perkins : Katie Cassidy (VF : Dorothée Pousséo).
Owen Andrews : Cory Monteith (VF : Thomas Roditi).
Théo Marchand : Pierre Boulanger (VF : lui-même).
Riley : Luke Bracey (VF : Inconnue).
Alicia Winthrop-Scott : Catherine Tate (VF : Danièle Douet).

En savoir plus.

Bienvenue à Monte Carlo est l’adaptation libre du roman Headhunters de Jules Bass publié en 2002.

Les droits ont été achetés en 1999. Dans l’histoire d’origine, ce sont quatre texanes qui se retrouvent à Monte Carlo et se font passer pour des héritières afin de trouver des maris, eux-mêmes mentant sur leur condition. Nicolas Kidman devait être une des quatre femmes. Lors de la nouvelle écriture du scénario, elle devenait professeur et se fait passer pour une riche avec ses amies à Monte Carlo. Le scénario fut encore refait par la suite.

image bienvenue monte carlo disney fox

Le film a eu pour titre français lors de sa sortie Des vacances de princesse : Bienvenue à Monte-Carlo.

Le tournage s’est déroulé de mai à juillet 2010 en France, à Monaco et en Hongrie.

Notre critique de Bienvenue à Monte Carlo.

Tout indique une comédie sur les quiproquos et les richesses de la vie de princesse.

image bienvenue monte carlo disney fox
image bienvenue monte carlo disney fox

L’histoire se veut bien plaisante effectivement, créant des situations amusantes sans tomber dans de la surenchère comique. Après la découverte des personnages, la seconde partie montre le profit mais aussi les histoires sentimentales. Là où on trouve quelque chose d’assez classique jusque là, la dernière partie du film se veut d’ailleurs bien plus porté sur l’humour où toutes les intrigues se rejoignent pour bien plus de folies. Bien que ce ne soit pas le scénario du siècle, on apprécie les quelques dénonciations de la vie de certains riches qui vivent dans un monde doré et méprisant ceux du dessous. Dommage que ça n’est pas été plus appuyé malgré certaines petites scènes qui font mouches.

Le trio féminin est à la hauteur des attentes. Selena Gomez est excellente pour incarner deux personnages très opposées et elle le fait parfaitement bien. Elle se veut touchante à certains moments tant son personnage arrive à garder les pieds sur terre malgré toute la richesse qu’elle “possède” à cause de l’usurpation d’identité. Elle veut faire le bien tant elle a bon cœur. Sa meilleure amie, au contraire, abuse du luxe mais elle se rend compte que ce n’est malheureusement pas ce qui la rend la plus heureuse. La demi-sœur, qui vit mal la situation, va finalement s’ouvrir et s’épanouir. Trois personnalités distinctes et bien construites. Concernant les rôles secondaires, dont les petits amis, ils ne sont pas aussi approfondis mais ils ne dénotent pas dans l’ensemble.

image bienvenue monte carlo disney fox
image bienvenue monte carlo disney fox

On ne voit pas le temps passer tant la réalisation tient bien la route et se veut rythmé comme il faut. C’est plaisant à regarder, d’autant plus que les caricatures de Paris vu par les américains sont absentes, la ville Lumière étant bien représentée. Monte Carlo est aussi à l’honneur et on ne tombe pas dans le luxe de l’extrême. La bande originale est toute aussi sympathique avec l’usage de bonnes chansons selon le contexte.

Bienvenue à Monte Carlo propose un bon divertissement.

La note de Fabien