fbpx

Bette Midler.

Bethany “Bette” Ann Midler, est née le 1er décembre 1945 à Hawaï (États-Unis).

Image Hocus Pocus trois sorcières disney
Hocus Pocus : les trois sorcières

Sa jeunesse.

Bette Midler est née de Ruth Schindel et de Fred Midler. Elle passe son enfance à Honolulu. Son surnom de Bette est une référence à l’actrice Bette Davis.

Elle étudie au lycée Radford puis à l’univers d’Hawaï où elle abandonne ses études.

Elle joue ainsi dans le film Hawaii qui est sa première participation à un film. Avec l’argent gagné, elle rejoint le continent.

Sa carrière de comédienne.

En 1965, Bette Midler se rend à New York et étudie le théâtre au HB Studio

Elle commence sa carrière de comédienne dans Miss Nefertiti Regrets et Cinderella Revisited. Puis, en 1966, elle joue durant trois ans dans Un violon sur le toit.

Image clochard beverly hills down out disney touchstone
Le clochard de Beverly Hills

En 2013, elle joue à Broadway dans la pièce I’ll Eat You Last: A Chat with Sue Mengers.

Elle participe dans sa carrière à neuf pièces de théâtre.

Sa carrière de chanteuse.

En plus d’être comédienne, Bette Midler chante. Durant les années 1970, elle se produit dans différents clubs.

En 1972, son contrat nouvellement signé avec Atlantic Records lui permet de sortir son premier album, “The Divise Miss M”, qui lui permettra de recevoir le prix de Disque de Platine ainsi que le Grammy Award de “La meilleure nouvelle artiste”. Un an plus tard, son nouvel album “Bette Midler” lui vaut le Disque d’Or.

Midler reçoit en 1974 un Tony Award pour sa prestation dans Clams on the Half Shell Revue de Broadway.

De 1983 à 1984, elle fait une tournée de concert suite à la sortie de son album “No Frills”.

Image quelqu'un tuer femme Ruthless People disney touchstone
Y a-t-il quelqu’un pour tuer ma femme ?

En 1990, son album “Some People’s Lives” se vend à deux millions d’exemplaires. Cinq ans plus tard, son “Bette of Roses” reçoit la récompense de Disque de Platine.

Son album “Bette” fait en revanche un flop commercial en 2000.

En 2003, elle Midler avec Columbia Records et sort “Bette Midler Sings the Rosemary Clooney Songbook” suivi en 2005 de “Bette Midler Sings the Peggy Lee Songbook”, tous deux des succès dont le premier qui finit Disque d’Or. Elle fait une tournée en 2003 dans son spectacle Kiss My Brass. Elle poursuit en 2006 avec “Cool Yule” puis en 2007 avec “Jackpot : The Best Bette”.

En 2007, son spectacle Bette Midler: The Showgirl Must Go On sera joué durant deux cents représentations au Caesar Palace à Las Vegas durant trois ans.

En tout, Bette Midler aura sorti quatorze albums et fait vingt spectacles et tournées.

Sa carrière à la télévision.

Bette Midler va également sur le petit écran et participe à des émissions de variétés dans les années 1970 : The Bette Midler Show, Bette Midler : Ol’Red Hair is Back, Saturday Night Live

En 1993, elle tourne dans Gypsy. Elle remporte le Golden Globe de la Meilleure actrice de mini-série ou de téléfilm.

Image jumelles emmelent big business disney touchstone
Quand les jumelles s’emmêlent

Elle joue dans la sitcom Bette en 2000 aux côtés de nombreuses personnalités (Danny DeVito, Tim Curry, Ophra Winfrey…) mais l’érosion de l’audience contraint la chaîne à annuler le programme. Cela lui vaudra une nomination pour le Golden Globes de la Meilleur actrice de série télévisée.

En 2009, elle participe à sept programmes.

Sa carrière au cinéma.

En 1979, Bette Midler joue dans The Rose. Sa performance lui vaut une nomination à l’Oscar de la Meilleure actrice mais surtout deux Golden Globe pour la Meilleure actrice de film musical et celui de Nouvelle star de l’année ainsi qu’un Grammy Award pour la Meilleure interprétation vocale pop féminine.

En 1982, Jinxed! est un échec commercial. Elle quitte le grand écran durant cinq ans.

Midler continue de rafler des nominations avec le film Divine Madness. Le succès perdure avec Ruthless people (1986) et Beaches (1988) qui lui vaut un Grammy Award pour ses chansons.

Image beaches fil vie disney touchstone
Au fil de la vie

Il faut attendre 1990 pour que Bette Midler remporte le Razzie Award de la pire actrice avec le flm Stella.

En 1991, For the Boys – Hier, aujourd’hui et pour toujours lui vaut une nomination à l’Oscar de la Meilleure Actrice et elle remporte le Golden Globe dans la même catégorie.

Malgré des années de succès commerciaux et critiques, Bette Midler connait également des flops en 2000 avec Isn’t She Great et Qui a tué Mona ?.

En 2019, elle prête sa voix à un personnage dans La famille Adams.

Actrice pour Disney.

Chez Disney, Bette Midler signe un contrat pour faire plusieurs films : Le clochard de Beverly Hills (1986), Y a-t-il quelqu’un pour tuer ma femme ? (1986), Quand les jumelles s’emmêlent (1988), Au fil de la vie (1988), Stella (1990), Scènes de ménage dans un centre commercial (1991) et Hocus Pocus : les trois sorcières (1993). Elle fait une apparition dans Fantasia 2000 (2000).

Image stella disney touchstone
Stella

Elle prête sa voix dans Oliver et Compagnie (1988)

Succès de nos jours, Bette Midler a pourtant refusé le rôle principal dans le film Sister Act en 1992.

Sa vie privée.

Le 16 décembre 1984, Bette Midler épouse Martin von Haselberg dont ils auront une fille en 1986 : Sophie Frederica Alohilani von Haselberg.

En 1991, elle sponsorise le projet “Adopt-a-Highway”, permettant le nettoyage d’une autoroute à Burbank. Elle réitère en 1995 avec un axe de la côté est.

Image Scènes ménage centre commercial mall disney touchstone
Scènes de ménage dans un centre commercial

Afin de sauver des terrains destinés à un projet commercial, elle participe en 1991 à une organisation écologiste pour les transformer en jardins.

Bette Midler fonde également en 1995 la fondation “New York Restoration Project” qui a pour objectif de revitaliser les parcs des quartiers défavorisées de New York. Suite aux attentats du 11 septembre 2001, Bette Midler, via sa fondation, aide les gens blessés en leur fouissant des ressources et des habitations.

Elle va également dans les bases militaires afin de servir des repas aux militaires pour les remercier du travail qu’ils font.