Benjamin Gates et le Trésor des Templiers.

-


Affiche Poster Benjamin Gates trésor templiers National Treasure Disney

Réalisateur : Jon Turteltaub.
Scénariste : Jim Kouf, Cormac Wibberley et Marianne Wibberley.
Producteur: Jerry Bruckheimer et Jon Turtletaub.
Compositeur : Trevor Rabin.
Société de production : Walt Disney Pictures, Jerry Bruckheimer Films, Junction Entertainment et Saturn Films.
Distributeur : Buena Vista Pictures.
Première USA : 8 novembre 2004.
Sortie USA : 19 novembre 2004.
Sortie française : 22 décembre 2004.
Titre original : National Treasure.
Durée : 2h11.
Budget : 100 millions de dollars.
Recette mondiale : 347 millions de dollars.
Recette USA : 173 millions de dollars.
Entrées françaises : 1 533 436 entrées.

Résumé.

Benjamin Gates est un chasseur de trésor comme l’était son grand-père. Ils sont à la recherche du trésor des templiers. Accompagné de son assistant Riley Poole et de l’archiviste Abigail Chase, Gates va poursuivre les indices jusqu’à un de taille : la Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis.

Casting.

Benjamin Gates : Nicolas Cage (VF : Dominique Collignon-Maurin).
Riley Poole : Justin Bartha (VF : Jérémy Prevost).
Abigail Chase : Diane Kruger (VF : elle-même).
Ian Howe : Sean Bean (VF : François-Éric Gendron).
Patrick Gates : Jon Voight (VF : Michel Fortin).
Peter Sadusky : Harvey Keitel (VF : Bernard Tiphaine).

Achats.


En savoir plus.

Le projet a débuté en 1999. Ce n’est qu’en 2003 que Nicolas Cage est rattaché au film.

A l’origine, Benjamin Gates et le trésor des Templiers était sous le label Touchstone Pictures mais lorsqu’il a reçut son classement « familial », il fut déplacé sous le label Walt Disney Pictures.

Dans le film, les héros utilisent comme moteur de recherche « Google » alors que les antagonistes se servent de « Yahoo ».

Dans la scène de la course poursuite en voiture, Diane Kruger a fait la plupart de ses cascades sans avoir recours à une doublure.

image benjamin gates tresor templiers National Treasure

Les prénoms de la famille Gates (Benjamin, Patrick et John) ont tous un rapport avec les pères fondateurs : Benjamin Franklin, Patrick Henry et John Adams. Quant à Abigail Chase, c’est une combinaison d’Abigail Adams (la femme de John Adams) et de Samuel Chase, l’un des signataires de la Déclaration d’Indépendance.

L’inspecteur Sadusky porte un insigne de l’United States Marine Corps. Harvey Keitel, qui tient le rôle de l’inspecteur, a servi dans l’armée avant de décider de devenir acteur.

Notre critique de Benjamin Gates et le Trésor des Templiers.

Après les aventures de Jack Sparrow avec Pirates des Caraïbes, Disney se lance avec un nouveau personnage pour une chasse au trésor : Benjamin Gates et le trésor des Templiers.

image benjamin gates tresor templiers National Treasure
image benjamin gates tresor templiers National Treasure

De l’aventure, de l’humour, de la romance, de l’action… les ingrédients classiques pour un film de ce genre et le compte y est. On ne s’ennuie pas une seconde dans ce film qui alterne les séquences mais on est surtout capté par cette chasse au trésor avec les différentes énigmes et indices que Benjamin Gates résout. L’une des faiblesses du film justement car il arrive à résoudre des énigmes de manière trop rapide comme s’il avait la solution dans sa tête depuis le début. Le film tient cependant en haleine jusqu’à son dénouement qui offre une morale un peu cliché.

Nicolas Cage campe bien son personnage même si le film offre peu de scènes où il pourrait exercer plus son jeu d’acteur. Benjamin Gates lui va bien à la peau et permet d’avoir un nouvel aventurier au cinéma. A ses côtés, le reste du casting est à la hauteur. L’antagoniste du film tient la route sans basculer dans le grotesque.

image benjamin gates tresor templiers National Treasure
image benjamin gates tresor templiers National Treasure

Jon Turtletaub livre un film où il sait gérer les scènes et le rythme pour tenir les deux heures du métrage sans souci, associé à une bande originale épique avec de belles musiques.

Benjamin Gates et le trésor des Templiers est un bon film d’aventures et de chasse au trésor qui offre un excellent moment de cinéma.

La note de Fabien


Un très bon divertissement familial !Benjamin Gates et le Trésor des Templiers.