Battle of the sexes.

-


affiche poster battle sexes

Réalisateur : Jonathan Dayton et Valerie Faris.
Scénariste : Simon Beaufoy.
Producteur : Danny Boyle, Christian Colson et Robert Graf.
Compositeur : Nicholas Britell.
Société de production : Cloud Eight Films, Decibel Films, Fox Searchlight Pictures et TSG Entertainment.
Distributeur : Fox Searchlight Pictures.
Première mondiale : 2 septembre 2017 (Telluride).
Sortie USA : 22 septembre 2017.
Sortie française : 22 novembre 2017.
Titre original : Battle of the sexes.
Durée : 2h02.
Budget : 25 millions de dollars.
Recette mondiale : 18,6 millions de dollars.
Recette USA : 12,6 millions de dollars.
Entrées françaises : 78 358 entrées.

Résumé.

En 1973 a lieu « Battle of the sexes », un match de tennis opposant Billie Jean King à Bobby Riggs. Un combat également pour l’égalité des sexes.

Casting.

Billie Jean King : Emma Stone (VF : Olivia Dalric).
Bobby Riggs : Steve Carell (VF : Constantin Pappas).
Marilyn Barnett : Andrea Riseborough (VF : Ludivine Maffren).
Gladys Heldman : Sarah Silverman (VF : Véronique Volta).
Ted Tinling : Alan Cumming (VF : Pierre Tessier).
Priscilla Wheelan : Elisabeth Shue (VF : Micky Sébastian).
Jack Kramer : Bill Pullman (VF : Guy Chapellier).
Larry King : Austin Stowell (VF : Stanislas Forlani).
Margaret Smith Court : Jessica McNamee (VF : Valérie Nosrée)

Achats.


En savoir plus.

Battle of the sexes est tiré d’une histoire vraie.

Le projet débute en 2015.

Brie Larson a été envisagée dans le rôle de Billy Jean King.

image battle sexes

Le logo de la Fox au début du film reprend celui des années 1970 pour correspondre à la période du film.

Pour les scènes de matchs, Kaitlyn Christian et Vince Spadea ont doublé Emma Stone et Steve Carell.

Le tournage s’est déroulé en Californie.

Notre critique de Battle of the sexes.

Un sujet d’époque qui est toujours d’égalité, le tout dans une rivalité sportive, un bon parallèle en vue.

image battle sexes
image battle sexes

On suit en réalité qu’une seule grande bataille dans ce film mais il est intéressant de voir comment cela a été amené. À travers un fait véridique sportif, la thématique de l’égalité entre les hommes et les femmes est fortement développé. Les femmes sont ici minimisées voire rabaissées par des hommes se croyant supérieurs et meilleurs en tout. Loin d’être cliché, cela reflète déjà une mentalité des années 1970 mais montre que le combat est encore loin d’être terminé 50 ans plus tard. On voit alors une femme tout faire pour équilibrer la balance et non pas que sur un terrain de tennis mais aussi à côté pour réclamer les mêmes droits et les mêmes traitements. Au-delà de ça, il y a aussi de la romance avec l’homosexualité et les réactions de cette période. Un autre sujet universel mais qui reste quand même survolé ici et qui aurait mérité un peu plus d’attention. Le scénario manque aussi d’émotions pour toucher d’avantage le public.

Le film nous montre deux personnages haut en couleur. Billie Jean King est une championne qui veut l’égalité des droits, des salaires et ne plus être mis en retrait par le sexe opposé. Elle est combattive sur tous les aspects mais n’est pas sans faille, doutant parfois mais sachant revenir au plus haut. Elle aura braqué ainsi les caméras sur ce problème et en faire prendre conscience aux gens. Il y a aussi le fait que malgré qu’elle soit marié, elle se rend compte qu’elle s’intéresse aux femmes. C’est ça justement qui va la troubler et elle mène également un combat intérieur. Emma Stone est vraiment remarquable dans ce rôle mais nous a déjà livré des prestations plus impressionnantes encore. En face se trouve le boute-en-train Steve Carell. Ce dernier incarne Bobby Riggs, un véritable misogyne insupportable qui rabaisse la femme sans cesse. Parieur invétéré et à l’ego surdimensionné, il va trouver une concurrente de taille pour tenter de le remettre à sa place.

image battle sexes

Il se passe suffisamment de choses dans le film pour ne pas s’ennuyer durant les deux heures. On a droit à plusieurs actes qui évoluent et donnent ainsi un rythme assez élevé. En terme d’immersion, on n’a quand même du mal à se sentir dans les années 1970 (à part sur les coiffures). Il aurait été intéressant de suivre l’idée du logo de la Fox du début et d’offrir un esthétique de cette époque en jouant sur les couleurs et les codes du cinéma pour nous replonger vraiment dans cette époque. Le match final a plus d’envergure et de tension et offre beaucoup de mouvements, cassant le côté plat des rencontres de tennis qu’on voit à la télévision. On aurait aimé davantage de plans rapprochés histoire de vraiment se sentir dans un film plutôt que de rester en plan large pour ne pas reconnaître les doubleurs. On finit avec une bande originale qui n’est pas des plus réussies par ailleurs sauf sur le dernier acte du long-métrage.

Battle of the sexes est un bon film avec de bonnes thématiques mais qui méritaient plus fort encore.

La note de Fabien


Réalisateur : Jonathan Dayton et Valerie Faris.Scénariste : Simon Beaufoy.Producteur : Danny Boyle, Christian Colson et Robert Graf.Compositeur : Nicholas Britell.Société de production : Cloud Eight Films, Decibel Films, Fox Searchlight Pictures et TSG Entertainment.Distributeur : Fox Searchlight Pictures.Première mondiale : 2 septembre 2017 (Telluride).Sortie...Battle of the sexes.