Barbare.

-


affiche poster barbare barbarian

Réalisateur : Zach Cregger.
Scénariste : Zach Cregger.
Producteur : Arnon Milchan, Roy Lee, Raphael Margules et J.D. Lifshitz.
Compositeur : Anna Drubich.
Société de production : BoulderLight Pictures, Hammerstone Studios, Almost Never Films Inc., Regency Enterprises et Vertigo Entertainment.
Distributeur : 20th Century Studios / Disney+.
Sortie USA : 9 septembre 2022.
Sortie française : 26 octobre 2022.
Titre original : Barbarian.
Durée : 1h47.
Budget : 4 millions de dollars.
Recette mondiale : 45,4 millions de dollars.
Recette USA : 40,8 millions de dollars.
Entrées françaises : Aucune.

Résumé.

Tess loue un Airbnb mais elle découvre qu’il y a une erreur et la chambre est déjà prise. Elle décide quand même d’y loger mais ce qui est le plus à craindre n’est pas forcément l’occupant déjà présent.

Casting.

Tess Marshall : Georgina Campbell (VF : Fily Keita).
Keith Toshko : Bill Skarsgård (VF : Antoine Schoumsky).
AJ Gilbride : Justin Long (VF : Taric Mehani).
« La mère » : Matthew Patrick Davis (VF : Inconnue).
Frank : Richard Brake (VF : Jérôme Pauwels).
Doug : Kurt Braunohler (VF : Inconnue).
Andre : Jaymes Butler (VF : Olivier Cordina).
Jeff : J.R. Esposito (VF : Inconnue).
Melisa : Kate Bosworth (VF : Inconnue).
Bonnie Zane : Sophie Sörensen (VF : Inconnue).

Achats.

À venir.


En savoir plus.

Barbare est sorti mondialement dans les cinémas à l’exception de la France où il est disponible directement sur Disney+ (via le label Star).

Zac Efron a été envisagé pour le rôle d’AJ.

image barbare barbarian

Le film devait initialement sortir le 12 août 2022, puis repoussé au 31 août et enfin au 9 septembre.

Notre critique de Barbare.

Un film d’horreur en pseudo huis clos, idée déjà vue et revue mais parfois on a d’excellentes surprises.

image barbare barbarian
image barbare barbarian

On pourrait dire qu’on a deux histoires en une. La première partie est plutôt réussie, créant un petit climat angoissant avec du mystère de ce partage de location de maison sans savoir si l’occupant actuel est vraiment dangereux ou non. On part sur de bonnes bases et on reste confiant pour la suite. Puis vient le premier retournement de situation qui bascule dans le recyclage de concept. Vient alors la seconde partie qui part complètement sur une autre intrigue totalement inutile pour donner un prétexte à l’arrivée d’un nouveau personnage. On tombe alors encore plus dans le n’importe quoi qui n’apporte strictement rien de nouveau. Forcément, les deux histoires se réunissent pour lancer une troisième partie qui casse davantage les effets. En clair, plus on avance et plus ça devient presque grotesque et inintéressant car on tombe dans les poncifs du genre. Il y a trop d’incohérences pour que l’histoire soit crédible. Sans compter une fin abrupte ridicule.

Si le casting s’en sort correctement, aucun ne mérite qu’on fasse le détour (Justing Long finit même par surjouer inutilement). Tess est, pourrait-on dire, le personnage principal. Elle n’est pas si attachante que ça car malgré son esprit combattive pour survivre, elle se transforme en guerrière trop caricaturale. Même chose pour AJ dont sa présentation est ridicule et qui fait plutôt la figure de fragile avant de se rebeller sans grande conviction. Quant à Keith, il est intéressant mais il reste finalement peu présent dans l’histoire et donne un sentiment de gâché. Du côté des antagonistes, caricature de l’extrême digne de La colline a des yeux. Les personnages secondaires sont encore moins développés et on les supprimerait du film ce serait pareil.

image barbare barbarian
image barbare barbarian

La réalisation reflète le scénario. La première partie est convaincante et joue bien sur l’éclairage et la composition de l’image pour donner un style inquiétant. Après ça déraille complètement à coup de « jump scare » sans intérêt, de plans gratuits sur le gore dégoûtant pour marquer les esprits et voulant donner un visuel sale qui est un grand classique du genre horrifique. Le maquillage de la créature est aussi peu recherchée et on a déjà vu la même chose dans d’autres films. La bande originale est aussi décevante au possible.

Barbare porte bien son titre car faut être barbare pour le conseiller à quelqu’un : un bon début qui s’enfonce ensuite dans la médiocrité.

La note de Fabien


Réalisateur : Zach Cregger.Scénariste : Zach Cregger.Producteur : Arnon Milchan, Roy Lee, Raphael Margules et J.D. Lifshitz.Compositeur : Anna Drubich.Société de production : BoulderLight Pictures, Hammerstone Studios, Almost Never Films Inc., Regency Enterprises et Vertigo Entertainment.Distributeur : 20th Century Studios / Disney+.Sortie USA : 9...Barbare.