Cinéma Aviator.

Aviator.

amazon funko

affiche poster aviator disney miramax

Fiche technique.

Réalisateur : Martin Scorsese.
Scénariste : John Logan.
Producteur : Chris Brigham, Graham King, Michael Mann, Leonardo DiCaprio, Charles Evans Jr., Sandy Climan.
Compositeur : Howard Shore, Drew Neumaan, Jerry Goldsmith et Nick Glennie-Smith.
Société de production : Miramax, Warner Bros., Forward Pass, Initial Entertainment Group, Cappa Productions, Mel’s Cite du Cinema, Appian Way et IMF Internationale Medien und Film GmbH & Co. 3. Produktions KG.
Distributeur : Miramax.
Première USA : 14 décembre 2004.
Sortie USA : 17 décembre 2004.
Sortie française : 26 janvier 2005.
Titre original : The Aviator.
Durée : 2h50.
Budget : 110 millions de dollars.
Recette mondiale : 213,7 millions de dollars.
Recette USA : 102,6 millions de dollars.
Entrées françaises : 1 783 958 entrées.

Résumé.

Howard Hughes est un homme d’affaires qui fait une carrière en tant que réalisateur avant de retourner dans l’aéronautique et de concevoir des avions.

Univers.

>> Répliques

Achats.

Casting.

amazon funko

Howard Hughes : Leonardo DiCaprio (VF : Damien Witecka).
Katharine Hepburn : Cate Blanchett (VF : Isabelle Gardien).
Ava Gardner : Kate Beckinsale (VF : Sophie Mayer).
Johnny Meyer : Adam Scott (VF : Olivier Brun).
Faith Domergue : Kelli Garner (VF : Anna Sigalevitch).
Juan Trippe : Alec Baldwin (VF : Bernard Lanneau).
Professeur Fitz : Ian Holm (VF : Jean Lescot).
Errol Flynn : Jude Law (VF : Dimitri Rataud).
Jack Frye : Danny Huston (VF : Loïc Houdré).
Noah Dietrich : John C. Reilly (VF : Bruno Abraham-Kremer).
Jean Harlow : Gwen Stefani (VF : Inconnue).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

Aviator est l’adaptation du livre Howard Hughes: The Secret Life de Charles Higham publié en 1993. Howard Hughes a réellement existé était un homme d’affaires et un cinéaste. Le film retrace sa vie de 1927 à 1947 ainsi que l’apparition de plus en plus présentes de troubles obsessionnelles compulsifs.

Michael Mann était le réalisateur d’origine mais il préféra se contenter du poste de producteur.

Image aviator disney miramax

Warren Beatty voulait déjà réaliser ce projet dans les années 1970. Dans les années 1990, Brian De Palma tente le projet également avec Nicolas Cage dans le rôle titre. Chris Nolan s’était déjà montré intéressé par le projet et l’avait commencé dans les années 2000 avec Jim Carrey dans le rôle principal avant de le délaisser. Il y eut également Miloš Forman en réalisateur et Edward Norton dans le rôle de Hughes.

Des maquettes ont été utilisées pour les scènes aériennes.

Image aviator disney miramax

Plus le film avance en durée et dans la chronologie, plus les couleurs deviennent plus propres et vives. Martin Scorsese a retranscrit la colorimétrie cinématographique de l’époque selon les périodes à laquelle se déroule le film.

Nicole Kidman a été envisagée pour le rôle de Katharine Hepburn ; Gwyneth Paltrow pour celui d’Ava Gardner

Le tournage s’est déroulé en Californie et au Canada.

Notre critique de Aviator.

Un film de trois heures avec un bon réalisateur et un acteur talentueux dans un biopic, il y a intérêt à ce que tout soit à la hauteur.

Image aviator disney miramax

Tout dépend de la hauteur recherchée. En effet, le film n’offre vraiment rien de palpitant. À part la première partie sur le tournage de “Les anges de l’enfer”, tout le reste du film ne montre que le délire mégalo de Hugues mais aussi son ingéniosité dans l’aéronautique. Nous avons aussi droit aux histoires de coeur de l’homme d’affaires. Mais tout semble terriblement long, très étiré en longueur et souffrant de nombreuses lenteurs et de scènes inutiles. Il est dur de rester captiver par la vie de cet homme car si on résume le tout, il fut un cinéaste très ambitieux, un millionnaire qui jetait l’argent par les fenêtres dans ses projets, un révolutionnaire dans les conceptions d’avions. Voilà. Le scénario est donc beaucoup trop long dans quelque chose qui manque de consistance. On a déjà vu mieux comme biopic.

Image aviator disney miramax

Pourtant, il y avait quelque chose à développer dans Aviator qui reste trop au second plan. Howard souffre de TOC qui ne vont que s’accentuer au fil de sa carrière. Cela aurait pu en faire un sujet plus conséquent sur les conséquences que cela engendre dans sa vie mais non. À part le voir maniaque, se lavant souvent les mains et bloquant sur certaines phrases qu’il répète en boucle, on ne voit pas trop la souffrance qu’il endure et si ces affaires en sont impactées.

Image aviator disney miramax

Enfin, nous voyons également trois aventures amoureuses du héros. D’abord avec Katharine Hepburn dans une relation de passion avant de s’auto-détruire, puis avec une jeune adolescente qui est vite expédiée dans l’intrigue et enfin avec Ava Gardner dans quelque chose de plus simple. C’est cette dernière relation qui aurait mérité plus d’attentions tant les personnalités des deux tourtereaux s’équilibrent et semblaient plus bénéfiques à Hughues. Sauf qu’encore une fois, c’est survolé.

Image aviator disney miramax

Pour un personnage de ce genre, Leonardo DiCaprio tient le manche. Son talent n’est plus à prouver et il est impressionnant dans les différents registres, surtout celui de sa maladie (jusqu’à l’ultime scène). Quant à son personnage, on comprend pourquoi il est l’objet d’un film tant il semble être gagnant sur tout ce qu’il touche malgré des échecs qu’il transforme en victoire. Il a une forte personnalité, ne s’arrêtant jamais dans ses idées et dans ses ambitions. Cependant, le fait qu’il soit cinéaste est soit ce qui aurait du faire l’objet du film, soit il aurait fallu que le chef d’entreprise soit seulement l’intrigue principale. Même si on parcourt vingt ans du personnage, il y a quelque chose de trop. Dans les autres rôles, on retient évidement Katharine Hepburn, star d’Hollywood de l’époque incarnée par une Cate Blanchett au sommet. Elle parvient à retranscrire l’excentricité du personnage avec justesse. Enfin, Ava Gardner est l’autre histoire d’amour interprétée par Kate Beckinsale. Elle est parfaite même si elle méritait plus de temps à l’écran tant elle apporte quelque chose de neuf à une histoire qui peine à décoller.

Image aviator disney miramax

Martin Scorsese est un habitué des films colossaux et il le prouve dès le début du film avec la séquence de tournage aérienne qui semble planter le décor vers quelque chose de grand. Mais le mot “grand” est bien aussi le défaut du film. À trop vouloir en faire et en montrer, on perd en rythme. La qualité en devient assez inégale avec des scènes intéressantes et d’autres dénuées d’intérêts. Il y a pourtant un gros travail sur les décors, les costumes et l’utilisation de la colorimétrie à l’image de l’époque est une bonne idée mais cela ne relève pas le niveau pour autant. Si on devait aussi retenir une autre scène forte est le crash aérien qui vaut le détour par sa mise en scène. Dommage encore qu’un tel film ne dégage aucune émotion. Ne rien ressentir face à un biopic est une sorte d’échec. Quant à la bande originale, elle ne brille pas par son immersion.

Image aviator disney miramax

Aviator est un très long vol avec des turbulences qui n’arrive pas à atterrir correctement pour en être mémorable.

La note de Fabien

En bref

Décevant.

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

banniere-dp-vers-dlp

Fabien Le Lagadec
Rédacteur en chef de Disney-Planet.Fr et rédacteur sur Disneyland-Planet, ma vie tourne entre autre autour du cinéma. Vivant à la montagne (vive les Vosges !), promenade en nature et sessions photos font parties de mes passions.