amazon disney

Affiche Poster Avengers Disney Marvel

Fiche technique.

Réalisateur : Joss Whedon.
Scénaristes : Zak Penn et Joss Whedon.
Producteur : Kevin Feige.
Société de production : Marvel Studios et Paramount Pictures.
Distributeur: Walt Disney Studios Motion Pictures.
Compositeur : Alan Silvestri.
Sortie USA : 4 mai 2012.
Sortie française : 25 avril 2012.
Titre original : The Avengers.
Durée : 2h22.
Budget : 220 millions de dollars.
Recette mondiale : 1,5 milliards de dollars.
Recette USA : 619,5 millions de dollars.
Entrées françaises : 4 377 648 entrées.

Résumé.

Lorsque Loki s’empare du Tesseract dans le but d’envahir la Terre, Nick Fury forme une équipe semblable à nulle autre. Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, La Veuve Noire et Oeil-de-Faucon se réunissent et devront apprendre à agir en équipe pour former les Vengeurs.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux raccords
>> Répliques
>> Bande originale
>> DVD / Blu-Ray
>> Livres
>> Jouets
>> Jeux vidéo
>> Funko Pop

Achats.

Casting.

Tony Stark / Iron Man : Robert Downey Jr. (VF : Bernard Gabay).
Steve Rogers / Captain America : Chris Evans (VF : Maël Davan-Soulas).
Bruce Banner / Hulk : Mark Ruffalo (VF : Rémi Bichet).
Thor : Chris Hemsworth (VF : Adrien Antoine).
Natasha Romanoff / La Veuve Noire : Scarlett Johansson (VF : Julia Vaidis-Bogard).
Clint Barton / Oeil de Faucon : Jeremy Renner (VF : Jérôme Pauwels).
Loki : Tom Hiddleston (VF : Alexis Victor).
Pepper Potts : Gwyneth Paltrow (VF : Barbara Kelsch).
JARVIS : Paul Bettany (VF : Philippe Faure).
Nick Fury : Samuel L. Jackson (VF : Thierry Desroses).
Phil Coulson : Clark Gregg (VF : Jean-Pol Brissart).
Maria Hill : Cobie Smulders (VF : Laura Blanc).
Dr Erik Selvig : Stellan Skarsgård (VF : Jacques Frantz).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

Avengers est le premier film officiellement sous la bannière Disney. En effet les précédents films de Marvel Studios étaient distribués par la Paramount. A partir de ce long métrage c’est la Walt Disney Studios Motion Pictures qui distribue les films Marvel. De plus Avengers est le premier film de la Marvel à dépasser le milliard de dollars de bénéfices au box office et le troisième plus gros succès de l’histoire derrière Avatar et Titanic. Le film de Joss Whedon représente aussi le point culminant de la Phase 1 du Marvel Cinematic Universe en construction depuis Iron Man en 2008.

La scène du laboratoire où Tony Stark mange est “improvisée”. Robert Downey Jr. avait caché de la nourriture et se servait pendant le tournage car il avait faim. L’acteur a également improvisé d’autres répliques du film.

Ant-Man et la Guêpe devaient être présents dans le film mais cela donnait trop de personnages à l’écran. De plus, un film était en préparation sur Ant-Man.

Image Avengers Disney marvel Image Avengers Disney marvel

Originellement les vengeurs sont composés d’Iron Man, Thor, Hulk, l’Homme Fourmi et la Guêpe en 1963. Ils seront rejoints trois numéros plus tard par un Captain America décongelé et prêt à reprendre du service. Qui plus est, à l’origine, Hawkeye est un vilain de Tales of Suspense dans lequel il est mis face à Iron Man. Il changera finalement de camp en 1965. D’ailleurs, le film est à lui seul une belle référence au tout premier numéro des vengeurs puisque Loki manipule Hulk pour les attaquer et ceux-ci doivent s’unir pour libérer le géant vert de l’emprise du dieu du mensonge et le vaincre.

Les vengeurs du film sont très inspirés par le comics Ultimates. En effet dans celui-ci la Veuve Noire et Hawkeye sont des agents du SHIELD et rejoignent très vite la bande des Ultimates, un groupe de héros sponsorisé par Nick Fury et la fameuse agence d’espionnage. De plus le costume de Hawkeye est plutôt inspiré de son homologue Ultimate que de l’original estimé trop coloré et flashy.

Durant le développement du film beaucoup de races aliens ont été suggérées pour envahir New York comme les Skrulls ou les Badoons. A cause de soucis de contrats d’adaptations ce seront finalement les Chitauris qui seront sélectionnés. De plus, la technologie mise en oeuvre lors du développement aura permis à Mark Ruffalo d’être le premier acteur à incarner Bruce Banner et Hulk grâce à la motion capture.

Image Avengers Disney marvel Image Avengers Disney marvel

Joss Whedon a avoué que la scène d’introduction de la Veuve Noire a été écrite dix ans auparavant. Des marchands d’armes russes jusqu’à la scène d’action avec la chaise, Whedon voulait réaliser une telle scène depuis des années. Par ailleurs, il a admis ne pas être satisfait de la fin du film permettant aux Chitauris de mourir dès que le vaisseau mère explose mais explique que c’était le seul moyen d’offrir un moment de triomphe aux vengeurs.

Enfin, un petit clin d’oeil au Père de Toute Chose. Lors du premier tête à tête entre Thor et Loki ; Muninn et Huginn, les deux corbeaux d’Odin, sont visibles observant la scène.

Notre critique de Avengers.

Avengers débarque en 2012 après quatre années de préparation au travers de cinq films différents. C’est la réunion de quatre franchises Marvel, cinq blockbusters et un casting énorme.

Autant le dire sans hésiter, le film remplit parfaitement ses promesses. Chacun des personnages principaux a déjà eu droit à des films pour les présenter et développer leur personnalité. On aurait pu avoir peur qu’une telle réunion de personnages de gros calibre comme Avengers étouffent leur développement en seulement deux heures d’écran mais chacun obtient globalement autant de temps à l’écran que les autres et aucun n’est mis plus en avant qu’un autre. Avengers est le produit des essais et erreurs du passé de Joss Whedon, à qui l’on doit tout de même Buffy contre les Vampires, Firefly ou Serenity. Le réalisateur sait donc comment mettre en avant une équipe remplie de premiers rôles.

Image Avengers Disney marvel Image Avengers Disney marvel

Le film est parfaitement rythmé. Que ce soit la modélisation de Hulk, plus vrai que nature, ou la réalisation de l’héliporteur, les effets numériques ne dénotent pas par rapport au reste de l’image et s’intègrent parfaitement au film. Plus que, cela ils paraissent crédibles et naturels ; en d’autres mots : vrais !

La bande son quant à elle est signée une nouvelle fois par Alan Silvestri et elle illustre parfaitement les scènes qu’elle représente. Notamment le thème principal d’Avengers qui comporte tout ce que l’on est en droit d’attendre d’un thème symbolisant l’union de super-héros. Il est imposant, grandiose, thématique voire même iconique. C’est un thème que l’on peut reconnaître en dehors du film sans avoir l’image sous les yeux.

Image Avengers Disney marvel Image Avengers Disney marvel

Le scénario fait dans la simplicité efficace et nous offre quelques retournements de situations inattendus. Certes il existe quelques raccourcis scénaristiques, comme l’arrivée de Thor sur Terre alors que le bifrost est détruit ou l’arrivée de Banner à New York juste à temps et au bon endroit pour abattre le premier béhémoth, mais ceux-ci passent sans nous choquer tellement nous sommes pris par l’histoire et sommes prêts à pardonner ces facilités.

En somme Avengers est vraiment la preuve que Marvel Studios a eu raison de faire confiance à Joss Whedon et que Disney n’a pas loupé son pari en rachetant la Marvel. Avengers aura été le plus grand film de super-héros de 2012.