Avengers : Endgame.

, par
Affiche Poster Avengers endgame disney marvel

Fiche technique.

Réalisateur : Anthony Russo et Joe Russo.
Scénariste : Christopher Markus et Stephen McFeely.
Producteur : Kevin Feige.
Compositeur : Alan Silvestri.
Société de production : Marvel Studios.
Distributeur : Walt Disney Studios Motion Pictures.
Sortie USA : 26 avril 2019.
Sortie française : 24 avril 2019.
Titre original : Avengers : Endgame.
Durée : 3h.
Budget : Inconnu.
Recette mondiale : Inconnue.
Recette USA : Inconnue.
Entrées françaises : Inconnue.

Résumé

Après que la moitié de l’humanité ait disparu à cause de Thanos, les Avengers survivants doivent trouver un moyen de le combattre.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux raccords
>> Répliques
>> Bande originale


>> Livres
>> Jouets
>> Jeux vidéo
>> Funko Pop

Achats.

A venir.

Casting

Tony Stark / Iron Man : Robert Downey Jr. (VF : Bernard Gabay).
Steve Rogers / Captain America : Chris Evans (VF : Alexandre Gillet).
Thanos : Josh Brolin (VF : Paul Borne).
Captain Marvel : Brie Larson (VF : Élisabeth Ventura).
Thor : Chris Hemsworth (VF : Adrien Antoine).
Natasha Romanoff / Black Widow : Scarlett Johansson (VF : Magali Rosenzweig).
Bruce Banner / Hulk : Mark Ruffalo (VF : Rémi Bichet ).
James “Bucky” Barnes / le Soldat de l’hiver : Sebastian Stan (VF : Axel Kiener).
James “Rhodey” Rhodes / War Machine : Don Cheadle (VF : Sidney Kotto).
Samuel “Sam” Wilson / le Faucon : Anthony Mackie (VF : Jean-Baptiste Anoumon).
T’Challa / La Panthère noire : Chadwick Boseman (VF : Namakan Koné).
Peter Parker / Spider-Man : Tom Holland (VF : Hugo Brunswick).
Dr Stephen Strange / Doctor Strange : Benedict Cumberbatch (VF : Jérémie Covillault).
Wong : Benedict Wong (VF : Henry Carballido).
Wanda Maximoff / La Sorcière Rouge : Elizabeth Olsen (VF : Charlotte Corréa).
Peter Quill / Star-Lord : Chris Pratt (VF : David Krüger).
Drax : David Bautista (VF : Serge Biavan).
Gamora : Zoe Saldana (VF : Nathalie Karsenti).
Nébula : Karen Gillan (VF : Laëtitia Lefebvre).
Mantis : Pom Klementieff (VF : Pom Klementieff).
Rocket : Bradley Cooper (VF : Alexis Victor).
Groot : Vin Diesel (VF : Guillaume Orsat).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

En décembre 2018, la première bande-annonce est diffusée et le titre est annoncé.

capture avengers endgame disney marvel

Notre critique de Avengers : Endgame.

11 ans que l’aventure a commencé et une vingtaine de films qui doit maintenant prendre fin avec une conclusion qui, on l’espère, sera épique.

Trois heures pour mettre fin à une saga. Pari risqué pour les scénaristes qui vont devoir trouver une fin à toutes les intrigues lancées au fil des films. On peut diviser Avengers : Endgame en quatre actes.

capture avengers endgame disney marvel

La première partie montre les conséquences de l’après “claquement de doigts” de Thanos. Les émotions font surfaces progressivement en offrant de belles scènes poignantes. On découvre aussi que certains de nos super-héros ont changé, pas toujours en bien. Cette nouvelle vision des Avengers permet d’apporter de la nouveauté sur la manière dont ils agissent avec les autres. Les mentalités ne sont plus les mêmes et le groupe d’héros n’est plus qu’un lointain souvenir. Puis arrive surtout une “rencontre” surprenante où on se dit “Mais ils vont faire quoi le reste du film alors ?”. Vient alors l’idée qui pourrait régler tous les soucis et on assiste à sa mise en place même si les explications sont à notre goût trop rapides et auraient nécessité un peu plus de temps pour mieux comprendre ce qui va amorcer la suite.

capture avengers endgame disney marvel

Vient alors le second acte qui va occupe une très grosse partie d’Avengers : Endgame. Pour l’évoquer, on va être obligé de spoiler son thème général même si les rumeurs depuis plus d’un an laissaient entrevoir cette possibilité. Les Avengers vont voyager dans le temps à différentes époques. Quand cette méthode est employée, les scénaristes n’ont pas le droit à l’erreur car ça fait souvent solution de facilité. On ne peut pas dire que ce soit ici “facile” mais il y a un peu de confusion par moment. On va ainsi retrouver certaines scènes des anciens films sous un autre angle en évitant bien sûr de modifier la chronologie. On sent alors que la conclusion se prépare doucement en glissant des petits indices. Heureusement pour l’intrigue, ce qui semblait être la solution va aussi créer un gros problème.

capture avengers endgame disney marvel

Le gros problème s’appelle Thanos et il est l’objet de la troisième section d’Avengers : Endgame. Les scènes de batailles gigantesques sont monnaie courante dans les films de super-héros et il fallait faire mieux qu’Avengers : Infinity War. Elle n’est cependant pas aussi spectaculaire même si elle a le mérite de mettre en avant les super-héros au combat de différentes manières. Chacun a sa part de gloire même si forcément, certains vont avoir une mise en avant bien plus prononcée. Car oui, le combat contre Thanos vaut son pesant d’or en intensité et gravité. Quant à son issue… nous ne dirons rien !

capture avengers endgame disney marvel

La quatrième partie va donc servir de très longue conclusion sur le destin des héros. Les pages se referment pour chacun et le film nous offre à nouveau de belles séances émotions dignes de ce qu’il fallait pour clore la saga. Les chemins se referment et d’autres s’ouvrent.

On notera dans l’ensemble que l’humour est toujours présent même si on trouve qu’elle est bien plus marquée que dans les précédents films Avengers. Il aurait sans doute été préférable de la diminuer pour renforcer le côté sérieux et dramatique de l’intrigue.

capture avengers endgame disney marvel

Concernant les personnages, on ne rentrera pas dans les détails pour ne rien vous gâcher d’Avengers : Endgame mais certains connaissent des évolutions. A commencer par Hawkeye qui surmonte mal le “claquement de doigts” et qui devient encore plus brutal qu’auparavant. Thor a lui droit à un énorme changement qui nous a un peu déstabilisé et il perd ainsi de sa superbe. Hulk a lui aussi beaucoup changé et le personnage devient beaucoup plus attachant. Quant aux autres, ils sont égaux à eux-même. Surtout, Steve Rogers et Tony Stark ont vraiment le poids sur leurs épaules d’être les leaders. On découvre une sincère amitié qui les unit pour une cause commune avec leurs propres valeurs. Enfin, on attendait surtout la présence importante de Captain Marvel. Malheureusement, elle est au final assez peu présente et son arrivée dans la troupe semble venir de nul part tant il n’y a pas de liens avec les autres films.

capture avengers endgame disney marvel

Les effets spéciaux sont toujours à la hauteur mais rien de plus normal pour un Marvel. La bataille finale en regorge à tout va qu’on se demande encore où se trouve le réel du virtuel. Les frères Russo montrent à nouveau tout leur talent derrière la caméra pour apporter action, émotion et intensité. Pourtant, Infinity War était beaucoup plus sous tension, on craignait à chaque action. Avec Avengers : Endgame, la tension est beaucoup moins présente pour laisser place à l’émotion. Une bonne chose d’avoir de quoi nous émouvoir mais plus de moments de craintes n’auraient pas été de refus.

Si vous vous demandez si les autres super-héros reviennent, nous ne dirons rien car cela fait partie de la magie de ce film. Enfin, si vous avez peur pour vos héros, nous ne dirons pas qui est encore présent arrivés au générique de fin. Car oui, un tel conflit entraîne des pertes.

capture avengers endgame disney marvel

Avengers : Endgame marque donc la fin d’un très gros chapitre et d’une bonne partie de nos vies pour certains. Qui aurait cru avec l’arrivée d’Iron Man que le cinéma de super-héros en serait là aujourd’hui. Le film offre la conclusion parfaite et épique à cette franchise qui va maintenant devoir prendre un second souffle pour rebâtir quelque chose d’aussi fort. Une fin de jeu très réussie.