Auprès de moi toujours (Never let me go).

ACTUALITÉS



La note de Fabien
affiche poster aupres moi toujours never let me go disney fox

Réalisateur : Mark Romanek.
Scénariste : Alex Garland.
Producteur : Alex Garland, Andrew Macdonald et Allon Reich.
Compositeur : Rachel Portman.
Société de production : DNA Films, Film4 et Searchlight Films.
Distributeur : Fox Searchlight Pictures.
Première USA : 3 septembre 2010 (Telluride).
Sortie USA : 15 septembre 2010.
Sortie française : 2 mars 2011.
Titre original : Never let me go.
Durée : 1h44.
Budget : 15 millions de dollars.
Recette mondiale : 9,9 millions de dollars.
Recette USA : 2,4 millions de dollars.
Entrées françaises : 74 594 entrées.

Résumé.

Ruth, Kathy et Tommy ont grandi dans le même orphelinat. Devenus adultes, leurs relations évoluent tout en devant accepter ce pourquoi ils ont été élevés.

Achats.

Casting.

Ruth : Keira Knightley (VF : Sybille Tureau).
Kathy : Carey Mulligan (VF : Élisabeth Ventura).
Tommy : Andrew Garfield (VF : Julien Bouanich).
Miss Emily : Charlotte Rampling (VF : elle-même).
Kathy (enfant) : Isobel Meikle-Small (VF : Camille Timmerman).
Tommy (enfant) : Charlie Rowe (VF : Gwenvin Sommier).
Ruth (enfant) : Ella Purnell (VF : Claire Bouanich).
Miss Lucy : Sally Hawkins (VF : Danièle Douet).
Miss Geraldine : Kate Bowes Renna (VF : Inconnue).
Rodney : Domhnall Gleeson (VF : Emmanuel Garijo).

En savoir plus.

Never let me go est l’adaptation du roman Auprès de moi toujours de Kazuo Ishiguro publié en 2005.

Le scénariste Alex Garland, ami de l’auteur du roman, a rédigé une version du scénario avant même la publication du livre auquel il avait demandé les droits d’adaptation.

Carey Mulligan est fan du roman et voulait incarner Kathy, ce qu’elle finit par faire.

image aupres moi toujours never let me go disney fox

Les trois jeunes acteurs de la première partie du film ont passé beaucoup de temps avec les trois acteurs adultes afin de créer une meilleure correspondance entre eux. Les adultes ont également joué les scènes du premier acte pour que les enfants voient ce qu’il fallait faire.

Carey Mulligan ne savait pas conduire lors du film. Malgré un stage intensif de deux semaines, elle a échoué à l’examen. La scène fut alors tournée sur un chemin privé.

Le tournage s’est déroulé en Angleterre.

Notre critique de Auprès de moi toujours (Never let me go).

Voilà une intrigue bien mystérieuse qui fait envie, en espérant que tout va suivre.

image aupres moi toujours never let me go disney fox

Loin d’offrir un scénario très mauvais, on est quand même déçu que l’aspect philosophique soit si peu bien traité. Déjà, on a droit à l’éternel triangle amoureux d’amitié/amour qui va et vient. Un peu trop facile et prévisible, qui n’a donc rien de bien original. Si au moins il y avait une réelle consistance ce serait mieux mais non. Ensuite, nous sommes dans une dystopie. En général, c’est riche de très bonnes idées et c’est effectivement une des forces sur le papier de ce film.

En effet, cette société se veut très particulière avec le fait d’avoir des enfants élevés dans l’unique but d’être donneur d’organes une fois adulte. C’est cruel et ça repose alors la question sur les fondements de l’humanité. Un message très fort mais qui est malheureusement bancal par moment, n’arrivant pas à atteindre le paroxysme de la problématique. On aurait aimé que ce soit davantage développé, délaissant la romance pour mieux parle de l’âme humaine qui est souvent mentionnée par les personnages. Le film se termine avec encore des questions et peu de réponses. C’est regrettable tant il y avait des bases solides.

image aupres moi toujours never let me go disney fox

Trois acteurs en tête d’affiches et leurs performances sont remarquables. Chacun se livre au maximum et ce de manière différente. La raison est la personnalité des trois personnages. Ruth est quelqu’un d’assez fort, sans vouloir attirer l’attention mais elle a un besoin de contrôler. Tommy est lui plus simple, plus rêveur mais aussi porteur d’espoir. Il est très attachant et Andrew Garfield qui l’incarne se livre à une scène poignante. Enfin, Kathy est la narratrice mais aussi un rôle important. Parlant très peu, tout passe par ses expressions. Elle dégage énormément de charisme et se veut plus sensible et touchante mais aussi celle qui évolue le plus des trois.

image aupres moi toujours never let me go disney fox

La mise en scène est vraiment bonne. Bien qu’elle n’apporte pas une esthétique particulière, on est pris par cette ambiance et cette lenteur nécessaire pour mieux ressentir les choses. Le premier acte avec les enfants est très bien géré pour poser les fondations du scénario tandis que le seconde acte se veut bien trop court et fait un saut dans le temps trop fort. Enfin, le dernier acte est plus sentimental et jouant avec les émotions, se voulant bien plus réussi. On souligne surtout une bande originale magnifique qui ne laisse pas indifférent.

image aupres moi toujours never let me go disney fox

Auprès de moi toujours (Never let me go) est assez bon comme film mais en avait tellement à offrir que c’est dommage de ne pas y être allé à fond.

La note de Fabien