amazon disney

Affiche Atlantide l'empire perdu Disney Poster Atlantis lost empire

Fiche technique.

Réalisateurs : Gary Trousdale et Kirk Wise.
Scénaristes : Tab Murphy, Gary Trousdale, Joss Whedon, David Reynolds, Bryce Zabel et Jackie Zabel assistés de John Sanford.
Producteur : Don Hahn.
Compositeurs : James Newton Howard et Diane Warren.
Société de production : Walt Disney Feature Animation et Walt Disney Pictures.
Distributeur : Buena Vista Pictures.
Première USA : 3 Juin 2001.
Sortie USA : 15 Juin 2001.
Sortie française : 28 Novembre 2001.
Titre original : Atlantis, The Lost Empire.
Durée : 1h31.
Budget : 90 millions de dollars.
Recette mondiale : 185,9 millions de dollars.
Recette USA : 83,9 millions de dollars.
Entrées françaises : 4 296 870 entrées.

Résumé.

Nous sommes en 1914, Milo Thatch expert linguiste et cartographe suit les traces de son grand-père Thaddeux Thatch, et a en tête de retrouver l’Atlantide. Incompris par le comité du musée où il travaille, Milo donne sa démission. En rentrant chez lui, une mystérieuse femme au nom d’Helga Sinclair l’emmène chez un certain Preston Whitmore grand ami du grand-père de Milo. Il lui propose de financer une expédition pour retrouver l’Atlantide. L’équipe qui l’accompagne est composée du commandant Lyle Tiberius Rourke, Helga, Vincenzo Santorini, Gaëtan Molière (dit la Taupe), Amadou Gentil, Audrey Ramirez, Mme Placard et Jebidah Farnsworthh (dit Cookie). Ensemble, ils mèneront l’expédition tant bien que mal mais l’Atlantide renferme beaucoup de mystères et avec l’aide de Kida une Atlante, les mystères de l’Atlantide sont sur le point d’être enfin révélés.

Univers.

>> Personnages.
>> Clins d’oeil
>> Faux Raccords
>> Répliques
>> Bande originale
>> Jeux vidéo
>> DVD / Blu-Ray
>> Tsum Tsum
>> Funko Pop
>> Figurine de collection
>> Livres

Achat.

Casting.

Milo James Thatch : Michael J.Fox (VF : Luq Hamet).
Kida Kadagakash Nedakh : Cree Summer (adulte) et Natalie Strom (enfant) (VF : Laura Blanc).
Lyle Tiberius Rourke : James Garner (VF : Jean Barney).
Vincenzo “Vinny” Santorini : Don Novello (VF : Jean Reno).
Amadou Gentil : Phil Morris (VF : Mouss Diouf).
Helga Katrina Sinclair : Claudia Christian (VF : Juliette Degenne).
Audrey Rocia Ramirez : Jacqueline Obradors (VF : Ethel Houbiers).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

L’existence de l’Atlantide étant encore de nos jours à prouver, il a fallu inventer une langue de A à Z pour ce film. Marc Okrand (linguiste créateur de la langue vulcain dans Star Trek 2 et de la langue des Klingons dans Star Trek 3) a été désigné à cette tâche. Il s’est donc inspiré des langues indo-européennes pour fabriquer l’alphabet de 29 lettres et de 10 allant de 0 à 9.

Le mythe de l’Atlantide est rapporté par le philosophe grec Platon dans deux de ses dialogues (le Timée et le Cristias). En 1882, Ignatius Donnelly publie « le monde antédiluvien » qui devient, par la suite, une bible pour ceux qui veulent croire en l’existence de l’Atlantide. L’écrivain a inspiré de nombreux auteurs tels que Jules Vernes, Arthur Conan Doyle, H.G Wells ou encore H.P Lovecraft. L’écrivain pense que la cité engloutie est le berceau de notre civilisation.

replique atlantide empire perdu atlantis lost disney quote

L’Atlantide, l’Empire Perdu a été présenté au format Cinémascope qui est plus large de 30 % par rapport à un écran traditionnel. On obtient donc une vision panoramique plus importante qui met les décors en valeur. Avant lui, La belle et le clochard, La belle au bois dormant et 1001 pattes avaient eu le privilège d’être présentés sous ce format.

L’idée du film remonte à 1992. C’est en automne 1996 que le projet est confié à Gary Trousdale et Kirk Wise qui venaient de signer pour Le Bossu de Notre-Dame. 350 artistes, animateurs et techniciens ont débuté l’animation en 1997 en Californie et à Paris. Ce film compte une dizaine de rôles principaux ce qui fait de ce Disney, le film des studios où apparaissent le plus de personnages. Les effets spéciaux ont été réalisés par 22 spécialistes de l’animation par ordinateur et ont nécessité une élaboration de 362 plans à effets numériques.

replique atlantide empire perdu atlantis lost disney quote

Le personnage de Helga Sinclair a totalement été créé et supervisé à Paris par Yoshimichi Tamura. Le Bossu de Notre-Dame, Kuzco l’Empereur Mégalo, Hercule et Tarzan ont vu de nombreux plans de leur film tournés dans les locaux parisiens du studio de même que pour Atlantide, l’empire perdu.

Notre critique de Atlantide, l’empire perdu.

41 ème classique des studios Disney, Atlantide l’Empire Perdu est le premier des studios à avoir une dizaine de personnages principaux. La légende de l’Atlantide est connue à travers le monde notamment grâce au philosophe Platon.

L’histoire dans ce film est toute aussi énigmatique que dans les légendes. Un jour l’Atlantide est englouti sous la mer mais un événement surnaturel est survenu et a protégé la ville tout en sacrifiant la reine qui était la mère de Kida (l’Atlante que nos héros rencontreront des milliers d’années après cet incident). Milo Thatch est un chercheur passionné tout comme son grand-père sur l’histoire de l’Atlantide et ses mystères. Un jour, après avoir démissionné de son poste au sein d’un musée, Milo est contacté par monsieur Withmore un vieil ami de son grand-père qui lui avait promis de mener à bien le projet d’expédition pour l’Atlantide. Milo est donc embarqué dans une aventure en compagnie d’une équipe de choc que tout oppose. Après une multitude d’aventures trépidantes, il y a peu de survivants, mais ces derniers ont enfin atteint l’Atlantide. A peine se remettent-ils de leurs émotions qu’ils sont accueillis par les Atlantes. Avec l’aide de Kida la princesse des lieux, Milo percera le secret de l’Atlantide mais son équipe n’avait pas le même objectif que lui et Milo doit sauver l’Atlantide et ses habitants. Les Atlantes sont comme hypnotisés, ils ont beau avoir une espérance de vie très élevée, leur mémoire suite à l’incident a été bouleversée  au point qu’ils ne savent plus lire ni utiliser les machines dont ils se servaient avant. Grâce à Milo qui a étudié l’Atlante, il parviendra en plus de son rêve, à aider la population même si le commandant Rourke lui mettra plus d’une fois des bâtons dans les roues. Le choix d’une équipe que l’on pourrait qualifier de bras cassés est audacieux, il y a tellement de personnages différents que l’on a peur de s’y perdre un peu au final, chacun a ses qualités qui mèneront l’équipe à bon port, l’union fait la force même si le méchant du film s’y cache à l’intérieur. Nous noterons par ailleurs que le commandant Rourke a une légère ressemblance avec un certain Clayton (Tarzan).

replique atlantide empire perdu atlantis lost disney quote

L’Atlantide ressemble à un lieu paradisiaque avec une très ancienne architecture, ce qui nous plonge vraiment dans l’ambiance d’une cité qui renferme son lot de mystères. Pendant le trajet menant à l’Atlantide, nous voyons toutes sortes de créatures légendaires (fictives tout de même) mais cela rend l’immersion quasi totale dans le film. Les véhicules sont d’époque mais le sous-marin est imposant, on croirait presque qu’il est inspiré des romans de Jules Verne tellement c’est improbable même de nos jours d’avoir un sous marin de ce genre. Nous voyons aussi l’Angleterre des années 1914, très bien représentée même si on ne la voit que très peu.

Nous ne faisons pas très attention aux musiques et d’ailleurs nous noterons qu’aucun des personnages ne chante ce qui est tout de même rare dans un Disney. Les musiques sont très nombreuses malgré ce que l’on pourrait penser et comme toujours, cela joue sur l’ambiance de la scène en question et c’est très bien fait. En aucun cas nous ne sommes choqués par le choix de telle  musique à tel endroit.
replique atlantide empire perdu atlantis lost disney quote

Ce Disney dont la culture et le monde ont été imaginés par les studios aux grandes oreilles, ravira les aventuriers et aventurières de toutes les époques et de tous les âges qui rêveront de percer les mystères de la cité engloutie.