CinémaArachnophobie.

Arachnophobie.

affiche poster arachnophobie disney

Réalisateur : Frank Marshall.
Scénariste : Don Jakoby et Wesley Strick.
Producteur : Kathleen Kennedy, Richard Vane, Don Jakoby, Frank Marshall et Steven Spielberg.
Compositeur : Trevor Jones.
Société de production : Hollywood Pictures, Amblin Entertainment, Tangled Web Productions et Warm Weather Internationl group de Venezuela.
Distributeur : Buena Vista Pictures.
Sortie USA : 18 juillet 1990.
Sortie française : 17 avril 1991.
Titre original : Arachnophobia.
Durée : 1h49.
Budget : 31 millions de dollars.
Recette mondiale : Inconnue.
Recette USA : 53,2 millions de dollars.
Entrées françaises : 544 187 entrées.

Résumé.

Docteur Ross Jennings et sa famille s’installent dans leur nouvelle maison. Des morts étranges sont signalés en ville et tout semble indiquer des araignées mortelles.

Achats.

Casting.

Ross Jennings : Jeff Daniels (VF : Patrick Guillemin).
Molly Jennings : Harley Jane Kozak (VF : Véronique Augereau).
Delbert McClintock : John Goodman (VF : Jacques Frantz).
James Atherton : Julian Sands (VF : Richard Darbois).
Lloyd Parsons : Stuart Pankin (VF : Mario Santini).
Chris Collins : Brian McNamara (VF : Georges Caudron).
Samuel “Sam” Metcalf : Henry Jones (VF : Henri Labussière).
Milton Briggs : James Handy (VF : Marcel Guido).

En savoir plus.

Arachnophobie est le premier film d’Hollywood Pictures.

Près de 300 araignées ont été utilisées lors du tournage, guidées par des entomologistes. Des marionnettes ont été également utilisées pour certains plans.

image arachnophobie disney

La scène entre Jeff Daniels et la reine a nécessité deux semaines de tournage.

La reine est surnommée Big Bob par les techniciens du film.

Le tournage s’est déroulé en Californie et au Venezuela.

Notre critique de Arachnophobie.

Beaucoup sont ceux à avoir peur des araignées, alors un film qui parle des petites bêtes à huit pattes, il va falloir s’accrocher.

image arachnophobie disney

Pour les arachnophobes comme l’indique le titre du film, passez votre chemin car effectivement vous ne parviendrez jamais à aller au bout du film. Pour les autres, vous ferez face à un film d’épouvante de très bonne facture. Si la première partie du film se veut assez longue, cela a au moins le mérite de vraiment poser l’intégralité des bases de la seconde partie tout en justifiant également le fait que les araignées grandissent et se diffusent en ville progressivement.

La seconde partie entre bien plus dans le vif du sujet avec la prise de conscience de la source du danger. On alors droit à bien plus de tensions, de nombreuses araignées qui gambadent partout, qui font leur lots de morts. Mais contrairement à ce qu’on voit souvent dans les films d’horreur, nous ne sommes pas ici dans de la surenchère ou des situations grotesques. C’est la force du scénario de garder une grande part de crédibilité et qui donne alors une peur plus forte.

image arachnophobie disney

Jeff Daniels est le personnage principal du film et il s’en sort parfaitement bien. Il incarne un docteur qui veut aider les autres mais qui a aussi une phobie des araignées. Cette peur est bien gérée et le personnage va devoir se surpasser pour sauver aussi bien les habitants de sa ville que sa famille et lui-même. Son évolution est correcte et donne plus de véracité. Les autres rôles passent assez bien mais certains flirtent trop avec la caricature (comme l’éradicateur de nuisible ou bien l’entomologiste).

image arachnophobie disney

Pour un film d’épouvante, il faut bien évidemment une bonne mise en scène. C’est le cas ici et on a vraiment une ambiance de plus en plus pesante. Cependant, il ne faut pas non plus s’attendre à un film qui prenne aux trippes au point de ne plus avoir envie de dormir ou de sursauter à chaque seconde. On pourrait le rapprocher au film d’Alfred Hitchcock Les oiseaux. C’est une menace permanente. Les deux heures passent assez vite tant tout est crescendo. On pourrait juste regretter la scène finale décevante pour une conclusion. Enfin, la bande originale fait bien son travail mais n’offre pas de mélodies devenues cultes pour ce genre cinématographique.

image arachnophobie disney

Arachnophobie est un bon film avec de très bonnes qualités.

La note de Fabien

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

Vous pourriez être intéressés par ces articles