Aquamarine.

-


affiche poster aquamarine disney fox

Réalisateur : Elizabeth Allen.
Scénariste : John Quaintance et Jessica Bendinger.
Producteur : Susan Cartsonis et Steven R. McGlothen.
Compositeur : David Hirschfelder.
Société de production : Fox 2000 Pictures, Major Studio Partners et Storefront Pictures.
Distributeur : Fox 2000 Pictures.
Première USA : 26 février 2006 (Los Angeles).
Sortie USA : 3 mars 2006.
Sortie française : 14 juin 2006.
Titre original : Aquamarine.
Durée : 1h44.
Budget : 12 millions de dollars.
Recette mondiale : 23 millions de dollars.
Recette USA : 18,6 millions de dollars.
Entrées françaises : 458 entrées.

Résumé.

Claire et Hailey font la rencontre d’Aquamarine, une sirène qui a trois jours pour rencontrer le vrai amour. En retour, elle réalisera leur souhait de ne jamais être séparé.

Casting.

Claire : Emma Roberts (VFB : Claire Tefnin).
Hailey : Joanna Levesque (VFB : Marielle Ostrowski).
Aquamarine : Sara Paxton (VFB : Sophie Landresse).
Cecilia Banks : Arielle Kebbel (VFB : Marie-Noëlle Hébrant).
Raymond : Jake McDorman (VFB : Bruno Mullenaerts).
Ginny : Claudia Karvan (VFB : Monia Douieb).

Achats.


En savoir plus.

Aquamarine est l’adaptation du roman éponyme d’Alice Hoffman publié en 2001.

Sara Paxton avait besoin de cinq heures de maquillage pour se transformer en sirène.

image aquamarine disney fox

La queue de sirène comprend 5000 écailles.

Le tournage s’est déroulé de février à avril 2005 en Australie.

Notre critique de Aquamarine.

Une histoire de romance avec une petite touche de fantastique pour adolescents, on se doute de la prévisibilité du film.

image aquamarine disney fox
image aquamarine disney fox

Forcément, le scénario n’offre rien de bien original et on a un sentiment de déjà-vu. Cependant, on ne peut s’empêcher de passer un bon moment car tout est rafraîchissant et fait pour donner le sourire. Très bon enfant, le film dégage quelques petites émotions qui plairont aux jeunes adolescentes qui rêvent d’amour. Tout est très classique entre les rivalités amoureuses, l’amitié, les coups bas… jusqu’à sa conclusion évidemment. C’est juste dommage que le scénario ne se soit pas plus porté sur la sirène qui découvre le monde des humains et le fonctionnement des comportements. Cela aurait donné une plus-value au film et d’autres questionnements.

Le casting est vraiment bon avec une mention spéciale pour Emma Roberts qui livre déjà une très bonne interprétation. C’est aussi son personnage qui est le plus travaillé avec des souffrances du passé qui la hantent, qui lui donne une fragilité qu’elle cache derrière sa bonne humeur et son envie d’aider les autres. Sa meilleure amie est moins approfondie mais leur binôme fonctionne bien, bien que leur intrigue de leur future séparation suite à un déménagement passe trop à la trappe. Pour Aquamarine, elle est toute heureuse mais elle manque d’un côté attachant. Le fameux intérêt amoureux est juste le beau gosse trop gentil trop cliché en fait. Même chose pour l’antagoniste qui est une caricature d’une peste détestable.

Pas grand chose à dire sur la technique tant elle mise sur la simplicité. On regrette juste l’utilisation d’effets visuels par moment qui sont mal faits et dont on n’aurait pu se passer. En revanche, le travail de la queue de la sirène est vraiment bon et se veut convaincant. la bande originale est assez sympathique en apportant une touche féerique.

image aquamarine disney fox
image aquamarine disney fox

Aquamarine est assez sympa à voir.

La note de Fabien


Réalisateur : Elizabeth Allen.Scénariste : John Quaintance et Jessica Bendinger.Producteur : Susan Cartsonis et Steven R. McGlothen.Compositeur : David Hirschfelder.Société de production : Fox 2000 Pictures, Major Studio Partners et Storefront Pictures.Distributeur : Fox 2000 Pictures.Première USA : 26 février 2006 (Los Angeles). Sortie USA...Aquamarine.