amazon disney

Disney touchstone affiche apocalypto poster

Fiche technique.

Réalisateur : Mel Gibson.
Scénaristes : Mel Gibson et Farhad Safinia.
Producteurs : Vicki Christianson, Bruce Davey, Ned Dowd, Mel Gibson et Farhad Safinia.
Compositeur : James Horner.
Société de production : Touchstone Pictures, Icon Entertainment International et Icon Productions.
Distributeur : Buena Vista Pictures.
Sortie USA : 8 Décembre 2006.
Sortie française : 10 Janvier 2007.
Titre original : Apocalypto.
Durée : 2h12.
Budget : 40 millions de dollars.
Recette mondiale : 120 millions de dollars.
Recette USA : 51 millions de dollars.
Entrées françaises : 449 882 entrées.

Résumé.

Le village de Patte de Jaguar est attaqué par des Mayas qui recherchent de nouvelles personnes à sacrifier. Il réussit à protéger sa femme et son fils. Retenu prisonnier, il va tout fait pour s’évader et retrouver sa famille.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux raccords
>> Répliques
>> Bande originale
>> DVD / Blu-Ray
>> Livres
>> Jouets
>> Jeux vidéo
>> Funko Pop

Achat.

Casting.

Patte de Jaguar : Rudy Youngblood.
Zéro Loup : Raoul Trujillo.
Sept : Dalia Hernández.
Émoussé : Jonathan Brewer.

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

La particularité de ce film repose sur sa vraie langue d’origine. En effet, les acteurs parlent le maya yucatèque. De plus les acteurs proviennent de la région du Mexique et du Yucatán. Ils ont également porté de fausses dents pour paraître plus authentiques.

Le réalisateur Mel Gibson refusa de jouer dans le film World Trade Center afin de pouvoir réaliser son film qu’il finança lui-même. Il commença l’écriture du scénario peu de temps après son précédent film : La passion du Christ. Il s’est à nouveau entouré de celui qui a travaillé avec lui sur Braveheart, Simon Atherton, pour recréer les décors de cette civilisation perdue.

Disney touchstone image apocalypto

La signification du titre du film provient du grec et signifie “Révélation” et non “Nouveau départ” comme il est souvent dit.

Bien que l’historien Richard Hansen ait travaillé sur ce film, certains spécialistes dévoilent des incohérences aussi bien chronologiques qu’ethnologiques.

La date de sortie du film fut repoussée de quatre mois suite à de violentes pluies qui ont perturbé le tournage.

Disney touchstone image-apocalypto-01

La scène de la cascade réserva une mauvaise surprise à l’équipe quand ils virent une vache tomber des chutes d’eau. Un membre de l’équipe plongea pour aller la sauver et celle-ci fut sortie de l’eau et se remit à manger comme si rien ne s’était passé.

Notre critique de Apocalypto.

Apocalypto est une sorte d’OVNI dans le cinéma. Ce n’est pas la première fois qu’un film sur la civilisation Maya est produit mais le faire avec des acteurs inconnus en utilisant un dialecte local était un pari. L’histoire se veut aussi touchante que brutale. Nous nous attachons à Patte de Jaguar qui veut retrouver sa famille et ce qu’il est prêt à faire pour la secourir, et nous craignons qu’il ne lui arrive malheur. Car mis à part ça, les Mayas sont vraiment montrés comme des brutes sanguinaires qui sacrifient des êtres humains. C’est là que le film est dur car Mel Gibson ne nous ménage pas et les scènes sanglantes sont bien présentes avec beaucoup de souffrances.Disney touchstone image-apocalypto-01

Néanmoins, le film a une très belle esthétique avec une réalisation et un cadrage mettant bien en valeur cette période et ses immenses décors naturels.

Apocalypto est un peu lent par moment et vous sentirez passer les deux heures, associé à une bande son que l’on n’a pas l’habitude d’entendre, mais il se veut rare et mérite d’être vu.