Apocalypto.

-


Affiche Poster apocalypto disney touchstone

Réalisateur : Mel Gibson.
Scénaristes : Mel Gibson et Farhad Safinia.
Producteurs : Vicki Christianson, Bruce Davey, Ned Dowd, Mel Gibson et Farhad Safinia.
Compositeur : James Horner.
Société de production : Touchstone Pictures, Icon Entertainment International et Icon Productions.
Distributeur : Buena Vista Pictures.
Sortie USA : 8 décembre 2006.
Sortie française : 10 janvier 2007.
Titre original : Apocalypto.
Durée : 2h12.
Budget : 40 millions de dollars.
Recette mondiale : 120 millions de dollars.
Recette USA : 51 millions de dollars.
Entrées françaises : 449 882 entrées.

Résumé.

Le village de Patte de Jaguar est attaqué par des Mayas qui recherchent de nouvelles personnes à sacrifier. Il réussit à protéger sa femme et son fils. Retenu prisonnier, il va tout fait pour s’évader et retrouver sa famille.

Casting.

Patte de Jaguar : Rudy Youngblood.
Zéro Loup : Raoul Trujillo.
Sept : Dalia Hernández.
Émoussé : Jonathan Brewer.

Achats.


En savoir plus.

La particularité de ce film repose sur sa vraie langue d’origine. En effet, les acteurs parlent le maya yucatèque. De plus les acteurs proviennent de la région du Mexique et du Yucatán. Ils ont également porté de fausses dents pour paraître plus authentiques.

Le réalisateur Mel Gibson refusa de jouer dans le film World Trade Center afin de pouvoir réaliser son film qu’il finança lui-même. Il commença l’écriture du scénario peu de temps après son précédent film : La passion du Christ. Il s’est à nouveau entouré de celui qui a travaillé avec lui sur Braveheart, Simon Atherton, pour recréer les décors de cette civilisation perdue.

La signification du titre du film provient du grec et signifie « Révélation » et non « Nouveau départ » comme il est souvent dit.

image apocalypto

Bien que l’historien Richard Hansen ait travaillé sur ce film, certains spécialistes dévoilent des incohérences aussi bien chronologiques qu’ethnologiques.

La date de sortie du film fut repoussée de quatre mois suite à de violentes pluies qui ont perturbé le tournage.

La scène de la cascade réserva une mauvaise surprise à l’équipe quand ils virent une vache tomber des chutes d’eau. Un membre de l’équipe plongea pour aller la sauver et celle-ci fut sortie de l’eau et se remit à manger comme si rien ne s’était passé.

Notre critique de Apocalypto.

Apocalypto est une sorte d’OVNI dans le cinéma.

image apocalypto
image apocalypto

Ce n’est pas la première fois qu’un film sur la civilisation Maya est produit mais le faire avec des acteurs inconnus en utilisant un dialecte local était un pari. L’histoire se veut aussi touchante que brutale. Les Mayas sont vraiment montrés comme des brutes sanguinaires qui sacrifient des êtres humains. C’est là que le film est dur car Mel Gibson ne nous ménage pas et les scènes sanglantes sont bien présentes avec beaucoup de souffrances.

On est à la frontière entre le récit et le documentaire tant on découvre aussi le mode de vie des Mayas, leur culture, leur religion, leurs traditions… Une plongée historique sur une civilisation peu souvent mis en avant dans le cinéma hollywoodien.

Les acteurs sont bons et surtout naturels. Il n’y a pas de surenchère d’interprétation ou de faux semblant. On est dans le réel et ils contribuent grandement à la véracité du long-métrage. Les personnages ne sont pas très charismatiques et Patte de jaguar n’est pas suffisamment attachant. En revanche, on compatit pour ce dernier qui fait tout pour sauver sa famille et est prêt à prendre tous les risques pour réussir.

image apocalypto
image apocalypto

Néanmoins, le film a une très belle esthétique avec une réalisation et un cadrage mettant bien en valeur cette période et ses immenses décors naturels. Mel Gibson prouve qu’il sait manier la caméra avec une certaine intensité et tension dans la mise en scène.

Apocalypto est un peu lent par moment et vous sentirez passer les deux heures, associé à une bande son que l’on n’a pas l’habitude d’entendre, mais il se veut rare et mérite d’être vu.

La note de Fabien


Un pan de l'histoire du monde montré de manière crue et avec une approche inédite par son interprétation. Apocalypto.