Cinéma Anna et le roi.

Anna et le roi.

amazon funko

affiche poster anna roi king disney fox

Fiche technique.

Réalisateur : Andy Tennant.
Scénariste : Steve Meerson et Peter Krikes.
Producteur : Lawrence Bender et Ed Elbert.
Compositeur : George Fenton.
Société de production : Fox 2000 Pictures et Lawrence Bender Productions.
Distributeur : Fox 2000 Pictures.
Sortie USA : 17 décembre 1999.
Sortie française : 26 janvier 2000.
Titre original : Anna and the King.
Durée : 2h22.
Budget : 75 millions de dollars.
Recette mondiale : 114 millions de dollars.
Recette USA : 39,3 millions de dollars.
Entrées françaises : 1 075 184 entrées.

Résumé.

Anna est envoyée à Siam afin d’éduquer les nombreux enfants du roi Mongkut à la civilisation britannique afin de renforcer les liens entre les deux pays.

Univers.

>> Répliques

Achats.

Casting.

amazon funko

Anna Leonowens : Jodie Foster (VF : elle-même).
Roi Mongkut : Chow Yun-fat (VF : Omar Yami).
Tuptim : Bai Ling (VF : Yumi Fujimori).
Louis Leonowens : Tom Felton (VF : Brice Ournac).
Kralahome : Syed Alwi (VF : Jim-Adhi Limas).
Général Alak : Randall Duk Kim (VF : Bernard Tiphaine).
Prince Chaofa : Kay Siu Lim (VF : Inconnue).
Princesse Fa-Ying : Melissa Campbell (VF : Justine Berger).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

Anna et le roi est l’adaptation du roman éponyme de Margaret Landon publié en 1944. Le livre est lui-même tiré des mémoires d’Anna Leonowens qui fut préceptrice auprès du roi Mongkut de  1862 à 1867 à Siam. Cependant, Anna avait inventé beaucoup d’événements qui ne se sont jamais produits.

Malgré que l’histoire se déroule en Thaïlande, le film fut censuré dans ce pays pour une représentation irrespectueuse du roi.

image anna roi king disney fox

Kate Winslet et Emma Thompson ont été envisagées pour le rôle d’Anna.

Le tournage s’est déroulé en Californie et en Malaisie.

Notre critique de Anna et le roi.

Un long film pour un sujet qui semble bien intéressant.

image anna roi king disney fox

Intéressant, on va dire que ça l’est. On ne voit pas le temps défiler et on découvre ainsi la culture et les traditions de Siam, tout en étant contrasté avec la culture britannique de l’époque. D’un point de vue historique et culturel, c’est enrichissant et dépaysant. Tout est bien amené avec des bases bien posées jusqu’à construire une intrigue de plus en plus complexe avec la politique, les trahisons, les alliances, la famille et la romance. Cette dernière se veut justement platonique, bouleversant un peu les codes du genre dans le bon sens cette fois-ci.

image anna roi king disney fox

Cependant, il est dommage qu’Anna et le roi n’apporte pas plus d’émotions. Les rares scènes censées faire pleurer dans les chaumières ne sont pas assez marquées et c’est justement le défaut du film. Heureusement, on arrive quand même à savourer certains moments de bravoure et d’évolution des mœurs et des mentalités avec une héroïne qui ne mâche pas ses mots et un roi qui va s’adoucir un peu. Le tout, sans rentrer dans la caricature, la finesse du scénario et des dialogues est très belle.

image anna roi king disney fox

Un long-métrage aussi vaste a plusieurs personnages mais on va s’attarde sur quatre en particulier. Tout d’abord, Jodie Foster est comme à son habitude, épatante. Elle incarne la femme anglaise qui doit faire face à une autre mentalité, parfois contraire à ses valeurs (comme les exécution ou les châtiments corporels). Elle se veut passionnante dans son envie d’enseigner mais aussi de découvrir, tout en devant faire face à son passé qui continue de dicter inconsciemment ses actes. L’autre grand acteur, impressionnant ici, est Chow Yun-fat. Il interprète un roi dur, voulant faire respecter les lois, mais en ayant également une part de douceur avec sa large famille composées de plusieurs femmes et d’une multitude d’enfants. Face à Anna, il va évoluer dans son approche des différentes situations tout en ne trahissant pas ses croyances. Enfin, les deux enfants (dont l’un est joué par Tom Felton) avaient du potentiel en début de film avant de s’effacer trop rapidement).

image anna roi king disney fox

L’envergure du film est à l’image de sa réalisation : soignée. Il n’y a pas d’approche esthétique particulière, ni de surenchère ou de maladresse. La mise en scène est efficace même si on aurait aimé par moment un plus grand travail tant les lieux s’y prêtaient. On profite ainsi peu de l’environnement et on se centre trop dans le palais qui n’a quand même rien de sensationnel visuellement. Mais ça ne gâche pas notre plaisir grâce à un rythme correct. Bémol sur la bande originale qui manque d’éclair de génie et aurait pu ainsi apporter le petit bonus au film.

image anna roi king disney fox

Anna et le roi est intéressant mais avait tout pour devenir un très grand film.

La note de Fabien

En bref

Bon film mais il manque de quoi le sublimer.

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

banniere-dp-vers-dlp

Fabien Le Lagadec
Rédacteur en chef de Disney-Planet.Fr et rédacteur sur Disneyland-Planet, ma vie tourne entre autre autour du cinéma. Vivant à la montagne (vive les Vosges !), promenade en nature et sessions photos font parties de mes passions.