TélévisionNational GeographicAmoco-Cadiz : la marée noire du siècle, 40 ans après.

Amoco-Cadiz : la marée noire du siècle, 40 ans après.

banniere-dp-vers-dlp

affiche poster amoco cadiz maree noire siecle disney nat geo

Réalisateur : Josselin Mahot et Fabrice Gardel.
Scénariste : Josselin Mahot et Fabrice Gardel.
Producteur : Thierry Caillibot.
Compositeur : Mickael Winter, John Shamir et Miss Wave Music.
Société de production : National Geographic et Galaxie Presse.
Distributeur : National Geographic.
Sortie USA : Inconnue.
Sortie française : 16 mars 2018.
Titre original : Amoco-Cadiz : la marée noire du siècle, 40 ans après.
Durée : 44min10.
Budget : Inconnu.

Résumé.

Le 16 mars 1978, le pétrolier Amoco-Cadiz échoue au large breton et déverse son pétrole sur 300km de long. 40 ans plus tard, Loïck Peyron revient sur cette tragédie.

Achats.

À venir.

Casting.

Narrateur : Patrick Mancini.
Animateur : Loïck Peyron.
Avec Nathaël Berthier, François Briault, Maxime Salomon et Blaise Bernos.

En savoir plus.

L’animateur Loïck Peyron est un navigateur français qui a remporté de nombreux prix.

image amoco cadiz maree noire siecle disney nat geo

Notre critique de Amoco-Cadiz : la marée noire du siècle, 40 ans après.

Événement qui restera dans la mémoire et plus particulièrement pour les bretons, ce documentaire revient sur les lieux du drame pour faire le point sur ce qu’il s’est passé et les améliorations apportées. Sur le fond, on a effectivement beaucoup d’informations intéressantes sur les causes du naufrage, sur les conditions nécessaires pour sauver les plages bretonnes du désastre sanitaire et sur les moyens mis en œuvre pour éviter que ça ne se reproduise.

image amoco cadiz maree noire siecle disney nat geo

Nous avons également des témoignages de personnes qui l’ont vécu, qui ont été sur les plages nettoyer le pétrole… et on sent toujours autant d’émotions lorsqu’ils se remémorent ce jour là. On avance ainsi chronologiquement dans le temps concernant le navire tout en alternant avec l’historique des catastrophes maritimes, du procès… De quoi donc voir différents points de vues même s’il aurait été intéressant de voir de l’autre côté le pourquoi du comment à travers la compagnie qui a engagé ce bateau endommagé.

image amoco cadiz maree noire siecle disney nat geo

Sur la forme, c’est autre chose. Beaucoup de passages font trop artificiels dans la mise en scène, que ce soit les témoignages où tout est fait de manière dramatique ou pire encore : la reconstitution. Comme on le disait, on suit heure par heure le pétrolier à travers des acteurs dans la cabine de pilotage dont le jeu d’acteurs laissent à désirer en terme de crédibilité. Si l’idée reste quand même bonne, on a droit aussi à des vues du navire à travers des images de synthèse de faible qualité qui casse vraiment l’ensemble. Par chance, on a droit aux images d’archives pour mieux comprendre ce qu’il s’est passé et se replonger à cette époque.

image amoco cadiz maree noire siecle disney nat geo

Amoco-Cadiz : la marée noire du siècle, 40 ans après est intéressant malgré ses quelques défauts et permet de ne pas oublier et de mieux prévenir pour la suite.

La note de Fabien

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

Vous pourriez être intéressés par ces articles

Fabien Le Lagadec
Rédacteur en chef de Disney-Planet.Fr et rédacteur sur Disneyland-Planet, ma vie tourne entre autre autour du cinéma. Vivant à la montagne (vive les Vosges !), promenade en nature et sessions photos font parties de mes passions.