Americain de Chine.

-


affiche poster américain american chine born chinese

Création : Inconnu.
Réalisation : Destin Daniel Cretton, Johnson Cheng, Dennis Liu, Lucy Liu, Erin O’Malley, Dinh Thai et Peng Zhang.
Scénario : Kelvin Yu, Vali Chandrasekaran, Lana Cho, Lawrence Dai, Aaron Izek, Warren Hsu Leonard, Kai Wu et Charles Yu.
Production : Lana Cho, Destin Daniel Cretton, Asher Goldstein, Jake Kasdan, Warren Hsu Leonard, Melvin Mar, Erin O’Malley, Gene Luen Yang, Kelvin Yu et Charles Yu.
Musique : Wendy Wang.
Société de production : 20th Television et Disney Branded Television.
Distributeur : Disney+.
Première diffusion USA : 24 mai 2023.
Première diffusion française : 24 mai 2023.
Période : 2023.
Titre original : American born Chinese.
Durée moyenne d’un épisode : 35min.
Nombre de saisons : 1 saison.
Nombre d’épisodes : 8 épisodes.

Résumé.

Jin Wang est un adolescent américain d’origine chinoise. Le premier jour d’école, il rencontre un autre étudiant étranger. Il se retrouve impliqué dans une bataille opposant des dieux chinois.

Casting.

Jin Wang : Ben Wang (VF : Mattéo Marchese).
Wei-Chen : Jim Liu (VF : Maxime Van Santfoort).
Amelia : Sydney Taylor (VF : Sofia Abouatmane).
Guanyin : Michelle Yeoh (VF : Nathalie Hons).
Christine Wang : Yeo Yann Yann (VF : Colette Sodoyez).
Simon Wang : Chin Han (VF : Philippe Allard).
Freddy Wong : Ke Huy Quan (VF : Alessandro Bevilacqua).
Sun Wukong : Daniel Wu (VF : Sébastien Hébrant).


En savoir plus.

Americain de Chine est l’adaptation du roman graphique de Gene Luen Yang publié en 2006.

image américain american chine born chinese

Le tournage s’est déroulé en Californie.

Notre critique de Americain de Chine.

Une série d’un genre particulier, ça passe ou ça casse.

image américain american chine born chinese
image américain american chine born chinese

À nos yeux, ça casse et pas des moindres. Le scénario ne nous aura jamais convaincu tant il est brouillon car pas très bien écrit. On oscille entre sérieux et mise en place de la mythologie chinoise mélangé à de l’américanisme et à des codes pour plaire à un public adolescent. C’est un entre-deux hyper bancal qui au final donne quelque chose d’aussi chaotique… qu’inintéressant. Alors qu’on aurait pu en apprendre davantage sur la mythologie, on se retrouve avec une sorte de comédie grotesque qui ne donne rien de probant en terme de péripéties et d’enjeux. En effet, c’est juste un Élu qui va devoir sauver le monde alors que c’est un adolescent lambda. C’est très cliché et du déjà-vu que l’effet ne prend pas. Le pire revient à l’épisode 4, qui justement devait nous en apprendre davantage sur la culture des dieux chinois, mais qui donne finalement le summum du ridicule.

La série ne dégage aucune émotion (si ce n’est l’ennui) et nous donne des intrigues secondaires inintéressantes, comme la romance d’adolescent ou les tensions entre les parents. On subit petit à petit pour obtenir un final prévisible et sans saveur. À l’image de tout le reste en fait. Même l’intrigue concernant une série télévisée regardée par les héros est déstabilisante car elle est régulièrement présente sans donner quelque chose de vraiment important. Elle sert limite de bouche trou et à nous embrouiller davantage.

image américain american chine born chinese
image américain american chine born chinese

Reste alors le casting pour tenter de rattraper tout ça. Là encore, rien de bien exceptionnel quand parfois ce n’est pas foncièrement mauvais. Les personnages sont tout aussi mal écrits que l’intrigue et on ne s’attache pas à eux. Jim est inexpressif, le cliché de l’adolescent perdu qui ne sait pas ce qu’il veut et qui a du mal à se faire une place, amoureux de la fille populaire du lycée sans oser lui parler, et qui se retrouve être celui qui va sauver le monde. Rien que ça. Il est associé à Wei-Chen, le fils d’un dieu qui se veut dans la Lune et qui ne fait que créer de l’embarras. Malgré son côté combattif, il est souvent insupportable. Les parents de Jim ne sont là que pour se disputer et donner l’image du couple qui bat de l’aile (sûrement pour un aspect dramatique). La présence de Michelle Yeoh, grande actrice, ne sert que pour attirer un public tant au final on la voit peu et qu’en plus elle ne sert à rien dans l’histoire. Les seconds rôles sont aussi peu développés et anecdotiques. Même Amélia, l’intérêt amoureux de Jim, ne donne qu’un prétexte d’un « je t’aime moi non plus » qui devient exaspérant à force. Quant à l’antagoniste, il frise le ridicule…

Le ridicule, parlons-en. Si les séquences de combats sont chorégraphiées tel qu’on peut le voir dans certains films d’arts martiaux chinois où les lois de la physique sont défiées, le reste est… bien souvent mauvais. Les maquillages des dieux sont perfectibles et les effets visuels pas toujours à la hauteur. Le pire, à encore, revient à l’épisode 4. Même si c’est un flash-back, le monde des dieux semble être juste fait de décors en cartons pâtes et d’incrustations numériques désastreuses. La structure même de la saison ne donne pas quelque chose d’originale alors qu’on aurait pu s’attendre à une approche artistique bien plus travaillée.

image américain american chine born chinese
image américain american chine born chinese

Américain de Chine est une série qu’on trouve vraiment mauvaise à tout point de vue.

La note de Fabien


Création : Inconnu.Réalisation : Destin Daniel Cretton, Johnson Cheng, Dennis Liu, Lucy Liu, Erin O'Malley, Dinh Thai et Peng Zhang.Scénario : Kelvin Yu, Vali Chandrasekaran, Lana Cho, Lawrence Dai, Aaron Izek, Warren Hsu Leonard, Kai Wu et Charles Yu.Production : Lana Cho, Destin Daniel Cretton, Asher Goldstein,...Americain de Chine.