amazon disney

Disney Illustration-Amazon-Awakens

Fiche technique.

Producteur : Walt Disney.
Distributeur : Coordinator of Inter-American Affairs.
Sortie USA : 29 Mai 1944.
Titre original : Amazon Awakens.
Durée : 4 minutes.
Couleur : Technicolor.

Résumé.

Amazon Awakens est un documentaire concernant la construction, la production et la vie de la gigantesque plantation de caoutchouc Fordlândia.

En savoir plus.

Amazon Awakens fut tourné par les équipes de Walt lors d’un déplacement en Amérique du Sud.

Disney Illustration-Amazon-Awakens
L’emplacement de Fordlândia d’après le court-métrage.

Fordlândia est une immense culture de caoutchouc construite par Henry Ford afin d’approvisionner les usines de construction des pneus de la célèbre marque automobile. Elle se situe le long de la rivière Tapajos à 960 km de l’embouchure de l’Amazone. Une ville nouvelle en préfabriqué est alors construite tout autour et de nombreux établissements tels que cinéma, hôpital, école, golf, piscine et boutiques ont vu le jour. Seulement un an après sa mise en service, Fordlândia cessa malheureusement son activité et n’est que désormais une ville fantôme classée au patrimoine historique par le gouvernement brésilien.

Disney Illustration-Amazon-Awakens Disney Illustration-Amazon-Awakens

Le court-métrage a fait l’objet d’une adaptation en bande dessinée.

Notre avis.

Difficile de juger une œuvre telle que celle-là tant elle est complètement «à part» des autres productions du studio.

Ici, point d’animation, c’est un reportage pur et dur aux allures cependant très Disneyennes tellement tout semble beau et magnifique.

Malgré ce côté décalé, le court reportage est intéressant et impressionne de par son sujet, traitant d’une culture de caoutchouc de plus de 10 000km² et de la sortie de terre d’une ville-usine. Sa durée ne l’empêchera pas d’aborder de nombreux points même si ces derniers sont traités, bien évidemment, de manière assez superficielle.

Disney Illustration-Amazon-Awakens Disney Illustration-Amazon-Awakens

Tourné en 1944, le reportage aurait cependant été plus intéressant s’il avait été tourné un an plus tard puisque cet énorme projet fut un échec et est devenu, aujourd’hui une ville fantôme. Mais ça, personne ne pouvait le savoir !

Quatre petites minutes de culture qui ne feront de mal à personne !