DERNIÈRES ACTUALITÉS

Super Noël : Tim Allen reprend le rôle pour la série.

Le Père Noël repart pour de nouvelles aventures !

Real Steel : une série du film en développement.

Nouveau dérivé d'un long-métrage !

Fresh : nouveau film de Disney+.

Une nouvelle rencontre amoureuse !

Mort sur le Nil : les affiches des personnages.

Hercule Poirot et ses suspects se montrent !

Bob’s burgers : la bande-annonce du film !

La série d'animation débarque au cinéma !

Allegra.

ACTUALITÉS



La note de Fabien
affiche poster allegra Entrelazados Intertwined disney

Créateur : Montserrat Carpani, Agustín Lasso et Agustina Moya.
Réalisateur : Nicolás Silbert et Leandro Mark.
Scénariste : Javier Castro Albano, Laura Farhi, Fernanda Riveros et Matías Rodríguez.
Producteur : Leonardo Aranguibel, Fernando Barbosa, Agustin Bossi, Pol Bossi et Cecilia Mendonça.
Compositeur : Sergei Grosny.
Société de production : Gloriamundi Producciones, Pampa Film et Walt Disney Television.
Distributeur : Disney+.
Première diffusion argentine : 12 novembre 2021.
Première diffusion USA : 12 novembre 2021.
Première diffusion française : 12 novembre 2021.
Période : 2021.
Titre original : Entrelazados.
Titre américain : Intertwined.
Durée moyenne d’un épisode : 45min.
Nombre de saisons : 1 saison.
Nombre d’épisodes : 10 épisodes.

Résumé.

Allegra, 16 ans,rêve de rejoindre le groupe de théâtre musical Eleven O’Clock pour jouer dans Freaky Friday en relation avec sa grand-mère qui était une danseuse de légende. La jeune fille trouve un bracelet qui la transporte en 1994, à l’époque où sa mère avait son âge.

Casting.

Allegra Sharp / Laura : Carolina Domenech (VF : Kelly Marot).
Caterina Sharp (2021) : Clara Alonso (VF : Karine Foviau).
Caterina Sharp (1994) : Manuela Menéndez (VF : Karine Foviau).
Amelia « Cocó » Sharp (2021) : Elena Roger (VF : Ivana Coppola).
Amelia « Cocó » Sharp (1994) : Manuela Menéndez (VF : Ivana Coppola).
Lucía Sharp (1994) : Lucila Gandolfo (VF : Catherine Lafond).
Marco Resco (1994) : José Giménez Zapiola (VF : Martin Faliu).
Greta (2021) : Paula Morales (VF : Juliette Degenne).
Greta (1994) : Tatiana Glikman (VF : Audrey Sablé).
Félix : Kevsho (VF : Benjamin Bollen).

En savoir plus.

Allegra est une production d’Argentine.

image allegra Entrelazados Intertwined disney

Le projet est annoncé en novembre 2020.

Le tournage s’est déroulé en Argentine.

Liste des épisodes.

Voir les épisodes

1×01. Le Bracelet (VO : El brazalete).
1×02. Retour vers le passé (VO : Volver al pasado).
1×03. Le Moment (VO : El momento).
1×04. Le CD Room (VO : CD Room).
1×05. Trois gardénias (VO : Tres gardenias).
1×06. Retour en arrière (VO : Rewind).
1×07. Le grand jeté (VO : El gran salto).
1×08. Le secret de Lucía (VO : El secreto de Lucía).
1×09. Juste un jour (VO : Just One day).
1×10. Années-lumière (VO : Años luz).

[collapse]

Notre critique de Allegra.

Une série sur le voyage dans le temps, c’est prometteur et quand en plus c’est couplé à une comédie musicale et de relations familiales, tout semble bon sur le papier.

Si on regarde dans la globalité, l’intrigue générale s’en sort plutôt bien. En effet, les premiers épisodes sont assez poussifs avant qu’on rentre un peu plus dedans. Il faut donc attendre la seconde moitié de la saison pour s’immerger dans l’intrigue et prendre plus de plaisir dans les péripéties. Car jusque là, on était plutôt dans une mise en place bien trop longue du voyage dans le temps et des personnages. Pourtant, il y a de bonnes idées de construites. Tout d’abord avec le rêve de l’héroïne de faire partie de la comédie musicale de de sa grand-mère, alors que sa mère est radicalement opposée. On voit les espoirs, les manipulations et la réussite. Mais au-delà de tout ça, c’est surtout une série centrée sur la famille.

Dans le sens où la famille Sharp est sur trois générations. La grand-mère, grande vedette du musical et qui vit pour la scène au détriment de sa famille. La mère, qui jeune était aussi sur scène mais qui aspirait à une autre carrière, créant alors un énorme conflit avec sa propre mère. Enfin, la fille qui veut vivre de la scène mais que sa mère est en guerre contre ça suite à sa propre jeunesse détruite. Du coup, il s’agit de recoller les morceaux et d’apprendre à écouter l’autre, à lâcher prise, à faire confiance et à pardonner. Des thèmes qui se retrouvent dans chaque épisode avec une gestion plus ou moins réussie mais qui prend toute sa saveur à la fin de la saison. Comme c’est une série « jeunesse », l’amitié est aussi fortement présente de même que les romances, un peu trop facile et surtout en partie inutile la plupart du temps. En effet, tomber amoureuse d’un garçon dans le passé est une relation vouée à l’échec mais Allegra fonce tête baissée. De plus, comme il y a le rôle principal de la comédie musicale à incarner, il y a une rivalité malsaine entre les artistes et là encore, c’est très cliché et prévisible.

image allegra Entrelazados Intertwined disney
image allegra Entrelazados Intertwined disney

Mais cette série se veut un voyage temporel donc on l’attendait au tournant. Déjà, l’explication du bracelet magique, il ne faut pas chercher à comprendre davantage, c’est comme ça et puis c’est tout. On s’en contentera mais une fois de plus, solution trop facile. Comme on navigue entre deux époques, on se doute que de modifier le passé va trafiquer le « présent ». On ne dira pas que c’est toujours trop facile car ça va faire redondant mais c’est malheureusement le cas. Il n’y a guère de répercussions et il faut attendre l’ultime épisode pour comprendre pourquoi sauf que l’explication ne prend pas du tout. C’est dommage d’avoir si mal géré ce qui est la base de la série et que personne ne reconnaisse Allegra alors qu’elle a marqué fortement le passé.

L’ensemble du casting arrive à être bon mais aucun ne crève vraiment l’écran. Même l’actrice principale, qui livre la meilleure prestation de la série, manque d’un petit quelque chose pour être épatante. Elle a néanmoins un bon potentiel pour la suite de sa carrière. Du côté des personnages, Allegra est attachante par moment à vivre son rêve et sauver sa famille, tout en étant égoïste de l’autre et tête à claque lorsqu’elle préfère vivre dans le passé qu’elle sait temporaire que de profiter de son présent. Son meilleur ami est justement là pour lui rappeler et pour rester dans les clichés, est tellement amoureux d’elle qu’il ferait n’importe quoi pour l’aider. La mère d’Allegra frise souvent l’hystérie d’être autant opposée à sa fille suite à sa propre blessure de jeunesse. Cependant, son personnage jeune est bien plus réussi. C’est l’adolescente qui veut bien faire mais qui veut prendre son propre envol et faire ses propres choix de vie. On sent la fille meurtri qui vit mal la situation. Quant à la grand-mère, dans les deux époques c’est un peu une peau de vache qui va devoir prendre conscience qu’elle détruit sa famille indirectement. Dans le passé, les autres protagonistes servent vraiment l’intrigue entre la rivale et sa complice, l’amoureux et son ami.

image allegra Entrelazados Intertwined disney
image allegra Entrelazados Intertwined disney

On salue le travail sur la réalisation de vraiment bien gérer les deux époques en terme de décors où on voit l’évolution du théâtre. La mise en scène tient bien la route également en usant habilement des effets visuels de voyage vers le passé. Mais c’est aussi une série musicale. Les chansons sont agréables à l’écoute et de profiter de chansons en espagnol changent de ce qu’on a l’habitude d’entendre. Cette production argentine n’a donc rien à envier aux séries américaines du genre. Les chansons sont d’ailleurs bien dosées et le fait que la comédie musicale soit basée sur « Freaky Friday », où la mère et la fille échangent leur corps, reflète parfaitement l’esprit de la série où chacun doit apprendre à comprendre l’autre.

Allegra est une série qui se regarde aisément mais qui aurait du exploiter davantage les modifications temporelles. La fin de saison laisse entendre une saison 2 mais à voir ce qui sera proposé.

La note de Fabien
banniere-dp-vers-dlp
Fabien Le Lagadec
Rédacteur en chef de Disney-Planet.Fr et rédacteur sur Disneyland-Planet, ma vie tourne entre autre autour du cinéma. Vivant à la montagne (vive les Vosges !), promenade en nature et sessions photos font parties de mes passions.