Alien 3.

banniere-dp-vers-dlp

affiche poster alien 3 disney fox

Fiche technique.

Réalisateur : David Fincher.
Scénariste : David Giler, Walter Hill et Larry Ferguson.
Producteur : Gordon Carroll, David Giler et Walter Hill.
Compositeur : Elliot Goldenthal.
Société de production : 20th Century Fox et Brandywine Productions.
Distributeur : 20th Century Fox.
Sortie USA : 22 mai 1992.
Sortie française : 6 août 1992.
Titre original : Alien3.
Durée : 2h25.
Budget : 50 millions de dollars.
Recette mondiale : 160 millions de dollars.
Recette USA : 55,5 millions de dollars.
Entrées françaises : 1 652 838 entrées.

Résumé.

Après le crash de son vaisseau, Ripley se retrouve secourue par des prisonniers. Peu de temps après, un alien trouve ses premières victimes.

Univers.

Achats.

Casting.

Ellen Ripley : Sigourney Weaver (VF : Tania Torrens).
Leonard Dillon : Charles S. Dutton (VF : Pascal Renwick).
Jonathan Clemens : Charles Dance (VF : Daniel Sarky et Patrick Osmond).
Harold Andrews : Brian Glover (VF : Claude Brosset et Bruno Devoldère).
Francis Aaron “65” : Ralph Brown (VF : Patrick Floersheim et Jacques Albaret).
Robert Morse : Danny Webb (VF : Bernard Tixier et Sylvain Lemarié).
David : Pete Postlethwaite (VF : Michel Paulin).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

Alien 3 est la suite d’Alien : le 8ème passager et d’Aliens 2 : le retour.

À l’origine, la Fox voulait tourner deux films en une fois. La première partie devait mettre en scène Hicks et Bishop (vu dans le film précédent) sur une station où la compagnie voulait créer une arme biologique de l’alien et Ripley reviendrait pour la seconde partie. L’histoire devait être un conflit entre les terriens et les aliens. Ridley Scott a été demandé à la réalisation mais il était déjà pris sur un autre projet.

image alien 3 disney fox

D’autres scénarios sont envisagés : des aliens mutés par des scientifiques, un virus alien qui altère tout ce qui vit, différents types d’aliens, film orienté action, film orienté horrifique…

Le tournage a été chaotique en raison justement de nombreuses modifications du scénario demandées par les studios. Certaines scènes étaient tournées pour être annulées le lendemain suite à un nouveau script. La carrière de David Fincher a failli être mise à l’arrêt. Par chance, il réalise Seven en 1995 qui le propulse au rang de réalisateur talentueux.

image alien 3 disney fox

Une fin alternative fut tournée où le bébé alien survit.

Le tournage s’est déroulé en Angleterre.

Notre critique de Alien 3.

Après un second film inintéressant, c’est à se demander ce qu’un troisième opus pouvait apporter.

image alien 3 disney fox

Comment effacer une histoire dès le début. On retrouve Ripley mais les deux survivants précédents sont morts. Comme ça, on repart sur de nouvelles bases. Si le scénario quitte enfin le mode action militaire à tirer sur tout ce qui bouge, il n’est pas pour autant sensationnel. Recluse dans une prison, l’héroïne va devoir encore affronter un alien. Pour rester dans la tradition, les morts s’enchaînent de manière très sanglante mais on ne ressent pas vraiment de tensions comme dans le premier film de la franchise. Pour cause, l’alien apparaît rapidement.

image alien 3 disney fox

Cependant, les intrigues secondaires d’Alien 3 sont un poil plus intéressantes. D’abord nous avons la fameuse compagnie qui semble bien mystérieuse sur cette envie obsessionnelle de venir sauver Riley. On comprend que ce n’est pas vraiment elle qu’ils veulent mais plutôt l’alien pour des raisons pécuniaires. L’autre sous-intrigue concerne Ripley qui doit déjà surmonter la mort de Newt, comme si elle perdait encore un enfant. Puis il y a le fait qu’elle semble malade.

image alien 3 disney fox

C’est justement là qu’on voit enfin Ripley être plus approfondie qu’auparavant. On la voit certes toujours aussi combative mais on la découvre également plus fragile, plus touchante. Elle montre ses failles et ses sentiments et cela la rend plus humaine. Sigourney Weaver est impeccable pour livrer une prestation à la bonne mesure. Concernant les personnages secondaires, il y a de tout. Les prisonniers ont des personnalités assez différentes mais on n’a pas le temps de vraiment les apprécier puis certains meurent tellement rapidement qu’on les oublie aussitôt. On retiendra quand même le médecin qui dégage un charisme et une froideur intrigante puis le prêcheur qui a la bonne parole pour motiver ses troupes.

image alien 3 disney fox

Après Ridley Scott et James Cameron, c’est un autre réalisateur connu de maintenant mais qui faisait ici son tout premier film : David Fincher. Si on a droit par moment à quelques visuels bien sympathiques (en particulier à la fin avec Ripley), il n’offre rien de vraiment exceptionnel en terme de mise en scène. On notera quand même le fait de passer dans les yeux de l’alien en train de poursuivre ses victimes, innovant ainsi dans la saga et nous mettant enfin dans la tête de la créature.

image alien 3 disney fox

Mais la vraie nouveauté dans la franchsie concerne l’alien. Déjà, il change un peu de forme en se déplaçant à quatre pattes et non plus comme un bipède. Cela s’explique par le fait qu’il est né dans une vache et non un humain. On a ainsi un intérêt différent et permettant plus de choses comme le fait de se déplacer beaucoup plus rapidement, de faire plus de mouvements et d’être plus dangereux. Surtout, si on a toujours droit aux maquettes, c’est aussi l’arrivée des images de synthèse. Un visuel qui a mal vieilli tant ça se voit à l’écran mais qui donne quand même plus de dynamisme et de vivacité à la bête.

image alien 3 disney fox

Alien 3 s’en sort mieux que le deuxième film mais il manque quand même quelque chose de plus passionnant, si ce n’est sa conclusion mémorable.

La note de Fabien

En bref

Mieux mais pas encore ça.
Fabien Le Lagadec
Rédacteur en chef de Disney-Planet.Fr et rédacteur sur Disneyland-Planet, ma vie tourne entre autre autour du cinéma. Vivant à la montagne (vive les Vosges !), promenade en nature et sessions photos font parties de mes passions.