Alice’s Spooky Adventure.

, par
amazon disney

affiche alice comedies alice spooky adventure walt disney animation studios poster

Fiche technique.

Réalisateur : Walt Disney.
Producteur : Walt Disney.
Compositeur : Film muet.
Sortie USA : 1 Avril 1924.
Titre original : Alice’s Spooky Adventure.
Durée :6 minutes 24.
Distributeur : Margaret J. Winkler.
Couleur : Noir et Blanc.

Résumé.

Alors qu’elle part récupérer une balle à l’intérieur d’une maison hantée, Alice retourne à Cartoonland pour sauver un étrange petit fantôme.

En savoir plus.

Le Gang de Tubby’o’Brien fait ici sa première apparition. Au demeurant peu sympathique, ce clan, qui reviendra régulièrement au cours de la série, permettra ici de découvrir le côté intrépide d’Alice.

Fait quelque peu surprenant pour un film Disney, Alice se retrouve en prison à la fin du court métrage. Sort généralement réservé aux méchants, elle finira le film, pyjama rayé et boulet au pied, en concluant par « […] les femmes payent toujours. »

affiche alice comedies alice spooky adventure walt disney animation studios poster
Alice se retrouve en prison à la fin de l’épisode

C’est dans cet épisode que l’on découvre, pour la première fois, un chat noir qui sera, par la suite, baptisé Julius. Ce second rôle, qui deviendra petit à petit un personnage très important dans la série, assura le côté burlesque des courts métrages. Notons que ce dernier ressemble étrangement à Felix le chat, une autre série dont s’occupeMargaret Winkler avant de distribuer les Alices Comédies.

affiche alice comedies alice spooky adventure walt disney animation studios poster
Julius rencontre pour la première fois sa nouvelle partenaire

Notre avis.

Deuxième épisode de la série, « Alice’s Spooky Adventure » offre un divertissement en adéquation avec son pilote.

Là où « Alice day at sea » déçoit par son manque d’interaction avec le monde animé, cet opus rassure un peu en présentant quelques effets aux demeurant fort sympathiques.

affiche alice comedies alice spooky adventure walt disney animation studios poster
Alice l’intrépide n’hésitera pas à assommer quelques fantômes

Pour autant, on constate déjà quelques similitudes avec les épisodes précédents telles que la séquence du concert ou encore celle de la course poursuite qui deviendront, par la suite, des scènes récurrentes à la série et parfois fortes ennuyeuses.

Malgré tout, la série propose ici un épisode de bonne facture dont l’humour et l’originalité permettent encore d’oublier certaines lacunes.