amazon disney

affiche alice comedies alice ratled by rats walt disney animation studios poster

Fiche technique.

Réalisateur : Walt Disney.
Producteur : Walt Disney.
Compositeur : Film muet.
Sortie USA : 15 Novembre 1925.
Titre original : Alice Rattled By Rats.
Durée :7 minutes 24.
Distributeur : Margaret J. Winkler.
Couleur : Noir et Blanc.

Résumé.

Julius a pour mission de garder la maison d’Alice durant ses vacances. Il se retrouve alors à combattre une armée de souris prêtes à lui en faire voir de toutes les couleurs.

En savoir plus.

Le scénario de cet opus sera repris quelques années plus tard dans le court-métrage When the Cat’s Aways, un dessin animé mettant en scène la célèbre souris de Walt.

La souris Ike, qui n’avait dès lors fait que de simples et courtes apparitions, bénéficie ici d’une exposition bien plus importante.

Notre avis.

Il est triste de constater à quel point les Alice Comédies ne profitent parfois absolument pas des opportunités humoristiques que certains scénarios semblent leur servir sur un plateau d’argent.

affiche alice comedies alice ratled by rats walt disney animation studios poster

Alors que la simple évocation d’un chat dans une maison pleine de souris rappelle à la majorité d’entre nous toute une série de gags plus farfelus et déjantés les uns que les autres, cet épisode ne fait ouvrir la porte du burlesque que quelques minutes avant son générique de fin.

affiche alice comedies alice-ratled by rats walt disney animation studios poster
Une scène de danse bien trop classique.

Après une première partie captivant que légèrement le spectateur, la seconde ne fait que le perdre par le manque d’originalité de sa séquence musicale et dansante déjà vue maintes et maintes fois.

affiche alice comedies alice ratled by rats walt disney animation studios poster affiche alice comedies alice ratled by rats walt disney animation studios poster
Encore une scène que l’on retrouve dans Alice Solves the Puzzle.

Et c’est à la fin, alors que tous espoirs semblaient éteints, que la tant attendue avalanche de gags arrive et intervient, in extremis, pour permettre de garder, un tant soit peu, les paupières ouvertes.