amazon disney

Affiche Poster alexandre journee epouvantablement horrible affreuse alexander good very bad day disney

Fiche technique.

Réalisateur : Miguel Arteta.
Scénariste : Lisa Cholodenko et Rob Lieber.
Producteur : Lisa Henson, Dan Levine et Shawn Levy.
Compositeur : Christophe Beck.
Société de production : Walt Disney Pictures, 21 Laps Entertainment, The Jim Henson Company, Animal Logic et Land of Plenty Productions.
Distributeur : Walt Disney Studios Motion Pictures.
Sortie USA : 10 octobre 2014.
Sortie française : 26 septembre 2015 (directement à la télévision).
Titre original : Alexander and the Terrible, Horrible, No Good, Very Bad Day.
Durée : 1h21.
Budget : 28 millions de dollars.
Recette mondiale : 101,4 millions de dollars.
Recette USA : 67 millions de dollars.
Entrées françaises : Inconnue.

Résumé.

Alexandre n’en peut plus de toutes les catastrophes qui lui arrivent alors que sa famille semble vivre le parfait bonheur. Le jour de ses douze ans, sa famille semble vivre elle aussi une journée de cauchemar.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux raccords
>> Répliques
>> Bande originale
>> DVD / Blu-Ray
>> Livres
>> Jouets
>> Jeux vidéo
>> Funko Pop

Achats.

Casting.

Alexandre Cooper : Ed Oxenbould (VF : Victor Biavan).
Ben Cooper : Steve Carell (VF : Constantin Pappas).
Kelly Cooper : Jennifer Garner (VF : Laura Blanc).
Anthony Cooper : Dylan Minnette (VF : Alexandre Nguyen).
Emily Cooper : Kerris Dorsey (VF : Lisa Caruso).
Becky Gibson : Sidney Fullmer (VF : Inconnue).
Celia : Bella Thorne (VF : Claire Baradat).
Greg : Donald Glover (VF : Pascal Nowak).
Dick Van Dyke : lui-même (VF : Inconnue).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

Alexandre et sa journée épouvantablement terrible et affreuse s’inspire du roman éponyme de Judith Viorst publié en 1972. Le film a pris de nombreuses libertés, ne reprenant que le concept et des personnages.

En 2011, le projet était dans les mains de la 20th Century Fox. Lisa Cholodenko était attaché à la réalisation et Rob Lieber au scénario. Steve Carell était déjà rattaché au film. La Fox finit par jeter l’éponge pour des raisons budgétaires. En octobre 2012, Disney reprend le long-métrage. Le réalisateur laisse également sa place.

Image alexandre journee epouvantablement horrible affreuse alexander good very bad day disney

Le tournage s’est déroulé d’août à octobre 2013 près de Los Angeles.

Notre critique de Alexandre et sa journée épouvantablement terrible et affreuse.

Cela faisait un moment que Disney n’était pas retourné dans ce registre : la comédie familiale.

Image alexandre journee epouvantablement horrible affreuse alexander good very bad day disney

Alors que le film aurait pu partir dans de l’humour assez grotesque, il reste toujours sur le bon chemin de la comédie légère et surtout hilarante par moment. La grosse séquence d’ouverture montre qu’Alexandre enchaîne les catastrophes mais quand c’est la famille qui commence à avoir les mêmes soucis, on ne sait plus où donner de la tête tant les situations s’enchaînent avec subtilité et surtout crédibilité. En suivant ainsi la journée de six personnes à la fois, Alexandre et sa journée épouvantablement terrible et affreuse ne perd jamais en rythme au point qu’on est captivé par les malheurs des uns et des autres. Une moquerie gentille car on s’imagine facilement à leur place : que ce soit le père à son entretien d’embauche à faire avec un bébé qui mange des feutres, la mère et son rendez-vous professionnel important qui part en vrille, la fille malade le jour de son spectacle qui consomme trop de médicament, l’aîné qui doit passer le permis de conduire le jour du bal et évidemment Alexandre qui insiste impuissant à tout ce désastre le jour de son anniversaire.

Image alexandre journee epouvantablement horrible affreuse alexander good very bad day disney

Si l’histoire est bonne, les acteurs le sont tout autant. Evidemment, Steve Carell est à l’aise dans les comédies mais il apporte ici également une façon de voir les choses pour résoudre les problèmes malgré son chômage. Jennifer Garner cartonne toujours autant dans le rôle de la mère à la fois conciliante et juste. Les enfants ne sont pas en reste. A commencer par Alexandre justement, qui malgré son jeune âge est très convaincant. L’aîné de la famille est amusant par sa joie de vivre et est celui qui connait le plus une évolution de mentalité dans le film. Enfin, la fille Cooper est au premier abord assez sec dans son comportement mais qui va montrer une toute autre facette lors de son spectacle. Petite mention spéciale pour Dick Van Dyke (Mary Poppins) pour son apparition dans son propre rôle.

Image alexandre journee epouvantablement horrible affreuse alexander good very bad day disney

Alors pourquoi ce film est totalement méconnu chez nous ? Il est à se demander pourquoi Disney France n’a pas voulu le diffuser dans notre pays étant donné qu’il correspond précisément à un public familial, apportant du bonheur et des rires sur un thème auquel on peut tous s’identifier facilement. Alexandre et sa journée épouvantablement terrible et affreuse est donc la réussite parfaite de ce que peut être une comédie !