Alamo.

, par
Affiche Poster Alamo Disney Touchstone

Fiche technique.

Réalisateur : John Lee Hancock.
Scénaristes : Leslie Bohem, Stephen Gaghan et John Lee Hancock.
Producteurs : Ron Howard et Mark Johnson.
Compositeur : Carter Burwell.
Société de production : Touchstone Pictures et Imagine Entertainment.
Distributeur : Buena Vista Pictures.
Sortie USA : 9 avril 2004.
Sortie française : 19 décembre 2004 (directement en DVD).
Titre original : The Alamo.
Durée : 2h17.
Budget : 107 millions de dollars.
Recette mondiale : 25,8 millions de dollars.
Recette USA : 22,4 millions de dollars.
Entrées françaises : Aucune.

Résumé

En 1836, les soldats texans sont assiégés au Fort Alamo et doivent faire face aux assauts répétés du Général Antonio Lopez, gouverneur du Mexique. William Travis, James Bowie et Davy Crockett vont tout faire pour survivre durant 13 jours avec leurs hommes tandis que Sam Houston chercher à créer l’Etat du Texas.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux raccords
>> Répliques
>> Bande originale

>> DVD / Blu-Ray
>> Livres
>> Jouets
>> Jeux vidéo
>> Funko Pop

Achats.

Casting

Sam Houston : Dennis Quaid (VF : Bernard Lanneau).
Davy Crockett : Billy Bob Thornton (VF : Dominique Collignon-Maurin).
Colonel James Bowie : Jason Patric (VF : Emmanuel Jacomy).
Colonel William Travis : Patrick Wilson (VF : Guillaume Orsat).
Sam : Afemo Omilami (VF : Jean-Paul Pitolin).
Sergent William Ward : Leon Rippy (VF : Pascal Renwick).
Santa Anna : Emilio Echevarria (VF : Aucune).
Juan Seguin : Jordi Mollà (VF : Inconnue).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

A l’origine d’Alamo, le casting était composé de Russell Crowe (Sam Houston), Ethan Hawke (William Barret Travis) et Billy Bob Thornton (David Crockett). Le réalisateur Ron Howard demandait un budget de 200 millions de dollars mais Disney jugea cela trop élevé. Crowe et Hawke quitte alors le projet. Le poste de réalisateur incombe donc à John Lee Hancock et diminue le budget de moitié.

Plusieurs figurants texans du film sont des descendants des défenseurs de Fort Alamo.

Image Alamo Disney Touchstone

Sur les sept mois de tournage, un mois entier fut consacré à la bataille finale.

Susanna Dickinson, interprétrée par Laura Clifton, avait une place importante dans le scénario et jouait un rôle majeur dans cet événement historique. Cependant sa présence reste infime dans le montage final du film voulu par les studios Disney.

Image Alamo Disney Touchstone

Le fort présent dans Alamo est fidèle à la version de l’époque. La version actuelle comporte une partie supérieure à son entrée qui a été bâtie après la bataille.

Le tournage s’est déroulé au Texas.

Notre critique de Alamo.

Fait historique des Etats-Unis face au Mexique, la bataille de Fort Alamo a souvent été l’objet de films.

Image Alamo Disney Touchstone

Comme son titre l’indique, le fort va être l’objet central. Le film se divise en trois actes. Le premier sur la préparation à la défense d’Alamo, où différents points de vues s’affrontent sur la nécessité de le défendre ou sur le fait que la guerre est déjà gagné. De quoi placer le contexte et mieux comprendre les enjeux. Pour le moment, on a encore du mal à rentrer dans l’histoire car ce n’est guère captivant.

Image Alamo Disney Touchstone

Le second acte d’Alamo est donc le siège mais aussi la bataille. Si on vit ce conflit de l’intérieur, nous le découvrons aussi par moment du point de vue des officiers mexicains. Ce qui aurait pu être un plus pour nous se révèle en réalité peu intéressant car les rares aller-retour servent plus à meubler qu’à nous donner de la tension. Concernant la bataille en elle-même, là aussi on a du mal à être dans le feu de l’action et de ressentir ce qu’ont du vivre les soldats. La dangerosité et l’intensité du combat est au final peu retranscrite.

Enfin, le dernier acte est l’après-bataille avec la vengeance des américains face à l’armée mexicaine. Pour ne pas changer du reste, l’ultime bataille se veut peu réussie et on a juste droit à un texte nous disant que ça a duré 18 minutes.

Image Alamo Disney Touchstone

Alamo met en avant quatre personnages. Tout d’abord avec Sam Houston (incarné sobrement par Denis Quaid) qui veut créer l’Etat du Texas et qui organise les renforts pour essayer d’aider Alamo. Puis nous avons à l’intérieur du fort Williams Travis (Patrick Wilson) qui se doit de diriger les défenses ainsi que le célèbre Davy Crockett, bien loin de l’image qu’on a en tête via les films de Disney et enfin James Bowie en officier. Les personnages manquent de saveur et on ne s’attache pas assez à eux du fait que leur sort nous laisse indifférent.

Image Alamo Disney Touchstone

Vous l’aurez compris, Alamo n’est pas un film qui nous fera renverser de notre siège malgré l’événement historique important qu’il représente. A cause d’aucune tensions et émotions, on arrive à la fin sans avoir sympathiser plus que ça avec la bravoure des soldats. Dommage car en terme de réalisation, ça reste correct.

Pixar Planet DisneyPixar Planet Disney