Aladdin.

-


Affiche Aladdin Disney Poster

Réalisation : John Musker et Ron Clements.
Scénario : John Musker, Terry Rossio, Ted Elliott et Ron Clements.
Production : John Musker et Ron Clements.
Musique : Alan Menken.
Société de production : Walt Disney Pictures, Silver Screen Partners IV et Walt Disney Feature Animation.
Distributeur : Buena Vista Pictures.
Première USA : 11 Novembre 1992.
Date de sortie USA : 25 Novembre 1992.
Date de sortie française : 24 Novembre 1993.
Titre original : Aladdin.
Durée : 1h30.
Budget : 28 millions de dollars.
Box-office mondial : 504 millions de dollars.
Box-office USA : 217 millions de dollars.
Entrées françaises : 7 280 423 entrées.

Résumé.

À Agrabah, Aladdin est un jeune des rues qui vit comme il peut avec son singe Abu. Il tombe amoureux d’une femme qu’il rencontre sans savoir qu’il s’agit de la princesse Jasmine. Il fait alors la rencontre de Génie qui lui propose d’exaucer trois vœux.

Casting.

Aladdin : Scott Weinger (et au chant Brad Kane) (VF : Paolo Domingo).
Jasmine : Linda Larkin (et au chant Lea Salonga) (VF : Magali Barney et au chant Karine Costa).
Génie : Robin Williams (VF : Richard Darbois).
Jafar : Jonathan Freeman (VF : Féodor Atkine).
Iago : Gilbert Gottfried (VF : Éric Métayer).
Le Colporteur : Robin Williams (et au chant Bruce Adler) (VF : Bernard Alane).
Sultan : Douglas Seale (VF : Teddy Bilis).
Abu : Frank Welker (VF : Frank Welker).
Rajah : Frank Welker.
La Caverne aux Merveilles : Frank Welker (VF : Michel Elias).
Razoul : Jim Cummings.
Farouk : Jim Cummings (VF : Mostéfa Stiti).
Prince Achmed : Corey Burton (VF : Michel Elias).
Gardes : Philip Proctor et Jerry Houser.
Gazeem : Charlie Adler (VF : Michel Elias).

Affiches.

Images.

Concept art.

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Aladdin est le 40ème long-métrage d’animation et 31ème « classique d’animation » produit par les studios Disney.

Ce films s’inspire du film Le Voleur de Bagdad, en 1940, et du conte des Mille et Une Nuits Aladdin et la Lampe Merveilleuse.

Aladdin est le 14ème film à avoir plus de 200 millions de bénéfices.

Daniel Lévi chante le générique de fin dans la version française.

Dans la version originale, Robin Williams double le Génie. C’était la première fois qu’un acteur célèbre doublait un personnage dans un long-métrage d’animation.

Le personnage de Razoul, un des gardes du sultan, fait référence au superviseur layout Rasoul Azadani.

prince ali personnage character aladdin disney animation

La chanson « Nuit d’Arabie », en version originale, a été modifiée car le texte original a été censuré par l’ADC (American-Arab Anti-Discrimination Committee). La version initiale était celle-ci : « Where they’ll cut off your ear if they don’t like your face / It’s barbaric, but, hey, it’s home » ( ce qui se traduirait en français par « Là où ils te coupent les oreilles s’ils n’aiment pas ton visage / C’est barbare, mais, eh, c’est chez moi »). La nouvelle version est arrivée en 1993 et donne ceci : « Where it’s flat and immense and the heat is intense / It’s barbaric, but, hey, it’s home » (« Là où c’est plat et immense et où la chaleur est intense / C’est barbare, mais, eh, c’est chez moi »).

Chacun des personnages principaux se base sur une forme géométrique spécifique. Par exemple, le sultan s’inspire d’une forme rappelant une poire.

Au départ, le colporteur du début du film aurait du se transformer en génie à la fin. Cela ne s’est pas fait mais on peut remarquer quelques similitudes physiques (comme le fait que tous deux n’aient que quatre doigts à chaque main, alors que tous les autres personnages en ont cinq).

Notre critique de Aladdin.

Pour cette nouvelle production, les studios Disney s’inspirent cette fois d’un autre domaine qu’ils n’avaient pas encore traités, les contes des Mille et Une Nuits.

jasmine princesse personnage character aladdin disney animation
genie personnage character disney animation aladdin

Ce qui est une réussite puisque le film s’illustre comme l’un des meilleurs du Second Âge d’Or des studios. L’histoire nous fait faire un plongeon dans ce monde magique très réaliste. Des séquences ont également été inspirées de La bande à Picsou le film : Le Trésor de la Lampe Perdue.

Les personnages participent à cette sensation de réalisme. Nous n’avons pas d’animaux qui parlent mais la magie est toujours là. Déjà par la présence de Génie, qui apporte le comique du film, mais aussi le tapis volant et Abu, le singe-compagnon de Aladdin. Même si la version des Mille et Une Nuits est connue, cette version nous fait découvrir une nouvelle facette des personnages de Aladdin, Jasmine, Jafar et le Sultan. Jasmine montre encore une autre catégorie de princesses, à savoir celles qui veulent décider par elle-même et refusent que quelqu’un dicte leur vie. Pour la première fois depuis Pinocchio et Peter Pan, le héros du film est un personnage masculin.


La bande originale a également eu un immense succès puisqu’elle a reçu l’Oscar de la Meilleure Bande originale en 1993. Depuis La Petite Sirène, en 1989, Howard Ashman voulait faire de Aladdin une version chantée. Malheureusement, le décès de Ashman a été une énorme perte et Tom Rice, un parolier des studios Disney,  a repris l’écriture de chansons telles que « Je Vole » ou « Ce Rêve Bleu ». Il a réussi à garder le thème lancé par Ashman et en a fait de véritables succès.

jafar vizir personnage character aladdin disney animation
prince ali personnage character aladdin disney animation

Aladdin est le succès de l’année 1992. Disney a su reprendre la main sur ses histoires et ses succès. Tout dans ce film a été un succès. Ses personnages aux personnalités affirmées, des chansons que chacun a fredonné au moins une fois, un monde magique et féerique, et bien d’autres choses. Disney retrouve sa place qu’il avait dans les années 1940 et prouve son talent dans des adaptations plus modernes et une technique qui a bien évolué.

La note


Une très bonne adaptation.Aladdin.