Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata.

-


Affiche Poster roi lion 3 king hakuna matata 1/2 disney disneytoon

Réalisateur : Bradley Raymond assisté de Ryan O’Loughlin.
Scénariste : Tom Rogers.
Producteur: George Mendoza.
Compositeur : Don Harper.
Société de production : DisneyToon Studios, Disney Television Animation et Walt Disney Animation Australia.
Distributeur : Buena Vista Pictures.
Sortie USA : 10 février 2004.
Sortie française : 17 mars 2004.
Titre original : The Lion King 1 ½ .
Durée : 1h13.
Budget : Inconnue.

Résumé.

Timon et Pumbaa se font une séance cinéma en regardant Le Roi Lion. Ils décident pendant la séance de raconter leur histoire avant et pendant la période où se déroule le film. On peut voir que finalement contre toute attente, Timon et Pumbaa n’ont jamais été loin de Simba et de la Terre des Lions.

Casting.

Timon : Nathan Lane (VF : Jean-Philippe Puymartin).
Pumbaa : Ernie Sabella (VF : Michel Elias).
Simba : Matthew Broderick (VF : Emmanuel Curtil).
Simba enfant : Matt Weinberg (VF : Mathias Mella).
Nala : Moira Kelly (VF : Sybille Tureau).
Oncle Max : Jerry Stiller (VF : Philippe Catoire).
Mère de Timon : Julie Kavner (VF : Françoise Vatel).
Rafiki : Robert Guillaume (VF : Med Hondo).
Zazu : Edward Hibbert (VF : Michel Prud’homme).
Shenzi : Whoopi Goldberg (VF : Maïk Darah).
Banzai : Cheech Marin (VF : Michel Mella).
Ed : Jim Cummings (VF : Mario Filio).

Achats.

Affiches.

Images.

En savoir plus.

C’est le dernier film de la franchise où Timon est doublé par Jean-Philippe Puymartin. Dans les récentes apparitions du personnage (comme dans le jeu vidéo « Kingdom Hearts » par exemple); Mark Lesser est la voix de Timon.

Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata contient à lui seul vingt Mickey cachés dans les bonus du film, le spectateur est invité à appuyer tout au long du film sur le bouton « Enter » de sa télécommande s’il voit un Mickey caché dans une scène.

Image roi lion 3 king hakuna matata 1/2 disney disneytoon

Le film fait un clin d’œil à la scène entre La Belle et le Clochard et les spaghettis sauf que le ver de terre remplace les spaghettis. Il y a a beaucoup d’autres clins d’oeil présents notamment beaucoup d’apparitions de personnage Disney à la fin du long-métrage.

Beaucoup de musiques ont été parodiées dans ce film : « Un Violon sur le Toit » (Jerry Bock et Sheldon Harnick), « Le bon, la Brute et le Truand » (Ennio Morricone), « Peter Gunn » (Henry Mancini), « La Danse du Sabre » (Aram Khatchatourian), « It’s a small World » (frères Sherman), « Le Galop d’Orphée aux Enfers » (Jacques Offenbach) et « La Chevauchée de Walkyries » (Richard Wagner).

Image roi lion 3 king hakuna matata 1/2 disney disneytoon

Le Roi Lion est principalement basé sur la pièce Hamlet, mais cet opus est lui inspiré de Rosencrantza and Guildenstern are Dead qui fait référence aux événements de Hamlet mais à travers les yeux de deux personnages secondaires.

Notre critique de Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata.

86ème long métrage des studios Disney, Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata est le dernier film de la saga Le Roi Lion.

Image roi lion 3 king hakuna matata 1/2 disney disneytoon
Image roi lion 3 king hakuna matata 1/2 disney disneytoon

Avec Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata, on se centre principalement sur les personnages de Timon et Pumbaa. Ce qui est amusant, c’est que les deux héros nous content leur histoire avant et pendant Le Roi Lion dans une salle de cinéma. On voit comment ils se sont rencontrés mais aussi on apprend qu’ils n’ont jamais été bien loin de tous les événements marquants du premier film (la naissance de Simba, le cimetière des éléphants, etc) :  une touche très amusante et très bien amenée qui fait que l’on ne regarde plus, après cela, le premier opus de la même manière.

Nous faisons connaissance avec la famille de Timon que l’on ne connaissait absolument pas. Il y a la mère un peu trop protectrice et l’oncle peureux mais surtout, nous voyons un Timon qui a beaucoup de mal à se faire une place au sein des siens ce qui donne une nouvelle facette au personnage que l’on pensait bien connaître à la base. Nous ne savons par contre pas grand-chose de plus sur le passé de Pumbaa ce qui est un peu dommage, il aurait été amusant de le connaître davantage. Nous avons aussi des scènes que l’on a pas vues dans le premier film comme Simba adolescent par exemple ou encore comment Timon et Pumbaa ont essayé de séparer Simba et Nala.


Les décors de Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata nous sont assez familiers notamment ceux des scènes cultes (le rocher de la fierté, le repère des hyènes, le cimetière des éléphants…) et elles sont reproduites presque exactement comme dans le premier opus (à quelques détails près) ce qui fait que nous sommes encore plus convaincus du lien entre le premier et le troisième film. Nous avons aussi l’endroit paradisiaque de Timon et Pumbaa plus approfondi : on découvre un peu plus de détails non négligeables qui nous font encore plus rêver avec leur fameux Hakuna Matata. Il y a aussi un endroit surprenant : la salle de cinéma ! Nous ne savons pas où elle se trouve mais elle a ce petit quelque chose de magique comme si nos héros Disney voyaient leur film en vrai. Enfin il y a de quoi (surtout pour les enfants) penser que nous sommes bien avec eux dans une salle de cinéma, c’est assez réussi.

« Hakuna Matata » en « karaoké » voila la petite signature incontournable de Le Roi Lion mélangé à de l’humour, nous passons un très court mais bon moment. Nous retrouvons aussi du premier opus, les chansons « L’amour brille sous les étoiles » et « Le lion est mort ce soir ». Dans les nouveautés, nous avons « Creuse un tunnel » qui est vraiment une chanson très entraînante nous racontant la vie d’une mangouste et « Ce que je veux » et « Soleil levant, Soleil couchant » qui ne retiendront pas forcement notre attention.

Image roi lion 3 king hakuna matata 1/2 disney disneytoon
Image roi lion 3 king hakuna matata 1/2 disney disneytoon

Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata est une troisième suite au pari osé mais réussi qui nous fera voir une facette de Le Roi Lion, très drôle et touchante à travers les aventures loufoques de Timon et Pumbaa en quête d’un lieu paradisiaque. Une très bonne suite à voir et revoir.

La note de Addicted-to-Disney


Une revisite loufoque du premier opus par Timon et Pumbaa qui vous fera voir le premier volet de la saga sous un autre angle. Et si la rencontre entre Simba et Timon et Pumbaa n'était pas dû au hasard...Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata.