Le dernier des mohicans.

-


affiche poster dernier last mohicans disney fox

Réalisateur : Michael Mann.
Scénariste : Christopher Crowe et Michael Mann.
Producteur : Hunt Lowry et Michael Mann.
Compositeur : Trevor Jones et Randy Edelman.
Société de production : 20th Century Fox, Morgan Creek Entertainment.
Distributeur : 20th Century Fox.
Sortie USA : 25 septembre 1992.
Sortie française : 26 août 1992.
Titre original : The Last of the Mohicans.
Durée : 1h52.
Budget : 40 millions de dollars.
Recette mondiale : Inconnue.
Recette USA : 75,5 millions de dollars.
Entrées françaises : 1 241 932 entrées.

Résumé.

En 1757, une guerre coloniale se déroule entre les britanniques et les français, chacun allié à des tribus amérindiennes différentes. Oeil-de-faucon se retrouve au cœur de ce conflit et tombe amoureux de la fille d’un officier anglais.

Casting.

Nathanael Poe « Œil de faucon » : Daniel Day-Lewis (VF : Patrick Poivey).
Cora Munro : Madeleine Stowe (VF : Micky Sébastian).
Chingachgook : Russell Means (VF : Inconnue).
Uncas : Eric Schweig (VF : Pascal Renwick).
Alice Munro : Jodhi May (VF : Anne Rondeleux).
Major Duncan Heyward : Steven Waddington (VF : Bernard Lanneau).
Magua : Wes Studi (VF : Simon Abkarian).
Colonel Edmund Munro : Maurice Roëves (VF : William Sabatier).
Général Montcalm : Patrice Chéreau (VF : Inconnue).
Jack Winthrop : Edward Blatchford (VF : Philippe Vincent)
John Cameron : Terry Kinney (VF : Inconnue).


Affiches.

Images.

En savoir plus.

Le dernier des mohicans est l’adaptation du roman éponyme de James Fenimore Cooper publié en 1826. Ce film est sa neuvième adaptation.

Pour se préparer au tournage, Daniel Day-Lewis s’est isolé en pleine nature sur une longue période pour vivre tel que son personnage aurait vécu.

900 amérindiens ont participé au tournage.

image dernier last mohicans disney fox

Trevor Jones était le premier compositeur du film mais suite à un désaccord artistique avec la réalisateur, Randy Edelman termine la bande originale.

La musique si connue du film est tirée de celle de Dougie MacLean avec pour titre « The Gael ».

Andie MacDowell a été envisagée pour le rôle de Cora Munro ; Jean Reno pour celui du Général Montcalm.

Le tournage s’est déroulé en Caroline du Nord.

Notre critique de Le dernier des mohicans.

Une histoire d’amour sur fond de guerre, assez classique…

image dernier last mohicans disney fox
image dernier last mohicans disney fox

Et le scénario ne parvient pas à rendre ça original. Tout est assez prévisible entre le sauvetage, le coup de foudre, le périple, sa conclusion. La romance est ici mise en avant mais sa construction manque de panache et est surtout très rapide. Les émotions ne sont donc pas au rendez-vous et c’est bien dommage. De plus, la relation amoureuse a tendance à être oublié par moment sans vraiment de raison alors que c’est la base du film.

Ce n’est pas non plus sur la seconde base qu’on peut se consoler. Alors qu’on est en pleine guerre entre britanniques et français, que les amérindiens ont choisi leur camp selon la tribu à laquelle ils appartiennent, tout ceci ne sert que de contexte historique mais sans plonger au cœur du problème. Tout n’est que conquête territoriale sans vraiment expliquer les enjeux. Même chose pour les habitants locaux qui s’associent à l’un ou à l’autre sans qu’on n’en connaisse la raison pour mieux comprendre ce conflit.

L’un des soucis de Le dernier des Mohicans repose sur ses personnages. Ils ne sont pas assez travaillés. Œil-de-Faucon est le héros principal mais on a du mal à s’attacher à lui. Il faut dire qu’en plus de manquer de profondeur, il est surtout là pour son côté téméraire et de bravoure avec son lot de valeurs pour en faire un super-héros. Dommage car son interprète, Daniel Day-Lewis est convaincant. C’est bien le seul d’ailleurs. Le reste du casting est bon mais aucun n’arrive à vraiment briller. Il en est de même pour les personnages, comme les deux demoiselles en détresse qui n’apportent pas grand chose à part pour l’une d’entre elle d’être le binôme de la relation amoureuse. Les amis du héros sont trop effacés et les autres officiers n’ont pas assez de valeur.

image dernier last mohicans disney fox
image dernier last mohicans disney fox

Il faut quand même souligner le beau travail de réalisation. La mise en scène est bonne et parvient à nous occuper durant deux heures sans trop s’ennuyer. Certains plans sont vraiment beau visuellement même si bien trop rare alors que l’appel de la nature se faisait sentir. On retiendra surtout les scènes de bataille assez gigantesques et qui sont bien intéressantes à voir même si on regrettera le manque de crédibilité devant la quasi absence de sang à chaque coup. Le vrai point fort du film repose sur sa musique et son thème principal, devenu culte dans le cinéma, qui revient à différents moments du long-métrage et apporte l’intensité nécessaire.

Le dernier des Mohicans n’est pas mauvais en soi mais un plus grand approfondissement du scénario et des personnages n’aurait pas été de trop.

La note de Fabien


Pas mal mais manque de quelque chose.Le dernier des mohicans.