La Belle et le Clochard 2 : l’appel de la rue.

-


affiche poster belle clochard lady tramp 2 appel rue scamp adventure disney

Réalisateurs : Darrell Rooney et Jeannine Roussel.
Scénaristes : Bill Motz et Bob Roth.
Producteurs : Jeannine Roussel et David W King.
Compositeur : Martin Erskine.
Société de production : Walt Disney Television Animation et DisneyToon Studios.
Distributeur : Buena Vista Home Video.
Première USA : 18 février 2001.
Sortie USA :
27 février 2001.
Sortie française : 1er mars 2001.
Titre original : Lady and the Tramp II : Scamp’s Adventure.
Durée : 1h09.
Budget : Inconnu.

Résumé.

Scamp est le seul mâle de la portée de Lady et Clochard. Il a du mal à se faire une place dans la famille et rêve d’aventures loin du confort de la maison. Un jour, après avoir été puni, Scamp fait la connaissance d’un groupe de chiens errants et décide de s’enfuir et de les suivre. Mais la vie de chien errant n’est pas aussi tranquille qu’il l’avait imaginé.

Casting.

Scamp : Scott Wolf (VF : Emmanuel Garijo et au chant Emmanuel Dahl).
Ange : Alyssa Milano (VF : Ludivine Sagnier et au chant Veronica Antico).
Clochard : Jeff Bennett (VF : Guillaume Lebon et au chant Olivier Constantin).
Lady : Jodi Benson (VF : Barbara Tissier et au chant Bénédice Lecroiart).
Caid : Chazz Palminteri (VF : Jacques Frantz et au chant Jacques Mercier).
Gardien de fourrière : Jeff Bennett (VF : Emmanuel Curtil).


Affiches.

Images.

En savoir plus.

La voiture placée au sommet de la pile qui se trouve à la casse est la voiture qui a blessé César dans La Belle et le Clochard.

Roger Bart et Susan Egan se rejoignent pour la deuxième fois sur La Belle et le Clochard 2 : l’appel de la rue. La première fois qu’ils étaient ensemble sur un film c’était pour Hercule, Roger Bart faisait le chant du personnage de Hercule et Susan Egan  la voix et le chant de Megara. Ici, Roger et Susan chantent ensemble ce qui n’était pas le cas dans Hercule.

image belle clochard lady tramp 2 appel rue scamp adventure disney

Il y a un Mickey caché :  il se trouve dans le coin supérieur gauche lors de la scène sous la bannière de « Indépendence Day ».

Notre critique de La Belle et le Clochard 2 : l’appel de la rue.

70ème long-métrage d’animation, La Belle et le Clochard 2 : l’Appel de la Rue est sorti directement en vidéo tout comme beaucoup d’autres suites.

image belle clochard lady tramp 2 appel rue scamp adventure disney
image belle clochard lady tramp 2 appel rue scamp adventure disney

Dans cette suite, on nous raconte l’histoire de Scamp le seul fils de Lady et Clochard qui a le même tempérament que son père. Un jour, Scamp décide de s’enfuir pour vivre une vie de chien errant qu’il trouve idyllique et rencontre une bande appelée les « sans collier ». Scamp tombe rapidement amoureux de Ange une petite chienne qui elle, rêve d’une vie de chien de salon. Scamp fera aussi la connaissance de Caïd qui se trouve être un ancien compagnon de Clochard mais Caïd en veut énormément à Clochard d’être parti pour Lady. On pourrait croire que l’histoire se répète un peu mais ce n’est pas le cas.

Ici on nous raconte plus l’histoire de Scamp qui cherche à se trouver plutôt qu’une histoire d’amour entre deux chiens même si ce thème est toujours présent via Scamp et Ange. Nous retrouvons dans cet opus Jock et César, Lady et Clochard ainsi que leur quatre enfants (que l’on aperçoit à la fin du dernier opus), Jim Chéri, Darling et leur bébé et Tante Sarah avec ces deux horribles siamois (qui avaient mené la vie dure à Lady). Retrouver ces personnages nous permet de faire un réel lien avec le premier opus nous notons aussi que les événements se passent juste après la fin du premier film.

Les décors et graphismes du film sont un peu plus évolués et plus numériques que le premier opus. On voit des couleurs un peu plus flashy et au style un peu différent même si les personnages que l’on avait déjà vus dans le premier film ne changent pas d’un poil. Nous retrouvons des clins d’œil au premier film comme la voiture de la fourrière, la maison de Jim et Darling, le parc où Lady et Clochard avaient laissé leurs empreintes au célèbre restaurant de Luigi avec l’assiette de spaghettis bolognaises, etc, mais nous avons un tout nouveau lieu, la décharge. Dans cette décharge nous avons aussi un clin d’œil au premier opus, il s’agit de la voiture tout en haut du tas qui est celle qui a renversé César vers la fin du premier film.

Au niveau musical nous avons moins de chansons que dans le premier opus. Ici les chansons sont tantôt jazzy, tantôt émouvantes, nous avons un tout autre style musical mais qui colle bien aux thèmes du film qui sont principalement le jour de l’indépendance et l’amour d’une famille. Nous retrouvons dans le générique de fin la célèbre chanson « Belle nuit » reprise par Joy Enriquez et Carlos Ponce, cette version est un peu plus jazz mais comment ne pas être sous le charme de cette célèbre chanson très romantique.

image belle clochard lady tramp 2 appel rue scamp adventure disney
image belle clochard lady tramp 2 appel rue scamp adventure disney

La Belle et le Clochard 2 : l’appel de la rue est une suite réussie qui n’a pas vraiment fait beaucoup parler de lui mais avec une histoire qui suit le rythme du premier opus avec de nouveaux personnages tout aussi attachants que les anciens. Ce film nous montre l’importance de l’amour d’une famille, il est donc à partager avec ceux que l’on aime et tout particulièrement les membres de sa famille.

La note de Addicted-to-Disney


La suite de "La Belle et le Clochard" est sympathique mais il ne faut pas s'attendre à retrouver la même émotion du premier film. La Belle et le Clochard 2 : l'appel de la rue.