Doctor Strange in the multiverse of madness.

-


affiche poster doctor strange marvel multiverse madness marvel

Réalisation : Sam Raimi.
Scénario : Michael Waldron et Jade Halley Bartlett.
Production : Kevin Faige.
Musique : Danny Elfman.
Société de production : Marvel Studios.
Distributeur : Walt Disney Studios Motion Pictures.
Date de sortie USA : 6 mai 2022.
Date de sortie française : 4 mai 2022.
Titre original : Doctor Strange in the multiverse of madness.
Durée : 2h07.
Budget : 200 millions de dollars.
Box-office mondial : 955,8 millions de dollars.
Box-office USA : 411,3 millions de dollars.
Entrées françaises : 3 270 342 entrées.

Résumé.

Doctor Strange doit protéger America, une jeune adolescente capable de passer à travers les différents univers. Elle est pourchassée par Wanda qui voit en elle un moyen de parvenir à ses fins.

Casting.

Dr. Stephen Strange : Benedict Cumberbatch (VF : Jérémie Covillault).
Wanda Maximoff / Sorcière rouge : Elizabeth Olsen (VF : Charlotte Corréa).
America Chavez : Xochitl Gomez (VF : Alice Orsat).
Dr. Christine Palmer : Rachel McAdams (VF : Elisabeth Ventura).
Mordo : Chiwetel Ejiofor (VF : Frantz Confiac).
Wong : Benedict Wong (VF : Enrique Carballido).
Charles Xavier : Patrick Stewart (VF : Pierre Dourlens).

Affiches.

Images.

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Lors du Comic Con de juillet 2019, Doctor Strange in the multiverse of madness est annoncé.

image doctor strange marvel multiverse madness marvel

Le film devait initialement sortir le 7 mai 2021 mais il fut repoussé suite à la pandémie mondiale au 5 novembre 2021. Finalement, il est à nouveau reculé en 2022.

Notre critique de Doctor Strange in the multiverse of madness.

Après la grosse claque de Spider-Man : no way home qui dévoilait pleinement les conséquences du multivers, de retrouver Doctor Strange qui va devoir gérer la suite et de voir aussi le retour de Wanda qui a évolué, on peut dire que l’attente autour de ce nouveau Marvel est haute.

image doctor strange marvel multiverse madness marvel
image doctor strange marvel multiverse madness marvel

On va le dire d’entrée de jeu, si vous vous attendez à voir un film Marvel assez classique, détrompez-vous. Alors que Les Éternels avait déjà proposé une autre approche du MCU, ce second film mettant en scène le célèbre sorcier apporte quelque chose de différent à la grosse saga. En effet, on notera déjà une absence d’humour (à part de très rares fois) vu qu’elle est remplacée par quelque chose qu’on n’aurait pas pensé trouver : l’horreur. Et oui, cet opus se veut bien plus sombre, bien plus violente et parfois même un peu gore. Le très jeune public risque d’être régulièrement surpris voire choqué car on est un univers bien plus sombre qui va user de la peur fréquemment. C’est aussi un film qui ne va pas être beaucoup axé sur les émotions autre que celle-ci et c’est bien dommage. On ne demandait pas quelque chose de larmoyant ou d’espérance mais une petite touche qui aurait marqué plus fortement encore les esprits.

Concernant l’histoire en elle-même, elle tient bien la route même si le scénario suit une structure très linéaire. On passe d’un chapitre à un autre de manière classique. Vu qu’on est dans le multivers, on a donc droit à différents univers justement et ça permet d’apporter de la variété dans chaque chapitre sachant que le fil conducteur est la poursuite de Wanda dans sa quête, traquant America protégée par Strange. On a donc droit à quelque chose de psychologique mais qui aurait mérité d’être bien plus approfondi car par moment ça tourne un peu en rond. Et c’est vrai qu’on a l’impression, avec du recul, qu’il n’y a pas eu une grande évolution ni un cheminement dans la personnalité des principaux personnages. Il faut donc attendre la dernière scène pour obtenir un twist surprenant qui va forcément ouvrir la suite de la phase 4. On note aussi quelques répliques trop clichées qui manquent de finesse. Du côté des scènes post-génériques, la première est énigmatique et nous laissera en suspens (sauf si vous fouillez Internet) tandis que celle située à la toute fin est plus une touche humoristique et donc sans intérêt.

image doctor strange marvel multiverse madness marvel
image doctor strange marvel multiverse madness marvel

Il en aura fallu du temps pour que Strange obtienne son second film rien qu’à lui (en tout cas dans le titre). L’histoire tend à lui donner un peu plus de personnalité en dévoilant quelques éléments de son passé tout en jouant avec ses failles. Ça a beau être un sorcier avec une grande puissance, c’est plus une armure qui cache sa souffrance de ne pas être avec Christine. Il va donc plutôt évolué vers une figure paternelle en protégeant America. Mais on ne tombe heureusement pas dans une relation trop guimauve car il a aussi pour mission de protéger le multivers. Vu que nous sommes dans le multivers justement, on va découvrir d’autres versions de Strange et chacun se veut très différente. L’occasion de mieux voir l’étendu du talent de Benedict Cumberbatch qui semble s’amuser avec chacun des rôles.


Cependant, le sorcier est surtout éclipsé par Wanda. Elisabeth Olsen livre une magnifique prestation et son personnage a pris une ampleur beaucoup plus grande. En revanche, si vous n’avez pas regardé la série Wandavision, vous risquez d’être vite largués et de ne pas comprendre l’évolution de son personnage. Car oui, fini la gentille Avengers et place à la Sorcière Rouge, bien plus puissante et obnubilée par son désir d’être mère. Une motivation qui malheureusement va être trop présente dans le scénario. Ce qui est bien, c’est qu’elle ne cherche pas à conquérir l’univers malgré ses capacités mais il aurait fallu un petit quelque chose en plus pour se démarquer pleinement. On arrive quand même à compatir pour elle et on passe presque outre les monstruosités qu’elle laisse sur son passage.

Pour les autres rôles, c’est America Chavez qui intègre le MCU. Servie par une jeune actrice convaincante, son personnage manque de profondeur malgré ce qu’on apprend sur son passé. Elle passe trop rapidement de « je ne maîtrise pas mes pouvoirs » à « je sais me débrouiller ». Il aurait fallu une meilleure évolution mais elle a un certain potentiel pour le futur si jamais elle est amenée à revenir. Wong est aussi de la partie et se veut bien plus combattif ici même s’il semble être un surhomme en n’étant quasi jamais blessé. Christine, l’ex femme de Strange, prend bien plus sa place et d’importance en servant vraiment l’intrigue dans les différents univers. Enfin, c’est l’occasion de découvrir de nouveaux super héros mais on ne vous spoile pas ces éléments là. On sent bien là la volonté des scénaristes d’axer le multivers pour plus de possibilités créatives.

image doctor strange marvel multiverse madness marvel
image doctor strange marvel multiverse madness marvel

À la manœuvre du film, on retrouve Sam Raimi. Ça se ressent à l’écran. Il impose son style et c’est ce qui contribue justement à tout cet aspect horrifique dont on parlait plus haut. En plus de jouer avec les « jump scare » (de quoi faire sursauter les plus froussards), il pose une ambiance bien pesante et il s’éclate particulièrement avec Wanda pour ça. On sent une menace permanente. Il se permet même des folies artistiques à travers des mouvements de caméras (surtout la scène du passage à travers les univers) ou en jouant sur les couleurs et l’éclairage. C’est plaisant à voir et ça apporte un peu de fraîcheur au graphisme du MCU. On apprécie énormément le travail apporté par les équipes artistiques pour concevoir les différents univers qui sont de toute beauté et osant des approches graphiques différentes. Les effets visuels globaux du film sont bons mais on note parfois un usage trop fort du fond vert et l’incrustation se veut perfectible. Enfin, la déception revient à la bande originale où on attendait mieux que ça. Même si cette dernière a une importance dans une scène de combat mais on trouve que le rendu fait assez médiocre.

image doctor strange marvel multiverse madness marvel
image doctor strange marvel multiverse madness marvel

Doctor Strange in the multiverse of madness est donc un film qui se démarque du reste de la franchise par son style et son intrigue horrifique mais qui méritait un peu mieux.

La note de Fabien


Réalisation : Sam Raimi.Scénario : Michael Waldron et Jade Halley Bartlett.Production : Kevin Faige.Musique : Danny Elfman.Société de production : Marvel Studios.Distributeur : Walt Disney Studios Motion Pictures.Date de sortie USA : 6 mai 2022.Date de sortie française : 4 mai 2022.Titre original : Doctor...Doctor Strange in the multiverse of madness.