Réalisateur : Stephen Gaghan.
Scénariste : Stephen Gaghan.
Producteur : Richard Vane.
Compositeur : Clint Mansell.
Société de production : Paramount Pictures, Spyglass Entertainment, Lynda Obst Productions, Mel’s Cite du Cinema, Munich Film Partners New Century & Company et The Bedford Falls Company.
Distributeur : Paramount Pictures (USA), Touchstone Pictures (internationnal).
Sortie USA : 18 octobre 2002.
Sortie française : 2 juillet 2004 (directement en DVD).
Titre original : Abandon.
Durée : 1h34.
Budget : 25 millions de dollars.
Recette mondiale : 12,3 millions de dollars.
Recette USA : 10,7 millions de dollars.
Entrées françaises : Aucune.
Résumé.
Cela fait deux ans qu’Embry, le petit ami de Katie, a disparu sans laisser de traces. Un policier reprend l’enquête. Mais Embry refait son apparition.
Casting.
Katie Burke : Katie Holmes (VQ : Aline Pinsonneault).
Wade Handler : Benjamin Bratt (VQ : Pierre Auger).
Embry Larkin : Charlie Hunnam (VQ : Renaud Paradis).
Samantha Harper : Zooey Deschanel (VQ : Inconnue).
Lieutenant Bill Stayton : Fred Ward (VQ : Inconnue).
Robert Hanson : Mark Feuerstein (VQ : Jean-François Beaupré).
Mousy Julie : Melanie Lynskey (VQ : Violette Chauveau).
Achats.
Affiches.
Images.
En savoir plus.
Abandon est l’adaptation du roman Adam’s Fall de Sean Desmond publié en 2000.
Notre critique de Abandon.
Tous les ingrédients d’un thriller sont réunis sur le papier, de quoi faire un film réussi normalement.
Le fait d’avoir les ingrédients ne veut pas dire réussir la recette. Abandon en est le parfait exemple. En clair, il ne se passe rien dans le film. On nage en eaux troubles et on a l’impression que les scénaristes ne savent pas vers où ils doivent nous emmener. On ne ressent rien, on n’est jamais surpris, on n’a aucune tension et aucun retournement de situations. Le rythme est tellement lent qu’on ressent vite l’ennui.
On est pourtant dans une sorte d’enquête policière mais rien n’avance vraiment. On ne se sent pas impliqué pour dévoiler tous les mystères. Même le retour du disparu en catimini ne prend pas et là où il aurait pu y avoir un réel attrait ça tombe à l’eau. Il faudra également nous expliquer quel est l’intérêt de la romance entre Katie et le policier car cela ne sert strictement à rien.
Il faut dire que mettre Katie Holmes en tête d’affiche n’aide pas. Elle est égale à elle-même, c’est-à-dire pas convaincante. Elle n’arrive pas à dégager suffisamment d’expressions. Son personnage est d’ailleurs trop peu travaillé pour être captivant. De l’autre, le policier s’en sort déjà mieux grâce à son interprète Benjamin Bratt mais ses apparitions ne servent qu’à interroger les gens sans que l’enquête avance. Enfin, Emry est un personnage aussi mauvais que l’acteur qui le joue.
Le réalisateur ne prend aucun risque dans ce qu’il fait et ça se ressent. On est dans du très classique. Pire, Abandon est un thriller qui manque de dynamisme est assez dérangeant. Les scènes tirent en longueur. Il garde juste la colorimétrie terne et sombre pour donner de la gravité. De plus, une bande originale se doit d’apporter une immersion auditive digne de ce nom mais elle est quasi inexistante ici. Elle est tellement discrète qu’on se demande si elle est là.
Comme tout bon thriller qui se respecte, la fin se doit d’être sensationnelle. Là encore, le film rate le coche pour proposer quelque chose de grossier sans vraiment fournir d’explications.
Abandon a un titre qui lui correspond parfaitement : autant abandonner ce film.