À tombeau ouvert.

-


Affiche poster tombeau ouvert Bringing Out Dead disney touchstone

Réalisateur : Martin Scorsese.
Scénariste : Paul Schrader.
Producteur : Barbara De Fina, Scott Rudin, Joseph P. Reidy, Eric Steel, Bruce S. Pustin et Adam Schroeder.
Compositeur : Elmer Bernstein.
Société de production : Touchstone Pictures, Paramount Pictures et De Fina-Cappa.
Distributeur : Paramount Pictures.
Sortie USA : 22 octobre 1999.
Sortie française : 12 avril 2000.
Titre original : Bringing Out the Dead.
Durée : 2h01.
Budget : 32 millions de dollars.
Recette mondiale : Inconnue.
Recette USA : 16,8 millions de dollars.
Entrées françaises : 638 483 entrées.

Résumé.

Frank Pierce supporte de moins en moins son travail nocturne d’ambulancier dans les rues délabrées de New York. Il doit également faire face aux fantômes des patients qu’il n’a pas pu sauver.

Casting.

Frank Pierce : Nicolas Cage (VF : Dominique Collignon-Maurin).
Mary Burke : Patricia Arquette (VF : Véronique Volta).
Larry Verber : John Goodman (VF : Claude Brosset).
Marcus : Ving Rhames (VF : Saïd Amadis).
Tom Wolls : Tom Sizemore (VF : Patrick Raynal).
Noel : Marc Anthony (VF : Zinedine Soualem).
Cy Coates : Cliff Curtis (VF : Bernard Gabay).
Docteur Hazmat : Nestor Serrano (VF : Richard Darbois).
Constance : Mary Beth Hurt (VF : Marie Vincent).

Achats.

Affiches.

Images.

En savoir plus.

À tombeau ouvert est l’adaptation du roman Bringing Out the Dead de Joe Connelly.

Dans la scène où Frank sauve Rose, les acteurs jouent à l’envers. La vidéo a été ainsi inversée au montage. Cela donne ainsi cet effet saccadé et onirique avec la neige qui tombe à l’envers.

Martin Scorsese, Paul Schrader et Nicolas Cage ont suivi des ambulanciers dans leur vie quotidienne pour mieux s’imprégner de leur travail.

Image tombeau ouvert Bringing Out Dead disney touchstone

Edward Norton était le premier choix pour le rôle principal.

Le tournage s’est déroulé à New York en 65 jours.

Notre critique de À tombeau ouvert.

Le dur travail des ambulanciers mis en avant par Martin Scorsese. Tout semble prometteur.

Image tombeau ouvert Bringing Out Dead disney touchstone
Image tombeau ouvert Bringing Out Dead disney touchstone

La promesse retombe finalement assez vite. C’est lent, très lent, trop lent. Mais surtout, le scénario de À tombeau ouvert s’enlise là où il n’y en a pas besoin. On ne suit finalement pas la vie d’un ambulancier au travail mais juste la vie d’un homme qui a un boulot. En effet, l’intrigue amoureuse platonique ne sert à rien mais occupe une part non négligeable du film.

Alors oui, on voit quand même la vie nocturne des ambulanciers mais cela reste assez marginal et surtout inintéressant. Les cas sont très répétitifs (arrêt cardiaque) et n’offrent donc pas de variété de péripéties. Pire, on voit surtout que les ambulanciers sont alcooliques, se droguent, fument en plein secours, jouent avec les patients, les frappent…


Heureusement, Nicolas Cage s’en sort plus que très bien. C’est un ambulancier à bout de souffle qui veut arrêter de travailler à cause du rythme infernal mais surtout des fantômes de son passé. C’est là le point fort d’À tombeau ouvert où il est hanté par ses échecs de secouriste et où il revoit les patients décédés. La fatigue et la détresse se lisent sur son visage avec des cernes, un teint blafard et proche du cadavérique. Une descente aux enfers pour tenir le coup. En revanche, le personnage de Patricia Arquette est vraiment inexistant car inconsistant. On s’en moque de son sort alors qu’on pourrait compatir de son père malade.

Image tombeau ouvert Bringing Out Dead disney touchstone
Image tombeau ouvert Bringing Out Dead disney touchstone

Martin Scorsese aime New York et ça se voit avec À tombeau ouvert. Sauf qu’au lieu de nous glorifier la ville, on la voit en version nocturne et délabrée, avec ses pauvres, ses drogués, ses prostituées… une vision lugubre de la cité qui montre ainsi les patients réguliers des ambulanciers.

À tombeau ouvert avait un potentiel immense mais qui finit par devenir aussi fatigué que son personnage principal. Dommage. On regrette surtout que pour un film sur le secourisme, les gestes soient si mal gérés par les acteurs…

La note de Fabien


Un bon réal et un bon acteur mais une histoire peu palpitante.À tombeau ouvert.