Télévision Téléfilms – ABC À la poursuite de Noël.

À la poursuite de Noël.

amazon funko

affiche poursuite noel chasing christmas disney abc

Fiche technique.

Réalisateur : Ron Oliver.
Scénariste : Todd Berger.
Producteur : James Shavick et Kirk Shaw.
Compositeur : John Sereda et Mike Thomas.
Société de production : ABC Family, Insight Film Studios, Madacy Entertainment, Maverick Productions, Narrative Capital et Shavick Entertainment.
Distributeur : ABC Family.
Sortie USA : 4 décembre 2005.
Sortie française : Inconnue.
Titre original : Chasing Christmas.
Durée : 1h18.
Budget : Inconnu.

Résumé.

Depuis que sa femme l’a quitté à Noël, Jack ne veut plus fêter cet événement. Fantômes des Noël passés et présents agissent mais ils se retrouvent coincés dans le passé.

Univers.

>> Bande originale

>> Répliques

Achats.

Casting.

Jack Cameron : Tom Arnold (VF : Michel Dodane).
Présent : Andrea Roth (VF : Virginie Méry).
Passé : Leslie Jordan (VF : Patrice Dozier).
Suzanne Cameron : Brittney Wilson (VF : Inconnue).
Trevor : Robert Clarke (VF : Inconnue).
Alison : Sarah-Jane Redmond (VF : Isabelle Ganz).

Images.

Vidéos.

À venir.

En savoir plus.

À la poursuite de Noël est inspiré de Un chant de Noël de Charles Dickens publié en 1843.

image poursuite noel chasing christmas disney abc

Le tournage s’est déroulé au Canada.

Notre critique de À la poursuite de Noël.

Encore une adaptation de Charles Dickens mais modernisée, alors pourquoi pas.

image poursuite noel chasing christmas disney abc

C’est effectivement le cas du début du film où on retrouve quelques éléments clés du conte et on se dit qu’il y a là quelque chose d’intéressant. Le côté actualisé est humoristique et on en arrive au voyage dans le temps. À partir de là, le scénario se veut moins captivant pour tomber dans une comédie romantique ponctuée de quelques gags pas si drôles. L’intrigue en oublie complètement l’esprit de Noël.

image poursuite noel chasing christmas disney abc

En effet, vu qu’on est plutôt dans une course poursuite avec le Fantôme des Noël passés qui veut profiter de sa vie, on parcourt des souvenirs de Jack mais qui ne servent pas pour autant à lui rappeler ce que signifie Noël. Il n’y a pas non plus une réflexion sur le fait de profiter du moment présent ou de ne pas subir le passé. Dommage pour un film qui traite du voyage dans le temps finalement. Ce n’est qu’à la toute fin à travers un monologue qu’enfin ça prend son sens, comme si les scénaristes se rappelaient de quoi ils devaient parler.

image poursuite noel chasing christmas disney abc

Le long-métrage se concentre sur trois personnages. Jack est détestable au début avant de s’assagir assez rapidement. L’évolution de son personnage devient trop brutal alors qu’on aurait aimé que ça prenne plus de temps pour mieux appuyer les propos. Le Fantôme des Noël présents est intéressant car elle est loin de l’image féerique qu’on pourrait en avoir. Fort caractère, bagarreuse, râleuse… mais qui n’a aucun souvenir de son passé. Puis on a le Fantôme des Noël passés, personnage amusant car il veut enfin vivre pleinement, faisant tout pour échapper à ses responsabilités. Le casting s’en sort assez bien mais ne concourra pas pour les Oscars.

image poursuite noel chasing christmas disney abc

Pour un film de Noël, on passe sur les musiques festives qui sont assez absentes. Dommage. La réalisation est correcte mais on regrette quand même des effets visuels très mal faits. On reste quand même vraiment dans un téléfilm avec un faible budget et qui correspond bien pour remplir les après-midis.

image poursuite noel chasing christmas disney abc

À la poursuite de Noël est assez sympa même s’il s’éloigne un peu trop de son idée de base.

La note de Fabien

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

banniere-dp-vers-dlp

Fabien Le Lagadec
Rédacteur en chef de Disney-Planet.Fr et rédacteur sur Disneyland-Planet, ma vie tourne entre autre autour du cinéma. Vivant à la montagne (vive les Vosges !), promenade en nature et sessions photos font parties de mes passions.