À la poursuite de demain.

-


Affiche Poster poursuite demain tomorrowland disney

Réalisateur : Brad Bird.
Scénaristes : Damon Lindelof et Brad Bird.
Producteurs : Bernard Bellew, Brad Bird, Debbi Bossi, Jeffrey Chernov, Damon Lindelof et Brigham Taylor.
Compositeur : Michael Giacchino.
Société de production : Walt Disney Pictures.
Distributeur : Walt Disney Studios Motion Pictures.
Sortie USA : 22 mai 2015.
Sortie française : 20 mai 2015.
Titre original : Tomorrowland.
Durée : 2h10.
Budget : 190 millions de dollars.
Recette mondiale : 209 millions de dollars.
Recette USA : 93,4 millions de dollars.
Entrées françaises : 925 754 entrées.

Résumé.

Alors qu’elle découvre dans ses affaires un étrange pin’s qui la transporte dans un monde futuriste nommé Tomorrowland, Casey Newton, une adolescente douée et optimiste, se met en quête afin d’élucider le mystère qui entoure cet étrange objet. Ses recherches la mèneront auprès de Franck Walker, un ancien inventeur de génie qui vit désormais reclus chez lui et qui semble en savoir un peu plus sur cet univers parallèle.

Casting.

Casey Newton : Brittany Robertson (VF : Camille Donda).
Frank Walker : George Clooney (VF : Samuel Labarthe).
David Nix : Hugh Laurie (VF : Féodor Atkine).
Athena : Raffey Cassidy (VF : Clara Quilichini).
Ursula Gernsback : Kathryn Hahn (VF : Laëtitia Lefebvre).
Eddie Newton : Tim McGraw (VF : David Krüger).
Hugo Gernsback : Keegan-Michael Key (VF : Serge Faliu).

Achats.

Affiches.

Images.

En savoir plus.

Le projet commença en 2001 et le titre de travail du film était 1952. A la poursuite de demain fait référence aux parcs d’attractions Disneyland avec la zone consacrée au futur « Tomorrowland ».

L’attraction Space Mountain, dans sa version américaine, est visible dans le film à plusieurs reprises. L’attraction It’s a Small World est également visible dans le film.

Image poursuite demain tomorrowland disney

En mai 2012, Brad Bird décroche le poste de réalisateur. Il prit ce poste à la place de réaliser Star Wars VII : Le réveil de la force qu’on lui avait proposé.

Shailene Woodley, vu dans Nos étoiles contraires ou Divergente, a refusé le rôle de Casey Newton au profit de Britt Robertson. Emilia Clarke et Naomi Scott ont également été envisagées.

Notre critique de À la poursuite de demain.

Fini les reboots des films d’animation d’antan, terminé les franchises de Pirates et Adieu Johnny Depp grimé en Chapelier Fou, Loup ou encore guerrier indien, Disney innove désormais et nous propose aujourd’hui de découvrir A la poursuite de Demain. Si ressortir les histoires du passées réussit jusqu’à présent plutôt bien à la firme aux grandes oreilles, parlé du futur sera-t-il d’aussi bon augure ?

À la poursuite de Demain, c’est l’histoire de l’inventeur Frank Walker mais aussi et surtout de la jeune et optimiste Casey Newton. Arrêtée par la police, elle va, en sortant de prison, découvrir dans ses affaires un étrange pin’s qui, lorsqu’elle le touche, la transporte dans un monde futuriste et idéaliste. Mais alors que celui-ci arrête de fonctionner, elle tente de percer le mystère qui entoure cet objet et l’univers parallèle auquel il se rapporte. Original par la forme, moins sur le fond, A la poursuite de Demain a quand même cet atout majeur que certains films de science-fiction délaissent parfois : Être accessible.

Image poursuite demain tomorrowland disney
Image poursuite demain tomorrowland disney

Si vous ne retenez que de Matrix son célèbre effet de caméra ou que, pour vous, Inception est aussi indéchiffrable que l’écriture de votre médecin généraliste, soyez rassuré, l’aventure que Disney vous propose ici est globalement à la portée de tous. Mais attention, accessible ne veut pas dire inintéressante et c’est d’ailleurs l’un des nombreux points positifs de ce film : arriver a captiver son public pendant près de deux heures. Tantôt drôles, parfois un peu barré ou surprenant, cette histoire bien rythmée n’a de cesse de mettre en avant un bon nombre de questions sur le pourquoi du comment de ses péripéties. Là aussi, alors qu’un bon nombre de films du genre se risquent à perdre leur public dans l’exercice du « la fin vous donnera toutes les réponses », A la poursuite de Demain répond quant à lui au fur et à mesure à ces interrogations transformant ainsi curiosité et attente en nouveau regard, surprise et suspense. Mais, et puisqu’il en faut bien un, le côté passionnant et captivant a aussi son point faible.


À force de faire monter la pression, de susciter l’attente et le suspense autour de ce qui est, au bout du compte, la seule et unique question du film, le spectateur attend du final qu’il soit explosif et tout simplement Waouhh !! Si elle remplit évidemment sa mission, à savoir donner une fin pour le moins cohérente à l’histoire, cette dernière partie, un peu longue et superficielle, souffre peut-être d’une trop grande simplicité. Loin de ce dénouement extraordinaire qui justifierait une aventure aussi captivante, cette conclusion, sans être totalement décevante, laissera certainement le spectateur un peu sur sa « fin » ! Notons cependant la morale que le film tente de faire passer, un message que tout un chacun devrait prendre le temps de réfléchir.

Outre son scénario, A la poursuite de Demain est aussi une réussite visuelle et imaginative. Alors que le « présent » bénéficie du charme de la banlieue américaine, la découverte du futur à travers le pin’s est quant à lui un réel plaisir pour les yeux. Avec ses lignes incurvées et ses textures lisses, il correspond très certainement à l’image que beaucoup d’entre nous se font d’un avenir utopique.

Image poursuite demain tomorrowland disney
Image poursuite demain tomorrowland disney

Jet Pack, Aérotrain, voyage quotidien en fusée ou encore piscine à plusieurs niveaux, ce monde parallèle est truffé de petits détails innovants et amusants d’autant que certains d’entre eux font directement référence à l’univers des parcs à thème Disney ( It’s a small World, Space Mountain, Audio-Animatronic … ) , un sympathique clin d’œil que les fans apprécieront.

À la poursuite de Demain est la preuve que Disney sait encore innover et proposer des histoires originales, loin des grandes franchises dont il se sert depuis quelques années. Entre rêves et imagination, on passe des armes aux rires et du suspense à la surprise, il est un film qui divertit de bout en bout et qui laisse à réfléchir sur notre société actuelle … Alors, comme dirait George : « What Else? ».

La note de Maxime


Une aventure agréable et captivante malgré une fin légèrement en deçà des attentes.À la poursuite de demain.