Films Live 20th Century Fox À couteaux tirés.

À couteaux tirés.

banniere-dp-vers-dlp

affiche poster couteaux tires edge disney fox

Réalisateur : Lee Tamahori.
Scénariste : David Mamet.
Producteur : Art Linson.
Compositeur : Jerry Goldsmith.
Société de production : Art Linson Productions.
Distributeur : 20th Century Fox.
Sortie USA : 26 septembre 1997.
Sortie française : 3 juin 1998.
Titre original : The edge.
Durée : 1h57.
Budget : Inconnu.
Recette mondiale : 43,3 millions de dollars.
Recette USA : 27,9 millions de dollars.
Entrées françaises : 56 469 entrées.

Résumé.

Après le crash de leur avion, Charles et Robert se retrouvent perdus en pleine montagne tandis qu’un ours ne cesse de les traquer. Mais Charles soupçonne aussi sa femme de le tromper avec Robert.

Achats.

Casting.

Charles Morse : Anthony Hopkins (VF : Jean-Pierre Moulin).
Robert Green : Alec Baldwin (VF : Bernard Lanneau).
Mickey Morse : Elle Macpherson (VF : Inconnue).
Stephen : Harold Perrineau (VF : Serge Faliu).
Styles : L.Q. Jones (VF : Inconnue).
Ginny : Kathleen Wilhoite (VF : Inconnue).
James : David Lindstedt (VF : Mathieu Buscatto).
Jack Hawk : Gordon Tootoosis (VF : Inconnue).

En savoir plus.

Harrison Ford, Ray Liotta, Richard Gere, John Travolta et Dustin Hoffman ont été envisagé pour le rôle de Robert Green ; Robert De Niro et Michael Caine pour celui de Charles Morse.

L’ours présent dans le film s’appelle Bart et a déjà participé à plusieurs longs-métrages : Benji la malice, L’ours, Croc-Blanc, Meet the Deedles

image couteaux tires edge disney fox

Le titre d’origine du film était Bookworm.

Le tournage s’est déroulé en Colombie-Britannique.

Notre critique de À couteaux tirés.

Un film de survie, c’est un peu du déjà-vu mais ça peut avoir son charme si c’est bien mené.

image couteaux tires edge disney fox

Dans la première partie de l’histoire effectivement on a de la matière avec le crash, le début de la survie… surtout avec en plus une suspicion d’infidélité entre les deux amis par rapport à la femme de Charles. La chasse avec l’ours devient vite redondante en plus d’offrir des moments de tensions inégaux. Par la suite, les invraisemblances vont s’enchaîner avec beaucoup trop de raccourcis que deux personnes deviennent des as de la survie en ne connaissant que des théories à la base. Cela en devient même ridicule lorsqu’ils se retrouvent affublés de peaux de bêtes d’animaux qu’ils ont tué car ils ont aussi appris à coudre avec trois fois rien.

image couteaux tires edge disney fox

On a ici deux grands acteurs et ils sont corrects. On s’attendait quand même à mieux de leur part tant il y avait possibilité de pousser leur performance plus loin. Charles est un milliardaire qui est très cultivé mais cela le rend même beaucoup trop puits de sciences qui a toujours réponse à tout et que c’est pour cette raison qu’il sait quoi faire pour survivre même sans ayant pratiqué. De l’autre, on a Robert qui est son bras droit et qui est assez fourbe dans un sens où on ne sait pas trop la vérité sur le personnage. Il reste au final assez “cliché” et trouve alors son potentiel gâché.

image couteaux tires edge disney fox

Ce genre de film demande une mise en scène haletante mais ce n’est pas toujours concluant. Les séquences d’action avec l’ours sont bonnes et donnent assez de tension mais ensuite on vire dans le thriller et ça donne un changement de registre trop soudain. Cependant, on reconnait que le réalisateur a un bon sens de l’image et sait mettre en valeur les paysages pour servir l’histoire. On regrette malheureusement une gestion du temps mal expliquée où on doit se fier à la barbe des personnages pour savoir combien de temps s’est déroulé mais sans que ce soit très clair. La bande originale propose de bonnes mélodies qui sont agréables à l’oreille.

image couteaux tires edge disney fox

À couteaux tirés pouvait faire bien mieux mais s’en sort plutôt bien.

La note de Fabien

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

Vous pourriez être intéressés par ces articles

Fabien Le Lagadec
Rédacteur en chef de Disney-Planet.Fr et rédacteur sur Disneyland-Planet, ma vie tourne entre autre autour du cinéma. Vivant à la montagne (vive les Vosges !), promenade en nature et sessions photos font parties de mes passions.