Cinéma 60 secondes chrono.

60 secondes chrono.

-

Affiche Poster 60 secondes chrono gone disney touchstone

Fiche technique.

Réalisateur : Dominic Sena.
Scénariste : Scott Rosenberg.
Producteur : Jerry Bruckheimer.
Compositeur : Trevor Rabin.
Société de production : Touchstone Pictures et Jerry Bruckheimer Films.
Distributeur : Buena Vista Pictures.
Sortie USA : 9 juin 2000.
Sortie française : 23 août 2000.
Titre original : Gone in 60 Seconds.
Durée : 1h57.
Budget : 90 millions de dollars.
Recette mondiale : 237 millions de dollars.
Recette USA : 101 millions de dollars.
Entrées françaises : 2,4 millions d’entrées.

Résumé

Raymond Calitri est un malfaiteur qui est mécontent du travail médiocre de Kip. Le frère de celui-ci, Memphis, doit aller terminer son travail sous peine de voir Kip mourir. Aidé de son équipe, il va devoir voler en une nuit cinquante luxueuses voitures, tout en échappant à la police.

Univers.

>> Répliques

Achats.

Casting

Randall “Memphis” Raines : Nicolas Cage (VF : Dominique Collignon-Maurin).
Sara “Sway” Wayland : Angelina Jolie (VF : Isabelle Guiard).
Raymond Calitri : Christopher Eccleston (VF : Jean-Michel Fête).
Kip “Kid” Raines : Giovanni Ribisi (VF : Damien Witecka).
Otto : Robert Duvall (VF : Jacques Richard).
Inspecteur Roland Castlebeck : Delroy Lindo (VF : Richard Darbois).
Détective Drycoff : Timothy Olyphant (VF : Bruno Choel).
Atley Jackson : Will Patton (VF : Gabriel Le Doze).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

60 secondes chrono est un remake du film de 1974 : Gone in 60 seconds.

Disney touchstone image-60-secondes-chrono-02

Nicolas Cage a réalisé lui-même les différentes cascades du film. Aimant le milieu de la course, il a continué même après le tournage.

Il existe sept répliques de la voiture Eleanor. Cinq furent utilisées pour les cascades, les deux autres furent conservées par Nicolas Cage qui continue de s’en servir occasionnellement et par Jerry Bruckeimer qui a peur de la conduire.

La scène où le détective inspecte le garage et ne doit pas voir la drogue sur le sol est identique au film de 1974.

Image 60 secondes chrono gone disney touchstone

Christopher Eccleston, qui joue le méchant du film, n’avait pas le permis de conduire lors du tournage. Ce n’est que sept ans plus tard qu’il le passera.

Le scénario de Scott Rosenberg fut modifié suite à des désaccords avec le réalisateur. Ce fut un certain J.J. Abrams qui le retravailla, accompagné de Jonathan Hensleigh.

Image 60 secondes chrono gone disney touchstone

La scène où Sphinx et le Réflecteur volent le HumVee donna une surprise au tournage. En effet, la voiture de police n’était pas censée tombée de la rampe. L’acteur jouant Sphinx devait juste pousser un peu la voiture mais n’ayant pas la place de passer ensuite, il donna plus de gaz ce qui fit chuter le véhicule.

Notre critique de 60 secondes chrono.

Amateurs de bolides, 60 secondes chrono est fait pour vous !

Disney touchstone image-60-secondes-chrono-02

Ce métrage est clairement dédié à un public masculin pour son côté action et le charme des voitures aussi bien rapides que luxueuses. L’histoire se veut très simpliste : un problème, créer une équipe pour le résoudre, voler cinquante voitures en une nuit, les ramener dans un lieu donné le tout sans se faire attraper par la police. C’est simple, clair et fonctionne très bien si peu qu’on ne veuille pas réfléchir mais juste se divertir.

Très peu de rebondissements dans une histoire qui défile à cent à l’heure. Car effectivement, faire un tel casse à différents endroits de la ville en un temps record donne au film un rythme effréné qui ne laisse aucun temps mort. La dernière course-poursuite avec la fameuse Shelby GT500 Eleanor vaut le détour et on s’accroche à notre siège au fil des cascades. On a quelques belles scènes d’émotions (sans aller dans la perfection non plus) qui ponctuent le film histoire de se démarquer du simple film de braquage.

Image 60 secondes chrono gone disney touchstone

L’histoire simple entraîne des personnages peu travaillés en profondeur malgré un effort apparent des scénaristes pour apporter plusieurs relations entre eux. Cependant, leur nombre diminue très vite cet effort pour se concentrer juste sur le personnage de Nicolas Cage, son amour pour son frère et pour sa relation compliquée avec Angelina Jolie (qui n’apporte ici que la seule touche féminine spécialisée en Ferrari). Memphis est ainsi attachant à sa manière, voulant lever le pied sur son ancienne activité tout en devant y sauter à nouveau à pied joint pour protéger son frangin. Il a l’âme d’un chef de groupe et est un fin stratège pour le vol de voitures. On apprécie d’autant plus sa relation conflictuelle et respectueuse avec l’inspecteur de police qui ne cesse de le traquer. Les différents protagonistes sont un peu clichés sur les bords mais on retient la présence de Robert Duvall qui incarne le sage et le mentor. Quant à l’antagoniste du film, l’acteur s’en sort bien mais son personnage est un peu trop la caricature du méchant.

Image 60 secondes chrono gone disney touchstone

La réalisation est à la hauteur avec de magnifiques moments de course-poursuites, un rythme soutenu, des angles de vues intéressants (comme d’être dans les yeux du conducteur). La musique de Trevor Rabin colle parfaitement à cette ambiance de bolides et de courses avec cette petite mélodie pour Eleanor qui fait bien vibrer.

Disney touchstone image-60-secondes-chrono-02

60 secondes chrono (le temps nécessaire pour voler une voiture si vous vous posiez la question du titre) est un très bon divertissement sans prise de tête qui permet surtout de voir de splendides voitures.

La note de Fabien

En bref

Un bon divertissement pour les amateurs de voitures mais qui ne brille pas par son scénario.

PUB

ACTUALITÉS

PUB

PUB

 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour connaître l'actualité Disney !