Cinéma (500) jours ensemble.

(500) jours ensemble.

banniere-dp-vers-dlp

affiche poster 500 jours days ensemble summer disney

Réalisateur : Marc Webb.
Scénariste : Scott Neustadter et Michael H. Weber.
Producteur : Mark Waters, Mason Novick, Jessica Tuchinsky, Steven J. Wolfe.
Compositeur : Mychael Danna et Rob Simonsen.
Société de production : Fox Searchlight Pictures, Watermark et Dune Entertainment III.
Distributeur : Fox Searchlight Pictures.
Sortie USA : 17 juillet 2009.
Sortie française : 30 septembre 2009.
Titre original : (500) Days of Summer.
Durée : 1h35.
Budget : 7,5 millions de dollars.
Recette mondiale : 60,7 millions de dollars.
Recette USA : 32,4 millions de dollars.
Entrées françaises : 210 161 entrées.

Résumé.

Tom fait la rencontre de Summer qui ne veut pas s’engager durablement. Acceptant d’abord l’idée, il n’arrive pas à s’y résoudre.

Achats.

Casting.

Tom Hansen : Joseph Gordon-Levitt (VF : Donald Reignoux).
Summer Finn : Zooey Deschanel (VF : Julie Cavanna).
McKenzie : Geoffrey Arend (VF : Thibaut Belfodil).
Paul : Matthew Gray Gubler (VF : Taric Mehani).
Rachel Hansen : Chloë Grace Moretz (VF : Pauline Brunner).
Vance : Clark Gregg (VF : Tony Joudrier).
Alison : Rachel Boston (VF : Marie-Eugénie Maréchal).

En savoir plus.

Le scénariste Scott Neustadter s’est inspirée de sa vie personnelle en rencontrant en 2002, alors qu’il était étudiant, la fille qui allait devenir le personnage de Summer. Après avoir fini d’écrire le scénario, il l’a fait lire à la fille en question : Jenny Beckman, qui est mentionnée dans l’introduction du film.

image 500 jours days ensemble summer disney

Dans les premières versions du scénario, l’action se déroulait à San Francisco. De même, Summer était blonde.

Le tournage s’est déroulé en Californie.

Notre critique de (500) jours ensemble.

Ça sent la comédie romantique guimauve mais parfois ça donne un petit bijou.

image 500 jours days ensemble summer disney

Comme indiqué dans l’introduction du film, ceci n’est pas une comédie romantique. En effet, à travers 500 jours, on va voir la vie d’un couple de sa naissance à ses moments de bonheur mais aussi les aléas de la vie, les désaccords… Pourtant, même si ça semble du déjà-vu, on n’est vraiment dans un autre registre. On n’est pas face à une linéarité du couple, mais on va voir aussi les conséquences de la rupture et tout ça à travers les yeux de Tom.

C’est là la force du film. L’intrigue montre comment l’amour joue sur le moral qui va faire du yoyo. C’est la reconstruction personnelle, la découverte, les trahisons. On y voit vraiment les étapes du deuil mêlées à celle d’un amour naissant. Une habile construction du scénario qui fait qu’on passe de la comédie au mélodrame, le tout avec finesse et crédibilité. C’est vraiment prenant et on peut se reconnaitre dans les situations. Il n’y a pas de scènes inutiles tant chacune est savoureuse et apporte quelque chose à sa manière. La conclusion du film se veut même extrêmement mignonne.

image 500 jours days ensemble summer disney

Le casting est exceptionnel tant Joseph Gordon-Levitt et Zooey Deschanel sont époustouflants. Tom est ainsi quelqu’un qui croit vraiment en l’Amour, en ses valeurs, voulant construire quelque chose. C’est le gentil gars adorable. On s’attache très vite à lui , aussi bien à travers son bonheur mais aussi ses malheurs. C’est un homme qui perd espoir, qui n’y croit plus mais qui va devoir trouver une raison d’aller de l’avant. Concernant Summer, on ne peut pas la qualifier comme la méchante de l’histoire. Elle avait mis sa règle dès le début de ne pas vouloir du durable sauf que les deux ont une vision différente de l’amour. Elle aussi va évoluer avec le temps jusqu’à ce qu’elle découvre ce qui lui manquait. On est aussi beaucoup touché par la petite sœur de Tom qui fait preuve d’une grande maturité pour aider son frère à s’en sortir, incarnée par la jeune Chloë Grace Moretz qui montre déjà une partie de ses capacités.

image 500 jours days ensemble summer disney

Il faut dire que la réalisation contribue grandement à la qualité du film. Tout d’abord, car rien n’est linéaire. On va et vient dans la relation de Tom et Summer sans jamais s’y perdre. Et ça, on le doit grâce à un intertitre qui intervient pour nous indiquer à quel jour on est dans cette fameuse durée des 500 journées. Un panneau de paysage qui d’ailleurs reflète l’état d’esprit de leur relation entre ensoleillée et couvert. Cela donne beaucoup de rythme au film tout en jonglant habilement dans le temps pour nous faire encore plus apprécier chaque moment. On félicite également la bande originale dynamique avec des chansons entraînantes qui illustrent bien les images.

image 500 jours days ensemble summer disney

(500) jours ensemble est un film excellent !

La note de Fabien

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

Vous pourriez être intéressés par ces articles

Fabien Le Lagadec
Rédacteur en chef de Disney-Planet.Fr et rédacteur sur Disneyland-Planet, ma vie tourne entre autre autour du cinéma. Vivant à la montagne (vive les Vosges !), promenade en nature et sessions photos font parties de mes passions.