fbpx
Cinéma 12 years a slave.

12 years a slave.

shopdisney
affiche poster 12 years slave disney fox

Fiche technique.

Réalisateur : Steve McQueen.
Scénariste : John Ridley.
Producteur : Brad Pitt, Dede Gardner, Jeremy Kleiner, Bill Pohlad, Steve McQueen, Arnon Milchan et Anthony Katagas.
Compositeur : Hans Zimmer.
Société de production : Fox Searchlight Pictures, Regency Enterprises, River Road Entertainment, Plan B Entertainment, New Regency Pictures, Film4 et Summit Entertainment.
Distributeur : 20th Century Fox.
Première USA : 30 août 2013 (Telluride).
Sortie USA : 18 octobre 2013.
Sortie française : 22 janvier 2014.
Titre original : 12 years a slave.
Durée : 2h15.
Budget : 20 millions de dollars.
Recette mondiale : 187,7 millions de dollars.
Recette USA : 56,7 millions de dollars.
Entrées françaises : 1 696 935 entrées.

Résumé.

Solomon Northup est un homme libre jusqu’à ce qu’il devienne esclave. Il va se battre pendant des années pour retrouver sa vie d’avant.

Univers.

>> Répliques

Achats.

Casting.

Solomon Northup : Chiwetel Ejiofor (VF : Frantz Confiac).
Edwin Epps : Michael Fassbender (VF : Alexis Victor).
Patsey : Lupita Nyong’o (VF : Marie Tirmont).
William Ford : Benedict Cumberbatch (VF : Pierre Tissot).
John Tibeats : Paul Dano (VF : Donald Reignoux).
Theophilus Freeman : Paul Giamatti (VF : Gérard Darier).
Samuel Bass : Brad Pitt (VF : Jean-Pierre Michaël).
Harriet Shaw : Alfre Woodard (VF : Maïk Darah).
Mary Epps : Sarah Paulson (VF : Laura Préjean).
Eliza : Adepero Oduye (VF : Mbembo).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

12 years a slave est l’adaptation du roman Douze ans d’esclavage de Solomon Northup publié en 1853, tiré de sa propre vie. On ne sait pas ce qu’il est advenu de l’auteur après sa libération.

Le réalisateur du film a l’idée de faire un film sur l’esclavage dès 2008. C’est sa femme qui lui présente alors le roman de Solomon.

image 12 years slave disney fox

Le long-métrage a remporté l’Oscar du Meilleur film.

Le tournage s’est déroulé de juin à août 2012 en Louisiane.

Notre critique de 12 years a slave.

Le thème de l’esclavage est présent au cinéma mais ici, nous avons droit à quelque chose de fort.

image 12 years slave disney fox

En effet, le scénario s’appuie sur la vie d’un esclave, Solomon, et donne ainsi une véracité encore plus intense dans les propos. Le film est ainsi très prenant, bouleversant par moment, jusqu’à aller aussi vers l’insoutenable avec les violences du fouet. On est donc pris par l’émotion et on éprouve beaucoup de compassion pour le personnage principal qui veut juste tenir le coup pour retrouver sa liberté ainsi que sa famille.

image 12 years slave disney fox

Basé sur des faits réels, on découvre également la vie d’une époque. Solomon connait différents maîtres, celui qui se veut attentionné puis celui qui se veut un tyran alcoolique. On assiste au témoignage du quotidien des esclaves, de leurs conditions de travail, des punitions, des viols, des assassinats… On ne peut pas rester indifférent à ce qu’ils ont traversé.

image 12 years slave disney fox

Le film est servi par un acteur talentueux : Chiwetel Ejiofor. Il incarne à la perfection Solomon, passant par toutes les émotions et misant tout sur l’espoir pour garder la tête haute. On s’attache beaucoup à cet homme. Du côté des esclaves, la performance de Lupita Nyong’o est également impressionnante surtout qu’elle est le personnage qui souffre le plus et on voit cette douleur au fond d’elle. De l’autre, si les faibles temps de présence à l’écran de Benedict Cumberbatch et encore plus de Brad Pitt ne sont pas nécessairement à développer, l’interprétation prenante de Michael Fassbender vaut le détour. On voit un homme méchant, avec un fort penchant pour l’alcool, martyrisant ses esclaves. Le plus impressionnant est le fait qu’il n’est pas la caricature d’un antagoniste. On est dans un personnage très bien construit qui représente une société à un temps donné.

image 12 years slave disney fox

Pour servir un tel récit, la réalisation arrive à proposer une très grande qualité. Même s’il n’y a pas vraiment une esthétique particulière, tout est fait pour qu’on reste captivé par la force de l’image et des mots. On notera également un beau travail sur l’éclairage dans certaines scènes, l’obscurité devenant les moments de répit quand le grand jour est celle des douleurs. Enfin, la bande originale d’Hans Zimmer dénote par rapport à ses habitudes, n’offrant pas de “main theme” mémorable mais apportant une justesse et une gravité à la situation.

image 12 years slave disney fox

12 years a slave est un très beau film.

La note de Fabien

En bref

Excellent !