amazon disney

walt elias walter disney

Son enfance.

Walter Elias Disney, plus connu sous le nom de Walt Disney, est né le 5 décembre 1901 à Chicago, dans l'Illinois. Le nom de DISNEY aurait pour origine l'anglicisation du nom d'Isigny, un nom que portait deux soldats normands partis à la conquête de l'Angleterre. C'est le quatrième fils d'Elias Disney et Flora Call.

walt elias walter disney

Il portait le deuxième prénom de son père et en prénom, celui d'un proche ami de son père, le pasteur Walter Parr. Walt est baptisé le 8 juin 1902 par le pasteur Parr, dans son église.

En Décembre 1903, sa sœur Ruth Flora Disney naît. En 1906, Walt et sa famille déménagent suite à des raisons de crises dans le bâtiment, domaine du père de Walt. Ils s'installent dans une ferme à Marceline, dans le Missouri. Walt doit attendre ses 8 ans pour aller sur les bancs de l'école avec sa sœur Ruth.

Son père tombe malade et ne peut plus s'occuper de la ferme et décide donc de vendre la propriété. La famille doit alors vivre dans une maison louée puis déménage à Kansas City afin de retrouver le reste de la famille, les frères aînés de Walt : Herbert et Raymond, ses aînés.

walt elias walter disney

Walt a alors 9 ans et découvre une ville pleine de vivacité et découvre également pour la première fois les parcs d'attractions grâce au Jardin Fairmont. Dès l'âge de 10 ans, Walt et Roy décident de livrer le journal de la ville afin d'arrondir les fins de mois, le Kansas City Star. Il suit des cours en même temps à l'école secondaire de Benton et obtiens son diplôme à l'âge de 16 ans, le 8 Juin 1917.

Walt s'inscrit après son diplôme à William McKinley High School et en parallèle est inscrit au Chicago Art Institute pour suivre des cours de dessins. Walt doit évidement subvenir à ses besoins et obtient deux petits jobs : remplaçant facteur et portier en uniforme d'une station de métro. La même année, Walt trouve un travail plus intéressant grâce à son oncle qui travaille dans les chemins de fer, et devient vendeurs et propose des jus de fruits, journaux, bonbons, sodas dans les trains, et notamment la Missouri Pacific Railroad. Ce travail va lui permettre de voyager. Une passion est né : les trains à vapeur.

Walt part pour Chicago suite à une sorte de mutation et deviens illustrateur pour le magazine The Voicies au lycée McKinley.

 

La guerre éclate.

Dès 17 ans, il s'engage dans la Croix-Rouge, faute de ne pas pouvoir s'engager dans l'armée, l'âge requis étant de 18 ans. Walt n'est pas accepter pour rentrer dans le corps des conducteurs volontaires d'ambulancier, car il n'a que 17 ans, et non 18, et décide alors de falsifier son passeport et remonter sa date de naissance à 1900. Il est accepté le 16 Septembre 1918 et débute un entraînement à Sound Beach, dans le Connecticut. Il est alors incorporé à la division des ambulances de la Croix Rouge en France, et fais son entrée dans la Première Guerre Mondiale. Il débarque au Havre, et est assigné à Paris, puis à un camp de la Croix Rouge de Neufchâteau dans les Vosges. Il va rester en tout un an en France avant de retourner à Chicago, et décide d’entamer une carrière de dessinateur publicitaire.

walt elias walter disney

Début d'une carrière prometteuse.

Au début de sa carrière, Walt postule pour de nombreux emplois pour réaliser des films, et trouve un premier travail auprès de Charlie Chaplin au Pesman-Rubin Commercial Art Studio et réalise la couverture du programme hebdomadaire du Newman Theatre. Il y rencontre un jeune animateur Ubb Ert Iwerks, et vont s'unir pour fonder en 1920 la société Iwerks-Disney Commercial Artists et le duo sera engagé par la Kansas City Film and Company.

En parallèle Walt créé pendant sont temps libre ses propres films qu'il vend à la Newman Theatre Company. En 1922, Disney lance Laugh-O-Gram et produit des courts-métrages basés sur des contes de fées populaires. Son acolyte Iwerks fait bien évidemment partie de ses employés.

Ils vont décrocher un contrat avec la société Pictorial Club qui va lui proposer 11 000 dollars pour quelques films. Malheureusement la société fait faillite et Walt et ses employés ne toucheront pas leur part.

En 1923, Roy, le frère de Walt, l'invite à Hollywood, et Disney deviens photographe indépendant et réussi à réunir assez d'argent pour partir à Hollywood et se payer un aller simple pour la Californie. Il emmène avec lui un film qu'il n'a pas eu le temps de finir lorsqu'il était avec Pictorial Club, Alice's Wonderland, qu'il achève. Il laisse derrière lui son équipe.

walt elias walter disney

Naissance d'un studio.

Disney et Roy vont alors s'unir et monter leur affaire et débute les Disney Brothers Studios.

walt elias walter disney

Ils obtiennent un contrat avec Margaret J Winkler et Charles Mintz, distributeurs de la série Félix le Chat. Ils vont demander à Iwerks et Virginia Davis (rôle d’Alice dans les prises de vue réelles) de venir en Californie et de faire partie de l'équipe. Le 16 Octobre 1923, les deux frères vont signer le contrat qui marquera le début des studios Disney pour réaliser douze films.

En Juillet 1925, Walt verse 400 dollars et achète un terrain pour construire des locaux et accueillir les employés.

Le 13 Juillet 1925, Walt se marie avec Lillian Bound, qui travail dans les studios comme peintre depuis 1924. Leur idylle à commencer quand Walt la ramenait tous les soirs chez elle.

walt elias walter disney

Les Alice Comedies est une série mélangeant prises de vue réelles et animation qui sont le fruit de sa création. Mais à cause d'un chèque impayé, Virginia Davis se retire de la série et est remplacé par Margie Gay.

En 1926, les Disney Brothers Studios deviennent Walt Disney Studios et la série Alice Comedies s'arrête en 1927, les sujets changent et les prises de vues sont de moins en moins réelles.

Il faut savoir que Walt n'étais pas un grand dessinateur et admet ne pas avoir contribué à un seul dessin après 1926 et se consacre plutôt à donner les idées.

 

Naissance d'une icône.

En 1927, Charles Mintz décide de mettre en production à Universal Pictures une nouvelle série intitulé Oswald le lapin chanceux.

En Février 1928, Walt se rend à New York, pour négocier une part de revenu pour chaque film produit avec Mintz. Malheureusement l'homme lui annonce qu'il lui réduise sa part et qu'il prend sous contrat une partie de ses principaux animateurs. Walt comprend alors que c'est Universal et non pas lui qui détiens la marque de Oswald. Il décide alors avec ses fidèles animateurs et son frère de créer un nouveau personnage et le nom Walt Disney Productions est alors adopté.

La petite histoire qui a créé la fameuse souris que nous connaissons tous, Mickey Mouse, est que Walt aurait dessiné dans le train lors de son retour en Californie une souris ressemblant à Oswald, mais sans les longues oreilles, mais plutôt rondes et une petite queue, donc plus simple à dessiner. Ce sera Iwerks qui retravaillera ce dessin et va aboutir à la souris que nous connaissons. Le personnage est baptisé Mortimer Mouse avant d'être rebaptisé Mickey Mouse par sa femme Lillian. Le personnage fait ses débuts dans un court-métrage muet : Plane Crazy.

walt elias walter disney

Essor d'une technologie.

Les années 1925-1930 découvrent le son au cinéma et Disney va vite se rendre compte que ses séries de films muets ne plaisent plus. Il décide alors de créer un dessin animé avec Mickey Mouse baptisé Steamboat Willie. Le 18 Novembre 1928, le film est présenté au public. Cette date marque la naissance de Mickey, mais aussi Minnie et Pat Hibulaire. Le film est un succès.

Disney fournit lui même les effets vocaux et est aussi la voix anglaise de Mickey jusqu'en 1947. Walt dépose le dossier de marque pour Mickey Mouse avec le logotype dans tous ses films.

En 1929, Disney autorise l'utilisation de ses créations et notamment Mickey pour des produits dérivés, aux seins de la Walt Disney Entreprises principalement créée pour les produits dérivés.

Walt engage Charlotte Clark, qui réalise une poupée de Mickey Mouse, qui sera présente à chaque événement promotionnel.

walt elias walter disney

A partir des années 30, le dessin animé en couleur fait son apparition et le premier métrage de la Walt Disney Productions sera la Silly Symphony : Des arbres et des Fleurs, qui gagne le premier Oscar du meilleur court-métrage d'animation de 1932.

La même année, Walt reçoit un Oscar d'honneur pour avoir créé Mickey Mouse, qui passera en couleur seulement à partir de 1935.

En 1933, Walt deviens papa d'une petite Diane Marie, née le 19 Décembre, et adopte Sharon Mae le 21 Décembre 1936. Il reçoit la Légion D'Honneur cette même année.

walt elias walter disney

Place aux longs-métrages.

A partir de 1934, Disney décide de produire des longs-métrages et visionne Blanche-Neige, un film de 1919 qu'il a vu étant petit. Le film est en pleine production de 1935 à 1937 et sera présenté le 21 Décembre 1937 au public dans le mythique lieu du Carthay Circle Theatre d'Hollywood. Il remporte plus de huit millions de dollars et est alors le film le plus rentable de l'histoire du cinéma jusqu'à Autant en emporte le Vent.

walt elias walter disney

Il va alors enchaîner une multitude de longs-métrages que nous connaissons, avec un succès radical du public.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Walt est appelé à voyager afin de faire un voyage diplomatique et part au Chili, en Argentine et au Brésil, il va alors être inspiré pour créer d'autres longs-métrages. Lui qui n'était pas d'accord pour partir va finalement revenir content.

En 1946, le médecin de Walt lui conseille de se trouver un hobby et Disney va automatiquement se diriger vers les trains à vapeurs. En parallèle, la Walt Disney Music Company est créée le 1er Octobre 1949. Walt s'éloigne de l'animation et on le lui fait savoir.

 

Le pays de la magie.

Dès la fin des années 40, Disney part en voyage d'affaire à Chicago, et annonce son projet, la construction d'un parc d'attraction, qu'il veut nommer Disneyland. A cette époque, ils sont avec son frère Roy très sollicité sur toutes les chaînes de radio.

walt elias walter disney

Walt présente une émission sur ABC nommée Disneyland, pour montrer des extraits de ses productions et également pour parler de ce projet de construction de parc. Le parc Disneyland ouvrira le 17 Juillet 1955 à Anaheim en Californie.

A partir des années 50, Disney produit un grand nombre de films, et collabore avec la NASA, et le créateur des Muppets.

La société Walt Disney Productions achète un terrain en Floride pour un mystérieux "Projet Floride", sans en parler à qui que se soit. Il s'agit de la construction de Walt Disney World, nom donné par Roy.

walt elias walter disney

Fin d'une carrière réussie.

En 1964, Walt réussit enfin à convaincre l'auteur Pamela L. Traver pour faire un film sur l’un de ses livres. Mary Poppins sera le dernier long métrage que Walt Disney produira. Il reçoit la même année la médaille présidentielle de la Paix.

Le 19 Septembre 1966, Walt donnera sa dernière conférence de presse, il y paraît pâle et fébrile. Il cesse son investissement personnel sur la construction du parc en Floride, son état de santé se détériore. Un cancer du poumon est finalement diagnostiqué, Walt étant un grand fumeur.

Il est déclaré mort le 15 Décembre 1966 à l'âge de 65 ans. Il repose au cimetière Forest Lawn Memorial Park en Californie.

Walt Disney aura conquis le cœur du monde entier.
Et comme il le disait si bien :

"Pour réaliser une chose extraordinaire, commencez par la rêver, ensuite réveillez-vous calmement et allez d'un trait au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager".

Photos diverses.

walt elias walter disney

walt elias walter disney

walt elias walter disney

walt elias walter disney

walt elias walter disney

walt elias walter disney

walt elias walter disney



disney store